Stratégie

> english version

Pendant 3 ans, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l’appel d’offre de l’État. Celui-ci a souhaité mettre en avant cinq à dix grands sites d’enseignement supérieur et de recherche de rang mondial. Ces sites ont été sélectionnés par un jury international, sur la base d’un dossier de candidature démontrant leur capacité à construire un projet ambitieux pour promouvoir l’excellence scientifique et pédagogique et renforcer leur attractivité internationale

L'IDEX de Toulouse, c'est d'abord une ambition !

 

Celle d’utiliser tout le potentiel scientifique et pédagogique de la région pour atteindre la meilleure qualité de formation comme de recherche. Celle d’offrir des parcours adaptés aux étudiants en fonction de leurs objectifs et de leurs talents pour favoriser leur réussite.

Les 22 programmes de l'IDEX de Toulouse ont été portés et ont bénéficié à l'ensemble de la communauté universitaire.

L'IDEX n'a pas été reconduit en 2016.

Entre 2011 et 2012, huit projets ont été labellisés : Aix-Marseille, Paris-Saclay, Bordeaux, Paris Sciences et Lettres, Sorbonne Paris Cité, Sorbonne Université, Strasbourg et Toulouse. Chaque site a reçu une dotation de l’État pour financer les programmes proposés dans son dossier de candidature.

Retrouvez les actualités liées à l'IDEX

encadré