Projet d'amélioration de la vie étudiante

La loi a confié aux communautés d'Universités et d'établissements l'élaboration de "projets d’amélioration de la qualité de la vie étudiante et de promotion sociale sur le territoire". Il s'agit de réaliser un diagnostic de la situation, puis de définir un plan d'amélioration allant de 2016 à 2020 (durée du contrat quinquennal entre l'État et l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

L'Université de Toulouse a élaboré début 2016 ce plan d'action avec le CROUS Midi-Pyrénées, les établissements (universités, grandes écoles et organismes de recherche), les collectivités territoriales concernées (Conseil Régional Occitanie, Ville de Toulouse et les collectivités référentes des sites de proximité), les étudiants (élus ou membres d'associations), et les autres acteurs incontournables (Rectorat, autres services de l'État, SNCF, acteurs associatif, etc.). Il a été approuvé par le Comité de pilotage puis le Conseil d'administration de l'UFTMP fin septembre 2016.

Ce schéma aborde des thèmes très variés de la vie étudiante : logement, restauration, santé, social, handicap, accueil des nouveaux arrivants, reconnaissance de l'engagement étudiant, adéquation emplois avec la poursuite d'études, temps et espaces de vie, culture, sport, transports.

Certains travaux de réflexion ont démarré, d'autres seront traités prochainement dans le cadre d'espaces de travail inter-établissements déjà existants, ou nécessiteront des phases d'analyse complémentaires qui seront menées en 2017.
L'Université Fédérale réunira très prochainement les pilotes de ces différentes thématiques pour convenir ensemble du calendrier de mise en oeuvre et de la manière dont de nouveaux participants pourront être intégrés dans cette démarche tout au long du processus. Les avancées seront présentées régulièrement dans la newsletter de l'UFTMP.

encadré

rebecca [dot] pustochatuniv-toulouse [dot] fr