1% artistique

Quel(le) est cette sculpture, ce tableau, cette oeuvre... aperçu(e) sur le campus ? 

Catalogue des oeuvres

Photo AuteurAnnéeTitreBâtiment
Sculpture en ciment réalisée par André Bloc André Bloc 1967 Sans titre Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Huile sur toile de 205 x 400 cm de Arthur Fages pour l'Enseeiht réalisée en 1961 Arthur Fages 1961 Sans titre École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT)
Carré en inox percé d'un cercle et  d'une "barque" en rouille B. Schorderet 1968 Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Fresque composée de cercles en mosaïque B. Schorderet 1968 Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Oeuvre composée de quatre tableaux avec des tons gris, vert, orange et jaune B. Schorderet Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Fresque en tôle émaillée bleue, noire, rouge et blanche B. Schorderet 1969 Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Sculpture extérieure en pierre parsemée de trous en forme de demi-lune. B. Schorderet 1968 Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Tableau représentant un oiseau ou un ptérodactyle B. Schorderet Sans titre École Nationale de l'Aviation Civile (ENAC)
Tapisserie de Camille Hilaire intitulé la Chimie (3,15m x 1,80m) Camille Hilaire 1974 La Chimie Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV)
Sculpture en bronze, laiton et cuivre réalisée pour l'IUT de Figeac en 2006 Casimir Ferrer 2006 Sans titre Institut Universitaire de Technologie Toulouse II - Figeac
Sculptures en pierre d'un homme et d'une femme Claude Bouscau 1958 Sans titre Institut d'Etudes Politiques (IEP)
Quarante éléments en acier s'étendant sur 18 mètres pour l'IUFM de Toulouse Costa Coulentianos 1974 Sans titre Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM)
Sculpture en pierre représentant une femme à la draperie Eugène-Henri Duler 1967 Sans titre Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Trityque réalisé par H.  Wood située au Restaurant Universitaire de Blagnac Heidi Wood 2004 Sans titre Institut universitaire de Technologie (IUT) Toulouse II - Blagnac
Scultpure en bronze et miroir d'acier poli de Brianti pour Toulouse II Le Mirail Jacques Brianti 1998 Corps miraillés Université Toulouse II - Le Mirail (UTM)
Groupe de personnages sur un échafaudage ou assis sur des chaises de Brianti. Jacques Brianti 1984 Funambule ou chantier Université Toulouse II - Le Mirail (UTM)
Tapisserie de Jean Picart le Doux Jean PICART LE DOUX 1967 Sans titre Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Sculpture en béton et métal de Jean-Pierre GOUX Jean-Pierre Goux 2008 S5B Institut National Polytechnique (INP)
Sculpture en pierre  représentant un nu féminin Joseph Andrau 1961 Sans titre École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT)
Sculpture en pierre calcaire Joseph Monin 1967 Femme assise Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Scultpure en pierre réalisée par Joseph Monin Joseph Monin 1961 Femme couchée ou La Garonne École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications (ENSEEIHT)
Stèle en céramique recto/verso de 4 mètres de hauteur située dans le jardin Mario Prassinos 1976 Le soleil, La Lune Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV)
Fresque de Mario Prassinos (1973) située à l'entrée de la MRV Mario Prassinos 1973 Sans titre Maison de la Recherche et de la Valorisation (MRV)
Huile sur toile aux tons jaune orangé réalisée par Maurice André Maurice André 1969 Sans titre Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace (ISAE) - Campus SUPAERO
Frise constituée d'un assemblement de pièces en bois peint situé à l'INPT Patrick Chappert-Gaujal 2008 Sans titre Institut National Polytechnique (INP)
Serigraphie en verre de 4m sur 4m de Philippe Lepeut pour l'IUFM de Toulouse Philippe Lepeut 1998 Transfert Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM)
Peinture sur toile de Pierre Ambrogiani Pierre AMBROGIANI 1967 Sans titre Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Tapisserie  de René Perrot René Perrot 1974 Sans titre Université Toulouse I Capitole (UT1) - Arsenal
Sculpture en acier de Robert Fachard Robert Fachard 1969 Sans titre Institut Supérieur de l'Aeronautique et de l'Espace (ISAE) - Campus SUPAERO
Sculpture en métal avec symboles météorologiques située au CRA de Lannemezan. Robert Pages 1967-1969 Sans titre Centre de Recherche Atmosphériques de Campistrous (CRA)
installation de caméras en bronze dans la halle technologique de l'IUFM Rodolphe Huguet 2009 Caméras de surveillance Institut Universitaire de Formation des Maitres (IUFM)
Huile sur toile réalisée par Roger Lersy Roger Lersy 1967 Sans titre Institut National des Sciences Appliquées (INSA)
Tapisserie carrée composée de carrés de tons bleu, violet et jaune Victor Vasarely 1974 Sans titre Université Toulouse I Capitole (UT1) - Arsenal

Le dispositif

Le concept est né en 1936 avec le Front Populaire. Un décret du 18 mai 1951 signé par le ministre de l’Eduction Nationale, met en place l’attribution de 1% du coût prévisionnel des travaux de construction, réhabilitation ou extension d’un bâtiment d’enseignement destinée à l’achat ou la commande d’une ou de plusieurs œuvres d’art. C’est avec la création du ministère des Affaires culturelles confiée à André Malraux que le "1% artistique" va vraiment prendre forme et s’affirmer.

Le but de ce dispositif est d’offrir aux artistes l’espace public et sensibiliser ainsi le public à l’art. Il permet aussi aux architectes et aux artistes de collaborer ensemble

Ces commandes font l’objet d’un appel à candidature. L’œuvre est ensuite choisie par un comité artistique composé du maitre d’ouvrage, de l’architecte, du directeur régional des affaires culturelles (DRAC), d’un usager du bâtiment et de trois personnalités qualifiées dans le domaine des arts plastiques.

Les œuvres choisies sont de toutes sortes. Il peut s’agir de sculptures, peintures, tapisseries, œuvres graphiques, créations sonores ou visuelles …

Établissements d’enseignement supérieur

Les établissements d’enseignement supérieur connaissent un tournant dans les années 60  avec la création de campus où la réhabilitation d’anciens locaux en centre ville. De nombreux dispositif du 1% sont respectés ce qui permet aujourd’hui de présenter à l’échelle nationale une véritable "collection" d’œuvres.  Le Ministère de la culture fêtera les 60 ans du dispositif à l’automne 2011 et a délégué l’association Art+Université+Culture pour célébrer cet anniversaire pour l’ensemble des établissements d’enseignement supérieur à l’échelle Nationale.

Le Service Diffusion de la Culture des Sciences et des Techniques de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées s’est proposé de participer à cette opération nationale. L’objectif est de réactualiser les inventaires des œuvres des établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées à l’échelle régionale. Une grande partie de celles-ci raconte les premières tentatives de dialogue entre le monde universitaire et l’art, la science et l’art, la technologie et l’art…autant de tentatives qui offrent des premières clés de lecture sur les relations "art et science" de l’époque.