27/04/2024 - 00:11

DILAMI "Dispositif Langues Accueil Migrants" : présentation et retour d'expérience

Accompagner et soutenir dans leur insertion sociale universitaire et professionnelle les demandeurs d’asile, réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, justifiant d’un niveau bac ou équivalent et souhaitant reprendre ou commencer des études dans l’enseignement supérieur, tel est l'objectif du dispositif DILAMI : "Dispositif Langues Accueil Migrants".

L’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la région Occitanie collaborent pour accompagner et soutenir les migrants en assurant un rôle d’interface entre les exilés et le système d’acteurs s’occupant de leur accompagnement et de leur formation linguistique, sur les trois sites universitaires (Universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier) au Département d’études du français langue étrangère.

Cet accompagnement se décline sur cinq plans :

1. Formation Linguistique : les apprenants reçoivent des cours de français langue étrangère (FLE) avec comme objectif l’acquisition du niveau B2, indispensable pour s’inscrire dans des diplômes de formation dans l’enseignement supérieur (Universités, écoles d’ingénieurs, etc.).
  2. Activités culturelles et sociales : visites de musées, sortie théâtres, participation à des activités culturelles, actions avec des associations étudiantes ou de quartier, voyage…
  3. Éducation à la citoyenneté : échanges et débats, activités associatives
  4. Orientation : collaboration avec le SUIO, échanges avec les travailleurs sociaux et les responsables de formation.
  5. Certifications : 60 apprenants ont validé leur niveau de langue en passant un TCF en juin 2018.

actu_Dilami.JPG

Les premiers bénéficiaires du dispositif DILAMI, qui accompagne les demandeurs d’asile bénéficiaires de la protection subsidiaire et réfugiés déjà présents en Occitanie, vers l'insertion sociale, universitaire et professionnelle ont été accueillis à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, lundi 18 juin 2018, par Philippe Raimbault, président de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et Guillaume Cros, vice-président du Conseil Régional d'Occitanie, en charge des affaires européennes, des fonds structurels, de la coopération au développement, de l'évaluation et de la prospective.

Plus d'informations :

Consultez le bilan qualitatif DILAMI 2020-2021

Depuis l'automne 2017, l’Université fédérale propose un dispositif de formation, sur une année, en français langue étrangère. Le DILAMI représente une première étape vers le devoir de solidarité et d'assistance que nous avons tous vis à vis de ces populations confrontées à un mouvement qui est tout sauf appelé à s'inverser au cours des années à venir.

logo-region-occitanie-300dp_0_0_0.png

Co-financé à hauteur de 60 % par la Région Occitanie, il permet aux bénéficiaires la reprise de leur projet d'études et une meilleure intégration dans la société française.

Le DILAMI propose des cours de français langue étrangère et d'éducation à la citoyenneté, un accompagnement à l'orientation mais aussi des activités culturelles permettant à ses bénéficiaires une meilleure intégration dans la société française.

L'organisation des formations - Deux volets distincts sont proposés :
Volet 1 : Année universitaire (de novembre à mai)
400 heures de formation / 3 groupes de niveaux / 3 sites de formation : Université Toulouse Capitole,
Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier
Volet 2 : Université d'été (de mi-juin à fin août)
150 heures de formation / 3 groupes de niveaux / 1 site de formation DEFLE (Département d'études de
français langue étrangère) - Université Toulouse - Jean Jaurès

Les apprenants - promotion 2017/2018
Effectif : 120 apprenants, dont 40% de femmes.
Niveau d'études à l'arrivée : près de 60% sont titulaires d'une licence, d'un master ou d'un doctorat, 40% ont un niveau Bac à Bac+2.
Pays d'origine : 57% Moyen-Orient, 25% Europe de l'Est, 16% Afrique et 2% Asie.

DILAMI