Occitanie Hybrid Education Campus (OHE Campus) prolonge en 2023-2024 les actions développées dans le cadre de Toulouse Hybrid Education Campus (THE Campus) porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, Prométhée porté par l'Université de Perpignan Via Domitia (UPVD) et Nexus, porté par l'Université Paul Valéry Montpellier 3 (UPVM), lauréats d’appels à projets d’Hybridation des formations de l’enseignement supérieur. La dynamique régionale de ces projets a permis la création et la diffusions de nombreux dispositifs hybrides s’intégrant dans la transformation pédagogique et numérique des enseignements.
OHE Campus s’articule autour de trois axes :
- la mise en ligne du plugin HybridMeter,
- la création de ressources de Méthodologies de travail universitaire,
- la réalisation de TP Hybrides.
OHE Campus est financé par le Fond pour la transformation de l’action publique.
L’Hybridation des formations
Tout dispositif de formation (enseignement, cours, formation de l’enseignement supérieur) qui s’appuie sur un environnement numérique (plate-forme d’apprentissage en ligne) pour proposer aux étudiant-e-s des ressources à utiliser ou des activités à réaliser à distance (en dehors des salles de cours) et en présence (dans les salles de cours).
Deschryver & Charlier, 2012.
Le projet OHE Campus est porté par :
- Claude Maranges, vice-président formation et vie étudiante de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Laurent Piccinini, vice-président délégué au numérique de l’Université Paul Valéry Montpellier
- Sylvain Chatry, vice-président stratégie numérique de l’Université de Perpignan Via Domitia
- Agnès Marie, cheffe de projet pour OHE Campus, service Inter-universitaire de pédagogique, Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Avec OHE Campus : Occitanie Hybrid Education Campus, la Communauté d'universités et établissements de Toulouse prolonge l’ambition portée par le projet THE Campus : Toulouse Hybrid Education Campus)
THE Campus, mené entre 2020 et 2023, était structuré selon les objectifs et actions suivants :
- Le renforcement des capacités de stockage numérique du site.
- La dynamisation des amphis, notamment via l’utilisation de Wooclap.
- L’équipement de salles pour la captation agile.
- Le déploiement de « TP hybrides » ou de e-TP.
- Le déploiement d’un système de visioconférence à grande échelle dans tous les établissements partenaires (Zoom).
- La formation et l’accompagnement des équipes pédagogiques dans l’hybridation des enseignements.
- L’évaluation et le suivi des traces d’apprentissage.
- L’accueil des primo-entrants et l’objectif de « faire communauté », notamment avec la mise en place de dispositifs d’accompagnement et de tutorat à destination des étudiants.
Une démarche globale
Le projet s’est intégré dans une démarche globale qui visait à mettre en place un schéma directeur de cette transformation digitale au niveau de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse et de ses établissements. Il s’agissait de mettre en place de nouvelles modalités d’enseignement, ce qui ne se réduit pas évidemment à la seule adaptation à la crise sanitaire par une simple transposition du présentiel à distance.
En effet, il est particulièrement important de ne pas confondre ou assimiler numérique et distanciel : le numérique permet, certes, de l’asynchrone et du distanciel, mais il doit aussi être vu dans le cadre d’un enseignement en présentiel comme un outil pour élargir le « champs des possibles » et pour enrichir l’apport des enseignements pour les étudiants qui en bénéficient.
L’hybridation des enseignements, via l’introduction du numérique, vise ainsi à compléter, améliorer et enrichir l’apprentissage des étudiants.
Mise en place du projet THE Campus
THE Campus a été mis en place au moment de la crise sanitaire et a contribué à supporter les équipes dans le maintien de la continuité pédagogique.
Cependant, le projet a visé avant tout à répondre à des besoins croissants comme la demande d’accès à l’enseignement supérieur de publics variés qui, pour différentes raisons, ne peuvent suivre un enseignement présentiel à plein temps (handicap, internationaux, salariés, étudiants entrepreneurs, apprentis…) ; ou encore la demande forte d’interaction pédagogique de la part des étudiants.
Finalement, en initiant grâce à l’hybridation un modèle de suivi des enseignements adaptable et, à terme, personnalisable à chaque situation, THE Campus s’est inscrit dans l’amélioration de l’accessibilité des contenus pédagogiques, de leur appropriation et de l’accompagnement des étudiants ; en un mot, THE Campus a poursuivi l’objectif d’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur et de la réussite des étudiants.
Onze établissements de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse ont été rassemblés dans ce projet :
L'Université Toulouse Capitole, l'Université Toulouse - Jean Jaurès, l'Université de Toulouse ; l’Institut National Universitaire Champollion ; l’Institut National Polytechnique de Toulouse, l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace – SUPAERO, l’École Nationale de l’Aviation Civile, l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, l’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, l’Institut Mines Télécoms – Mines Albi ; l’Institut Catholique des Arts et Métiers.
Et une université partenaire : l'Université Montpellier 3 – Paul Valéry ;
Au sein de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse le projet était porté par :
- Claude Maranges, vice-président formation et vie étudiante de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Hervé Luga, professeur à l’INSPE Midi-Pyrénées et vice-président Numérique de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Ophélie Carreras, enseignante-chercheuse à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
- Jean-Yves Lopez, directeur du service numérique de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Emmanuelle Giraud, directrice opérationnelle du département formation et vie étudiante de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse
- Élodie Guillon, cheffe de projet pour THE Campus. Élodie Guillon a été chargée de son pilotage en soutien aux porteurs de projet, à la Communauté d'universités et établissements de Toulouse jusqu'en 2023.
Les sources financières
Le projet THE Campus a bénéficié de deux sources de financement.
En 2020, THE Campus a reçu un fonds d’amorçage du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation à hauteur d’un million d’euros.
Par ailleurs, en 2021, dans le cadre de REACT-EU (REcovery Assistance for Cohesion and the Territories of Europe), l’Europe et la Région Occitanie, qui portent le plan de transformation numérique et notamment le déploiement du numérique dans les établissements d’éducation, d’enseignement supérieur et de formation, se sont engagés pour plus d’un million sept cent mille euros.
Ces fonds ont financé l’acquisition de matériel permettant la réduction de la fracture numérique pendant la crise sanitaire ainsi que l’hybridation de plusieurs enseignements. Ils ont aussi permis l’acquisition de licences Zoom, ainsi que le déploiement de licences Wooclap dès la rentrée 2021, ou encore le renforcement des capacités de stockage numérique du site.
Enfin, ces investissements ont permis la constitution d’une équipe d’une dizaine d’ingénieurs pédagogiques, basés dans les universités et les écoles. Leur mission est double : elle comprend l’accompagnement des enseignants et enseignants-chercheurs dans la démarche d’hybridation et dans la mise en œuvre des nouveaux équipements et logiciels, mais également un travail en réseau, afin d’impulser la coopération et la diffusion des pratiques entre les établissements.
