S'intégrer

Vivre et étudier à Toulouse c’est aussi partager un mode de vie, découvrir une autre culture, apprendre une nouvelle langue...

L'Université de Toulouse propose des activités destinées spécifiquement aux étudiants et doctorants étrangers :

Connaissance de la langue française

Avant le départ

Avant de partir, il est indispensable d’apprendre le français afin d’acquérir un niveau de compréhension adapté à la formation.

Les étalissements français d'enseignement supérieur peuvent demander une attestation officielle validant le niveau de compétence en français des étudiants étrangers. L'étudiant doit se renseigner auprès de l'établissement dans lequel il souhaite s'inscrire afin de connaître le niveau de français requis. Il doit ensuite passer le Test de Connaissance du Français (TCF) organisé par le Centre International d'Études Pédagogiques afin d'attester officiellement de son niveau.

A l'arrivée

L'Université de Toulouse et ses établissements membres proposent de nombreuses solutions pour se perfectionner en français pendant son séjour.

Petit Lexique de survie

AnglaisFrançais
Common phrase Expressions courantes
HelloBonjour
HiSalut
Good nightBonsoir
Thank youMerci
PleaseS’il vous plaît
ByeAu revoir
WelcomeBienvenue
Yes

Oui

NoNon
What's your name ?Quel est votre nom ?
My name is...Je m’appelle…
Where is... ?Où se trouve …?
How much ...?Combien coûte…?
How are you?Comment tu vas ? / Comment allez-vous ?
I'm fineJe vais bien
Weekday

Jour de la Semaine

MondayLundi
TuesdayMardi
WednesdayMercredi
ThursdayJeudi
FridayVendredi
SaturdaySamedi
SundayDimanche
NumbersChiffres
OneUn
TwoDeux
TreeTrois
FourQuatre
FiveCinq
SixSix
SevenSept
EightHuit
NineNeuf
TenDix

L’Université de Toulouse


L'Université de Toulouse offre aux étudiants, chercheurs et enseignants étrangers différents services :

Le Centre régional des Œuvres Universitaires et Scolaires


Le CROUS Toulouse s'adresse à l'ensemble des étudiants de l'enseignement supérieur en Midi-Pyrénées. Il propose de multiples services : accueil et information, logement (gestion des cités et résidences universitaires), restauration, service social, emplois temporaires, stages, activités culturelles. Le CROUS gère les bourses du gouvernement français (BGF) et celles des gouvernements étrangers (BGE) ayant passé des conventions avec la France.

Le Centre régional d’Information pour la Jeunesse


Le CRIJ Midi-Pyrénées est un lieu de rencontre et d’accueil, d’aide et d’information pour tous les jeunes : enseignement, formation professionnelle et formation permanente, emploi, vie pratique, loisirs et sports, Europe et international, offre de jobs et de logements, voyages jeunes, accès Internet, carte internationale d’étudiant et auberge de jeunesse…