Aller au contenu principal

19/09/2018 - 21:36

Les parcours de réussite

Les parcours de réussite

Le dispositif cordée de la réussite : programme d’égalité des chances

logo_les_cordees_de_la_reussite.jpg

Plus de 2 400 élèves bénéficient chaque année des actions des 9 Cordées de la réussite mises en place par les établissements de l’UFTMP, dans le cadre de partenariats avec 80 collèges et lycées de l’académie. Ces programmes d’égalité des chances, menés par les établissements d’enseignement supérieur en partenariat avec des collèges et des lycées, visent à favoriser l’accès et la réussite des élèves défavorisés dans l’enseignement supérieur.

Depuis le lancement de ce dispositif en 2008, neuf établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse ont obtenu la labellisation de leurs programmes d’ouverture sociale (Mines Albi – Osez l’excellence ; ENAC – Donnez des ailes à votre avenir ; TBS – Coaching ; Sciences Po Toulouse – DISPO ; Toulouse INP – Construire des rêves d’avenir ; INSA – Ô Talents ; ISAE – Ose l’ISAE ; UFTMP – Viasup ; Université Toulouse III - Paul Sabatier – Égalité active en Midi-Pyrénées).

Ces neuf Cordées, bien qu’elles proposent des modalités d’actions diverses, ont pour objectifs de favoriser :

  • la poursuite d'études ambitieuses ;
  • la construction d’un projet personnel et professionnel ;
  • la réussite dans les études ;
  • la préparation de l’insertion professionnelle et sociale ;

Pour ce faire, les actions menées visent à :

  • lutter contre l’autocensure des élèves ;
  • sensibiliser les élèves à la démarche scientifique ;
  • faire découvrir les filières et les métiers ;
  • permettre l’acquisition d’une culture générale et de codes sociaux ;
  • développer la citoyenneté, l’autonomie, les compétences et les ressources personnelles des élèves.

Atouts pour tous : des mesures en faveur des étudiants handicapés

La convention "Atouts pour tous" est fondée sur les valeurs humaines suivantes : le droit à l'éducation pour tous, l'égalité des chances et le droit pour tous de réaliser le parcours de formation de leur choix.
Les signataires souhaitent que les étudiants handicapés puissent être accompagnés au plus tôt dans leur parcours de formation. Ils s'engagent à :

  • Concevoir et coordonner un ensemble d'actions cohérentes, visant à proposer des modalités d'accompagnement adaptées et sans rupture tout au long du cursus de formation vers l'emploi.
  • Inscrire dans la durée, la définition, la mise en œuvre et le financement d'actions concertées visant à inciter les élèves à s'inscrire dans des cursus de l'enseignement supérieur et à susciter une insertion professionnelle dans le monde du travail.

> Consultez le site Atouts pour tous


Aspie-Friendly : pour une université inclusive

Le projet "Construire une université Aspie Friendly" est coordonné par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et rassemble 25 établissements et partenaires, comme la Fondation FondaMental, Microsoft et AutiConsult. Financé dans le cadre du programme investissements d'avenir, ce projet en faveur des personnes avec troubles du spectre de l'autisme sans déficience intellectuelle, aborde la question globalement, depuis le travail avec les partenaires de l'éducation nationale et des structures qui accueillent les jeunes Aspies, jusqu'à l'insertion sociale et professionnelle, en passant par l'adaptation pédagogique, les outils numériques, l'accompagnement social et la formation.    [ « Aspies » : en référence au syndrome d'Asperger ]

En savoir plus :
> Consultez l'actualité du 9 novembre 2017 : PIA 3 - "L'Université Aspie friendly" : projet lauréat coordonné par l'UFTMP


DILAMI : dispositif langues accueil migrants

Depuis l'automne 2017, l’Université Fédérale propose un dispositif de formation, sur une année, en français langue étrangère. Co-financé à hauteur de 75% par la Région Occitanie, Pyrénées - Méditerranée, il permet aux bénéficiaires la reprise de leur projet d'études et une meilleure intégration dans la société française.

Le DILAMI représente une première étape vers le devoir de solidarité et d'assistance que nous avons tous vis à vis de ces populations confrontées à un mouvement qui est tout sauf appelé à s'inverser au cours des années à venir.

logo-region-occitanie-300dp_0_0_0.png

 

Co-financé à hauteur de 75% par la Région Occitanie, Pyrénées - Méditerranée


Consultez le communiquer de presse :


    Nos quartiers ont du Talent, un dispositif en faveur de l'égalité des chances

    Logo_NQT.jpeg
    • Missions et objectifs : véritable facilitateur d’insertion professionnelle, engagé pour l'égalité des chances, NQT met en œuvre, depuis son lancement en 2005, une opération destinée à favoriser l’insertion des jeunes demandeurs d’emploi diplômés bac+3 minimum, âgés de moins de 30 ans, issus de milieux sociaux modestes, dont certains résident en quartiers. Comment ? Grâce à un système de parrainage par des cadres, assimilés, voire des dirigeants d'entreprises expérimentésen activité.

    • Modalités d’intervention : grâce à l’engagement de ces professionnels, chaque bénéficiaire acquiert les savoirs fondamentaux nécessaires en entreprise, peaufine sa recherche d’emploi et construit un réseau. Le parrainage permet de mobiliser les collaborateurs autour d’un projet commun et concret de respect de l'égalité des chances. C’est une action fédératrice qui s’intègre aux politiques RH et RSE de l’entreprise.

    • Un partenariat élargi : des partenariats ont également été signés avec des universités et des collectivités territoriales, permettant aux jeunes une ouverture originale sur le monde du travail. Aujourd’hui, NQT a évolué et dispose maintenant d'une renommée nationale puisqu’elle est présente dans dix régions métropolitaines : Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pays de la Loire, Normandie, Grand-Est et Centre-Val de Loire et accompagne les jeunes de quatre territoires d'Outre-mer (Guadeloupe, La Réunion, Martinique et Guyane). Au plan national, près de 36 550 jeunes ont intégré le dispositif depuis son lancement, accompagnés par 9 840 parrains grâce au soutien de 930 partenaires. 70 % des jeunes suivis ont trouvé un emploi à la hauteur de leur qualification, en 6 mois en moyenne.
    • Rôle et qualités requises du bénévole : le parrainage s'adresse principalement à des collaborateurs en activité, ayant une bonne connaissance métier, une solide expérience dans leur activité, et un réseau de relations. Après vous être inscrit sur le site de l'association, il vous sera affecté un jeune diplômé, dans le même secteur d'activités que le vôtre (en fonction des renseignements fournis à l’association). Vous accompagnerez ce jeune en lui redonnant confiance en lui, en lui transmettant votre expérience, et en l’aidant à se constituer un réseau professionnel. Il s'agit en définitive de lui apprendre à se valoriser devant un employeur, mais sans engagement de recrutement ni d'obligation de résultats. En fonction de vos contraintes professionnelles, et après un premier entretien pour faire connaissance, analyser et améliorer son CV et son projet professionnel, le suivi pourra se faire mensuellement, dans le format de votre choix : rendez-vous, téléphone, ou envois réguliers de courriels, dans une relation de confiance réciproque.

     Rejoignez le dispositif sur NQT