L'École des Docteurs

L’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est une structure unique en France qui regroupe les 15 Écoles doctorales portées par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Midi Pyrénées.
 Elle a pour mission de valoriser le diplôme de docteur auprès de tous les secteurs socio-économiques et culturels. 

Les missions

Présentation de l'École des Docteurs

L'édito de la Directrice

 

L’Ecole des Docteurs de Toulouse 

L’idée de la création d’une « Ecole des Docteurs de Toulouse » fédérant tous les champs disciplinaires est née en 2011 dans la dynamique du Collège Doctoral existant depuis 2007 sur un périmètre plus restreint « sciences et technologies ». A compter de 2013, l’IDEX a permis de structurer le projet et de lui donner des moyens humains et financiers à la hauteur de ses ambitions.

 

L’HCERES écrit dans son rapport d’évaluation de la ComUE fin 2015 : « La réussite de l’école est unanimement reconnue et sa stratégie de valorisation du diplôme doctoral est à saluer ».

 

L’Ecole des Docteurs fédère et accompagne dans les missions qui leur incombent les 15 Ecoles Doctorales de l’Université de Toulouse.

 

Elle coordonne des actions en faveur de la formation doctorale, assure leur visibilité et leur mutualisation, œuvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l’Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.

 

Aujourd’hui, toutes les Ecoles Doctorales bénéficient des actions l’EDT, qu’il s’agisse des formations, des aides à la mobilité internationale, de l’observatoire ou du numérique.

 

Il convient donc plus que jamais d’inscrire dans la durée l’Ecole des Docteurs de Toulouse, qui a servi de modèle à différents sites universitaires en France et à l’international, afin qu’elle contribue, comme elle le fait depuis son origine, au rayonnement de l’Université de Toulouse.

 

Hélène Roux-de Balmann

Directrice de l’École des Docteurs

19 Avril 2017

Les missions de l'École des docteurs

La formation : accompagner le projet professionnel des doctorants.

Qu'il souhaite valoriser son travail de recherche, enseigner ou travailler en entreprise, chaque doctorant dispose de toute une palette de dispositifs mis en place par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et lui permettant de développer son projet professionnel. L'École des docteurs propose des formations transversales découpées en 7 champs thématiques, qui peuvent nourrir les quatre itinéraires de formation proposés.

L'international : informer, orienter et accompagner les doctorants dans leur projet à l'international

L'École des Docteurs favorise la mobilité sortante des doctorants toulousains en finançant leur séjour dans des laboratoires de recherche et en les incitant à s'insérer à l'international. Elle attire les jeunes chercheurs de l'étranger en participant à des salons dans le monde entier, en proposant une plate-forme de sujets de thèse en ligne pour les doctorants étrangers grâce à des accords cadres (Chine, Brésil, etc.) et en proposant des formations adaptées.

L'emploi des docteurs : favoriser la poursuite de carrière des docteurs

Parce que le doctorat est le plus haut niveau de l'Université française, parce que ce diplôme est nécessaire à l'économie de la connaissance, l'École des Docteurs travaille à sa reconnaissance auprès du secteur extra-académique : elle accompagne les doctorants et les jeunes docteurs dans leur démarche de recherche d'emploi, informe et sensibilise les futurs recruteurs. L'École des Docteurs oeuvre à changer l'image du doctorat en France, notamment en pilotant le Réseau National des Collèges Doctoraux.

Les Écoles Doctorales

La formation doctorale est organisée au sein des écoles doctorales (ED).

Le grade de docteur de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées est délivré par les différents établissements du site toulousain.


Selon votre discipline, choisissez une École Doctorale parmi les 15 du site Midi Pyrénées. Certaines de ces ED proposent des sujets sur lesquels candidater, pour d’autres les sujets sont libres, sous réserve de trouver un encadrant et un laboratoire intéressés par votre projet.

 

Les Écoles Doctorales en Midi-Pyrénées

 

Découvrez le Livret de présentation des 15 Ecoles Doctorales

 

Écoles Doctorales : Sciences Humaines et Sociales

Écoles Doctorales : domaines Sciences et Technologies

L'équipe

 

Directrice

NomsFonctionTéléphoneCourriel
Hélène Roux-de Balmann

 

Directrice de l'École des Docteurs

 

05 61 10 80 33rouxatchimie [dot] ups-tlse [dot] fr

 

Chargés de mission

NomsFonction Courriel
Nathalie Dessens

Directrice de l'EDALLPH@

Chargée de mission Formation

 dessensatuniv-tlse2 [dot] fr
Philippe Valet

Directeur de l'EDBSB

Chargé de mission Observatoire du doctorat

 philippe [dot] valetatinserm [dot] fr
    

Equipe administrative

NomsFonctionTéléphoneCourriel
Clément VarenneResponsable formation et relations avec le secteur non-académique05 61 10 80 31clement [dot] varenneatuniv-toulouse [dot] fr
Fanny LallemanResponsable numérique et poursuite de carrière
Observatoire du Doctorat
05 62 25 00 87fanny [dot] lallemanatuniv-toulouse [dot] fr
Adrien PicquoutResponsable international05 62 25 00 88adrien [dot] picquoutatuniv-toulouse [dot] fr
Nicolette d'AlmeidaAssistante formations et gestion des Doctoriales05 61 10 80 32almeidaatuniv-toulouse [dot] fr

doctorialesatuniv-toulouse [dot] fr

Laetitia SolerAssistante formations et médiation scientifique05 61 10 80 35laetitia [dot] soleratuniv-toulouse [dot] fr

docteur-metieratuniv-toulouse [dot] fr

Alice DuquesnoyPromotion du doctorat et gestion administrative05 61 10 01 33alice [dot] duquesnoyatuniv-toulouse [dot] fr

 

 

 

Accès Maison de la Recherche et de la Valorisation

Venir à la MRV

Métro Ligne B : arrêt Faculté de Pharmacie

 

 

Les réseaux des ED

L'École des Docteurs participe et soutient les ED participants à des réseaux. En effet, L'Ecole des Docteurs pilote depuis sa création officielle le Réseau National des Collèges Doctoraux.

Réseau National de Collèges Doctoraux

C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE.

Il fonctionnait de façon informelle depuis 5 ans. Le RNCD est composé actuellement d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.

L'association est présidée par :

  • Monique Martinez Thomas (Professeur, Université Toulouse - Jean Jaurès),
  • Didier Georges (directeur du Collège doctoral de l’Université Grenoble Alpes) en tant que Vice-Président,
  • Thomas Coudreau (responsable du Collège Doctoral de Sorbonne Paris Cité), trésorier
  • Valérie Lecann (responsable du Collège Doctoral International de l'Université Européenne de Bretagne), Secrétaire.  

Le Réseau a d’ores et déjà présenté collégialement plusieurs dossiers dans le cadre du concours « docteurs-entrepreneurs » du Salon RUE 2015 et entend se réunir plusieurs fois par an dans le cadre de réunions thématiques.

                       

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias (CAM) fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

Le Réseau National des Écoles Doctorales en Sciences Pour l’Ingénieur (Redoc-SPI)

Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l'Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC SPI, vise à rassembler l'ensemble des ED concernées et compte 20 Ecoles Doctorales réparties sur tout le territoire national.

 

 

 

encadré