Présentation

Le Service Europe soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.

Objectif et missions

Consciente de l’importance de la proximité avec les chercheurs, le service Europe  construit un réseau de contacts référents 1 dans les établissements membres sur lequel elle s’appuie, notamment pour les actions de veille et de communication autour des appels à projets européens.

Outre la veille et la communication, le service Europe accompagne les chercheurs au montage de projets et structure des actions de lobbying, en étroite coopération avec le Département Recherche et Doctorat - deux axes essentiels de la participation aux projets européens.

Agir à l’échelle du site toulousain en matière de projets européens permet :

  • de coordonner efficacement l’information
  • de mettre en valeur les compétences et expériences du site au bénéfice de nos chercheurs
  • de soutenir la trans- et l’interdisciplinarité, nécessaires à tant de projets
  • de proposer une démarche basée sur la solidarité entre ses membres.

Une idée de projet avec des partenaires européens ? Recherchez par mots-clés, thématiques, besoins, les appels à projets ouverts et à venir.

Vous avez identifié un appel à projet qui vous semble correspondre ? Plusieurs outils vous aideront dans le montage de votre projet, comme lEurop’Box.

Vous n’avez pas trouvé ce qu’il vous faut ? Vous pouvez aussi nous demander une recherche de financement spécifique.

Le Service Europe organise, en collaboration avec son réseau, des événements d'information et des formations, à destination des chercheurs et enseignants-chercheurs ainsi que des personnels adminsitratifs du site toulousain.

INFODAY HORIZON 2020 - MSCA ITN

Date : Jeudi 26 octobre 2017 – 9h00/12h30

Lieu : Maison de la Recherche et de la Valorisation, Amphi II – 118 route de Narbonne, Toulouse

Les projets Innovative Training Networks (ITN) des Actions Marie Sklodowska-Curie (programme Horizon 2020) ont pour objectif de soutenir des programmes de formation conjointe et/ou de doctorat mis en œuvre des consortiums européens d’universités, d’instituts de recherche et d’entreprises ou PME.


Les programmes d’ITN  fournissent une expérience aux doctorants académique et non-académique, leur permettant de développer des compétences en matière d'innovation et d'employabilité. Les ITN  peuvent prendre trois formes différentes :

  • European Training Networks comportant aux moins trois bénéficiaires et où la participation du secteur non-académique est essentielle ;
  • European Industrial Doctorates qui comportent au moins deux bénéficiaires, l’un dans le secteur académique et l’autre non-académique ;
  • European Joint Doctorates qui visent à la création de programmes doctoraux conjoints délivrant des diplômes conjoints. 

L’appel à candidature ITN se clôturera le 17 janvier 2018. L’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées et le Point de Contact National (PCN) Marie Sklodowska Curie, organisent une matinée d’information afin de préparer la communauté scientifique toulousaine à l’appel 2018

encadré

L'équipe

Corinne JOFFRE
Directrice du service Europe
Tel : 05 62 25 00 95
corinne [dot] joffreatuniv-toulouse [dot] fr

Aude GARSÈS
Ingénieur Projets européens
Tel : 05 62 25 01 16
aude [dot] garsesatuniv-toulouse [dot] fr

Bénédicte FABRE
Chargée d'affaires (veille, communication, réseaux)
Tel : 05 62 25 00 99
benedicte [dot] fabreatuniv-toulouse [dot] fr

Lisa JUSTE
Chargée d'affaires (veille, montage de projets européens)
Tel : 05 62 25 46 03
lisa [dot] justeatuniv-toulouse [dot] fr

Le réseau

Pour contacter le correspondant Europe de votre établissement, consultez l'Annuaire des Correspondants Europe