L'École des Docteurs

L’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure unique en France qui regroupe les 15 Écoles doctorales portées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Midi Pyrénées.
 Elle a pour mission de valoriser le diplôme de docteur auprès de tous les secteurs socio-économiques et culturels. 

Les missions

Présentation de l'École des Docteurs

L'édito de la Directrice

Le doctorat est à un tournant de son histoire. Il est maintenant acquis, depuis la loi sur l’Enseignement et la Recherche de juillet 2013, que le plus haut diplôme de l’Université doit être valorisé pour l’ensemble de la société, dans tous les secteurs socio-économiques et culturels. L’École des Docteurs, projet pour l’instant unique en France, affiche clairement cette ambition.

Les 15 Écoles Doctorales forment au meilleur niveau de leurs sciences dans l’environnement des laboratoires et des établissements qui les portent. Elles bénéficient d’un environnement régional qui est la première en France pour l’intensité globale de recherche et développement (publique et privée) par rapport à son PIB (4,2% dont 2,5 provenant de la R&D des entreprises).

Les 15 Écoles Doctorales s’unissent et travaillent de concert à l’École des Docteurs pour proposer des itinéraires de formation complémentaire, en lien avec le projet professionnel de chaque doctorant. Elles confortent la mobilité à l’international en permettant que les jeunes chercheurs puissent séjourner dans un laboratoire hors de France et elles proposent une banque de sujets en ligne pour que les futurs doctorants étrangers puissent rejoindre Toulouse.

Les 15 Écoles Doctorales mettent tout en œuvre pour diversifier les débouchés professionnels pour les doctorants. Elles ont créé un Observatoire du Doctorat pour suivre le parcours professionnel des docteurs. Elles organisent des rencontres avec des chercheurs et des acteurs socio-économiques et culturels (journées avec les industriels, séminaire pour l’emploi, les Doctoriales).

Elles parient résolument sur le numérique pour la gestion administrative des doctorants, pour communiquer avec eux partout dans le monde, pour optimiser les réseaux professionnels nécessaires à l’insertion de demain.

Monique Martinez Thomas

Directrice de l’École des Docteurs

Les missions de l'École des docteurs

La formation : accompagner le projet professionnel des doctorants.

Qu'il souhaite valoriser son travail de recherche, enseigner ou travailler en entreprise, chaque doctorant dispose de toute une palette de dispositifs mis en place par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et lui permettant de développer son projet professionnel. L'École des docteurs propose des formations transversales découpées en 7 champs thématiques, qui peuvent nourrir les quatre itinéraires de formation proposés.

L'international : informer, orienter et accompagner les doctorants dans leur projet à l'international

L'École des Docteurs favorise la mobilité sortante des doctorants toulousains en finançant leur séjour dans des laboratoires de recherche et en les incitant à s'insérer à l'international. Elle attire les jeunes chercheurs de l'étranger en participant à des salons dans le monde entier, en proposant une plate-forme de sujets de thèse en ligne pour les doctorants étrangers grâce à des accords cadres (Chine, Brésil, etc.) et en proposant des formations adaptées.

L'emploi des docteurs : favoriser la poursuite de carrière des docteurs

Parce que le doctorat est le plus haut niveau de l'Université française, parce que ce diplôme est nécessaire à l'économie de la connaissance, l'École des Docteurs travaille à sa reconnaissance auprès du secteur extra-académique : elle accompagne les doctorants et les jeunes docteurs dans leur démarche de recherche d'emploi, informe et sensibilise les futurs recruteurs. L'École des Docteurs oeuvre à changer l'image du doctorat en France, notamment en pilotant le Réseau National des Collèges Doctoraux.

Les Écoles Doctorales

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales (ED).

Le grade de docteur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est délivré par les différents établissements du site toulousain.


Selon votre discipline, choisissez une École Doctorale parmi les 15 du site Midi Pyrénées. Certaines de ces ED proposent des sujets sur lesquels candidater, pour d’autres les sujets sont libres, sous réserve de trouver un encadrant et un laboratoire intéressés par votre projet.

 

Les Écoles Doctorales en Midi-Pyrénées

 

Découvrez le Livret de présentation des 15 Ecoles Doctorales

 

Écoles Doctorales : Sciences Humaines et Sociales

Écoles Doctorales : domaines Sciences et Technologies

L'équipe

 

Directrice

NomsFonctionTéléphoneCourriel
Monique Martinez-ThomasDirectrice adjointe DRDV en charge du doctorat05 61 10 80 33monique [dot] martinezatuniv-toulouse [dot] fr

 

Chargés de mission

NomsFonction Courriel
Nathalie Dessens

Directrice de l'EDALLPH@

Chargée de mission Formation

 dessensatuniv-tlse2 [dot] fr
Philippe Valet

Directeur de l'EDBSB

Chargé de mission Observatoire du doctorat

 philippe [dot] valetatinserm [dot] fr
Hélène Roux-De Balmann

Directrice de l'EDMEGEP

Chargée de mission International

 rouxatchimie [dot] ups-tlse [dot] fr

 

Equipe administrative

NomsFonctionTéléphoneCourriel
Clément VarenneResponsable formation et relations avec le secteur non-académique05 61 10 80 31clement [dot] varenneatuniv-toulouse [dot] fr
Fanny LallemanResponsable numérique et poursuite de carrière
Observatoire du Doctorat
05 62 25 00 87fanny [dot] lallemanatuniv-toulouse [dot] fr
Adrien PicquoutResponsable international05 62 25 00 88adrien [dot] picquoutatuniv-toulouse [dot] fr
Nicolette d'AlmeidaAssistante formations et gestion des Doctoriales05 61 10 80 32almeidaatuniv-toulouse [dot] fr

doctorialesatuniv-toulouse [dot] fr

Laetitia SolerAssistante formations et médiation scientifique05 61 10 80 35laetitia [dot] soleratuniv-toulouse [dot] fr

docteur-metieratuniv-toulouse [dot] fr

Alice DuquesnoyPromotion du doctorat et gestion administrative05 61 10 01 33alice [dot] duquesnoyatuniv-toulouse [dot] fr

 

 

 

Accès Maison de la Recherche et de la Valorisation

Venir à la MRV

Métro Ligne B : arrêt Faculté de Pharmacie

 

 

Les réseaux des ED

L'École des Docteurs participe et soutient les ED participants à des réseaux. En effet, L'Ecole des Docteurs pilote depuis sa création officielle le Réseau National des Collèges Doctoraux.

Réseau National de Collèges Doctoraux

C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE.

Il fonctionnait de façon informelle depuis 5 ans. Le RNCD est composé actuellement d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.

L'association est présidée par :

  • Monique Martinez Thomas (directrice de l’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées),
  • Didier Georges (directeur du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes) en tant que Vice-Président,
  • Thomas Coudreau (responsable du Collège Doctoral de Sorbonne Paris Cité), trésorier
  • Valérie Lecann (responsable du Collège Doctoral International de l'Université Européenne de Bretagne), Secrétaire.  

Le Réseau a d’ores et déjà présenté collégialement plusieurs dossiers dans le cadre du concours « docteurs-entrepreneurs » du Salon RUE 2015 et entend se réunir plusieurs fois par an dans le cadre de réunions thématiques.

                       

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

Le Réseau National des Écoles Doctorales en Sciences Pour l’Ingénieur (Redoc-SPI)

Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l'Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC SPI, vise à rassembler l'ensemble des ED concernées et compte 20 Ecoles Doctorales réparties sur tout le territoire national.

 

 

 

encadré