Aller au contenu principal

14/04/2024 - 18:25

Appels à projets et dispositifs TIRIS

Appels à projets et dispositifs TIRIS

Dans le contexte du projet « Toulouse Initiative for Research's Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » du Programme Investissements d’Avenir, l’Université de Toulouse mets en place plusieurs appels à projets et dispositifs. 

Les appels à projets 

Appel à projets "Co-recherches avec la société" 

Pour permettre la réalisation de projets de recherche co-construits avec des acteurs extra-académiques issus de la société.

Contexte et objectifs

L’Université de Toulouse (UT) rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest dans le but de créer une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale. Dans le cadre de cette dynamique, l’UT souhaite engager l’ensemble de ses forces-vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des trois grandes familles de défis de société qui constituent les piliers du projet TIRIS :

  • Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  • Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
  • Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Grands principes de l’appel à projet

La co-recherche se définit comme une activité de production de connaissances qui implique activement des acteurs extra-académiques, professionnels ou non, individuels ou collectifs. La co-recherche peut prendre différentes formes et dénominations et a pour but de développer des partenariats de recherche co-construits et co-pilotés sur tout le cycle de production de la connaissance jusqu’à sa valorisation.

Le présent appel à projets a ainsi pour but de faire émerger, développer et renforcer des projets de recherche entre le monde académique et des acteurs extra-académiques : associations, entreprises, groupes professionnels, collectivités, collectifs de citoyens, établissements scolaires, centres de formation, administrations, particuliers, etc. Il s’agit de travailler à la rencontre et à l’hybridation d’une pluralité d’expertises.

La co-construction entre des partenaires académiques et extra-académiques est une exigence du programme, avec une préférence donnée aux sujets qui coconstruisent la démarche de recherche tout en démontrant la manière dont ils contribuent à un ou plusieurs piliers de TIRIS.

Seront particulièrement appréciés, des projets qui s’attachent à diversifier les partenaires extra-académiques et les publics ciblés notamment en termes de milieux sociaux, genre, âge, caractéristiques socio-ethniques, territoire, handicap, pathologie, …

L’appel à projets se décline en deux volets de priorités différentes, les projets devant se positionner sur un seul des deux volets lors de la soumission :

  • Un volet « incubateur / émergence » qui vise :
    • à proposer un accompagnement des consortiums académie-société par les cellules d’expertise de TIRIS et de l’Université de Toulouse vers la co-construction de projets de co-recherche en année 1
    • et / ou à financer des consortiums qui souhaitent démarrer leur collaboration ou poursuivre celle lancée en année 1 par de premières actions concrètes.
  • Un volet « consolidation » qui vise à financer des consortiums déjà établis et qui souhaitent amplifier leurs précédents travaux. Les projets qui proposent une montée en compétences seront encouragés, dans le but d’envisager une suite au projet (par exemple via des financements de type ANR, ADEME, IRESP, INCa, Horizon, …).

Les impacts potentiels de la collaboration sur la formation seront évalués lors de l’analyse des dossiers (capitalisation des connaissances, formation des personnels, étudiants, etc.). Une attention sera également portée à la mobilisation, dans le cadre de ces co-recherches, des outils et compétences du domaine de la médiation scientifique et plus globalement des acteurs de la Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI).

Porteurs des projets et membres des consortiums/Conditions d’éligibilité

Le porteur du projet doit avoir un statut permanent, et être employé par un des membres fondateurs, membres ou organismes nationaux, associés à l’Université de Toulouse. Les autres participants au projet peuvent être académiques ou extra-académiques, sans contrainte géographique.

Montant / conditions

Les projets présentés peuvent durer jusqu'à trois ans et bénéficier d'un financement selon le volet de l’appel. Au final, l’objectif est de soutenir :

  • 5 à 10 projets (relevant prioritairement du volet « incubateur / émergence ») qui seront financés à hauteur maximale de 10 k€ chacun - appel ouvert jusqu’au 17 mai 2024 - Durée maximale du projet : 2 ans - dépenses éligibles jusqu’à fin octobre 2025
  • 2 à 3 projets (relevant prioritairement du volet 3 – « consolidation ») qui seront financés à hauteur maximale de 50 k€ chacun - appel ouvert jusqu’au 17 mai 2024 - Durée maximale du projet : 3 ans - dépenses éligibles jusqu’à fin octobre 2027

Les dépenses éligibles sont les suivantes : fonctionnement, équipement, salaires, financement de stagiaire, missions, évènements, prestations de service, communication et facilitations scientifiques. Les frais de gestion ne sont pas éligibles dans les montants demandés. Les financements destinés aux membres extra-académiques seront versés en prestation par un des membres académiques du consortium.

Évaluation & critères de sélection

Le processus de sélection des projets sera piloté par le comité de programme Science-Société de TIRIS qui engagera une phase d’évaluation avec des experts issus de la Société. Les critères portés à l’appréciation des évaluateurs concerneront :

  • Pour le volet « incubateur /émergence » :

    • La qualité scientifique du projet et son inscription dans un ou plusieurs des piliers TIRIS.

    • La qualité et la complémentarité du consortium.

    • La cohérence du projet (objectifs / moyens) et l'impact attendu sur le plan scientifique et sociétal.

    • La proposition des livrables à différentes étapes du projet (médiation/valorisation du projet) /Les perspectives de poursuite du projet en cas de succès.

    • Le caractère de co-recherche entre académie et société visé dans le projet

  • Pour le volet « consolidation » seront ajoutés les critères suivants :
    • La stratégie de co-construction à toutes les étapes du projet qui devront être clairement explicités. Une attention particulière sera portée au caractère partagé de la recherche entre le monde académique et la société, à la construction du questionnement, au point de vue adopté, aux méthodes d’investigation, à l’interprétation des données recueillies jusqu’à la production comme la diffusion des résultats et expériences intermédiaires et finalisés de la co-recherche. Il sera dès lors demandé de préciser, pour chaque partenaire, ses modalités d’implication dans les différentes étapes du projet. Les projets proposés devront donner à voir la plus-value de la co-construction et de la co-recherche et les effets transformants attendus.

    • La capacité des projets à communiquer et capitaliser sur les connaissances obtenues et les démarches construites (tant sur le volet recherche que sur celui de l’action/intervention sur la société). Une réflexion sur une démarche d’auto-évaluation des projets serait un plus.

Calendrier et contacts
  • La date limite de dépôt : 17 mai 2024
  • La fin du processus de sélection est prévue pour : 15 juillet 2024
  • Date de démarrage : 1er octobre 2024

Les dossiers seront à soumettre via la plateforme appels-a-projets.univ-toulouse.fr. Volet « Incubation – Émergence » : 4 pages maximum Volet « Consolidation » : 10 pages maximum

Pour toute demande d’information : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr

  Téléchargez l'AAP "Co-recherches avec la société"- 2024


Appel à projets Brave New Innovation Program - Volet 1

Pour financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.

Ouverture le 14 février 

Présentation

Le Brave New Innovation Program (BNI) de TIRIS est un dispositif visant à financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.

  • Le volet 1 (pré-maturation) du BNI sollicite des projets interdisciplinaires permettant d’aboutir à une démonstration de TRL/SRL 3.
  • Le volet 2 (maturation, à venir - AAP programmé au deuxième trimestre 2024) sollicitera des projets ayant un niveau de TRL/SRL 3 et permettant d’atteindre un TRL/SRL de 4 à 6.

En savoir plus d'explications sur les TRL/SRL

L'objectif de ce volet 1 est de soutenir des projets interdisciplinaires scientifiques innovants. Ceux-ci doivent présenter un potentiel de valorisation (en direction des acteurs du monde socio-économique : entreprises, associations, collectivités…), à haut risque technologique/sociétal et/ou à gain potentiel élevé sur les plans économique, sociétal et environnemental. Les projets doivent démontrer leur appartenance à l'un des 3 piliers de TIRIS :

  • Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  • Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
  • Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Critères d'éligibilité et d'évaluation

1. Éligibilité du Projet

Critères d'éligibilité et de sélection : • Cet appel est ouvert aux équipes des établissements partenaires de TIRIS • Le projet doit être interdisciplinaire impliquant au moins deux partenaires issus de deux pôles de recherche différents de l'UT • Le projet doit s'inscrire dans au moins un des 3 piliers TIRIS • Le dossier doit convaincre de l'intérêt économique, sociétal et/ou environnemental du projet • Le TRL/SRL de départ du projet sera inférieur à 3 • Une lettre signée des directeurs de laboratoires des équipes projet (une lettre par laboratoire) devra être jointe lors du dépôt.

Contenu du projet :

La description du projet présentera en 4 pages (références comprises) l'état de l'art scientifique, technique ou commercial en mettant en exergue la ou les applications visées comprenant notamment les avancées économiques, sociales ou environnementales en lien avec les objectifs d'au moins un des 3 piliers TIRIS, les résultats préliminaires, les apports de l'interdisciplinarité pour le projet et les verrous identifiés et à lever.

Le dossier contiendra : • Les résultats préliminaires (en indiquant le cas échéant si tout ou partie a déjà fait l’objet d’une publication) présentant un potentiel économique, sociétal et/ou environnemental. • Un plan d’actions démontrant de l’avancée d’au moins un niveau de TRL/SRL (ex : tester des résultats de recherche sur un cas applicatif, mesurer des caractéristiques spécifiques de l’application envisagée, renforcer des informations nécessaires pour avoir un actif valorisable…) • La liste des livrables prévus • La cible de valorisation (ex : collaboration industrielle/socio-économique, dépôt de brevet, transfert technologique, création de start-up, dépôt d’une fiche préliminaire d’invention, valorisation vers le monde socio-économique…)

S’agissant de valoriser des Innovations en finançant ces étapes de pré-maturation, les déposants sont invités à prendre contact avec leur structure de valorisation (SATT TTT, CNRS Innovation, Inserm Transfert, INRAE Transfert, cellules valorisation des universités…) pour échanger sur les aspects de propriété intellectuelle et de valorisation qui seront dans le dossier.

2. Éligibilité des dépenses

Les dépenses éligibles (Toutes les dépenses devront être en lien direct avec l’exécution du projet, affectées à la réalisation du projet) :

Dépenses de personnels : Salaires des non permanents (CDD...) bruts chargés et affectés au projet Gratification de stagiaires à inclure dans la partie fonctionnement.

 

Les dépenses inéligibles :

Travaux (bâtiment, infrastructure) Frais de maintenance et amortissement des équipements Frais de PI (pris en charge par les OTT) Congrès, frais de publications scientifiques Salaires des personnels permanent même s'ils sont affectés au projet Frais de gestion des établissements

  • Consommables et petits équipements
  • Prestations internes et externes
  • Frais de mission plafonnés à 3000 euros HT
  • Frais liés au stockage et à la sauvegarde des données du projet

3. Montant de l'aide

L'aide maximale sera de 40 000 euros par projet, à répartir entre les 2 équipes impliquées. Si un partenaire co-financeur existe, sa contribution devra être décrite dans le descriptif et dans le plan de financement.

4. En fin de projet

Le rendu en fin de projet, se fera sous forme d’une présentation orale, incluant la trajectoire de valorisation, devant les membres du comité de programme innovation et des instances de valorisation sous couvert d’un accord de confidentialité. Un bilan financier de l’action sera également demandé.

 

Calendrier
  • Date d’ouverture : 14 Février
  • Date de clôture : 15 Mai
  • Période d’évaluation de l’éligibilité des projets soumis : mi-Mai à fin Mai
  • Date d’audition des porteurs de projets éligibles retenus : 12 Juin – Toulouse
  • Retour aux candidats : fin juillet

 

Modalités de dépôt

Les éléments suivants devront apparaître dans le dossier de dépôt

  • L'état de l'art scientifique, technique ou commercial en mettant en exergue la ou les applications visées
  • Les résultats préliminaires existants et la diffusion dont ils ont éventuellement fait l’objet (publications, posters…)
  • Les apports de l'interdisciplinarité pour le projet et pour les disciplines en présence
  • Expliciter le niveau de TRL/SRL cible (TRL/SRL initial/final) et le ou les objectifs précis et quantifiés
  • Les verrous technologiques identifiés et à lever
  • Un calendrier prévisionnel de travail
  • Les résultats pouvant potentiellement conduire à de la propriété intellectuelle, et la voie de protection et/ou valorisation envisagée
  • Le cas échéant, fournir une marque d’intérêt du monde socio-économique
Critères d'évaluation

Consultez les informations complètes sur le document ci-dessous de l'AAP Brave New Innovation Program

 Téléchargez l'AAP TIRIS Brave New Innovation Program - volet 1 - 2024 


Les dispositifs

  • Stratégic Booster Program 

Le Strategic Booster Program vise à apporter un soutien ponctuel mais essentiel pour des investissements présentant des avantages importants pour la communauté académique du site toulousain à court ou à moyen termes et pouvant entraîner des retombées directes ou indirectes, financières ou autres (services payants, ouverture de données sur des domaines critiques, ruptures méthodologiques, …) permettant un accroissement du rayonnement du site toulousain.

Résumé du programme

TIRIS souhaite accompagner les initiatives scientifiques et/ou innovantes qui nécessitent un investissement à court terme, mais qui peuvent générer des ressources, notamment financières, à court ou moyen termes. Le programme peut viser à consolider des équipements dans un objectif de labélisation par exemple. Il peut aussi permettre de donner accès à des données ou à d’autres types de ressources pour la recherche, ou encore de financer le développement d’une méthodologie. Le programme peut venir apporter un soutien en co-financement à une demande plus ambitieuse.

Fonctionnement

Les candidatures seront proposées au Comité Opérationnel de TIRIS par les Pôles de Coordination de la Recherche de l’Université de Toulouse. Les chercheurs ou collectifs de chercheurs qui souhaitent déposer doivent prendre contact avec les responsables du ou des pôles dont ils dépendent (voir liste en fin de document) pour prendre connaissance du calendrier et avoir des précisions sur les détails attendus concernant la constitution des dossiers.
Chaque pôle proposera ensuite au Comité Opérationnel de TIRIS une liste priorisée des dossiers qu’ils ont reçus, assortie d’un argumentaire justifiant le classement. Pour les dossiers qui seraient déposés dans plusieurs pôles, un unique argumentaire résultant d’une concertation entre les pôles concernés est attendu. Le Comité Opérationnel opérera l’évaluation des projets et soumettra un classement argumenté au Comité Exécutif de TIRIS qui procédera à la décision.

calendrier

• 13 mai 2024 : Date limite de réception par le Comité Opérationnel de TIRIS des listes élaborées par les pôles de coordination de la recherche. Les porteurs de projet doivent transmettre leur dossier aux pôles et non directement à TIRIS et dans le respect des calendriers de chaque pôle.
• 10 juin 2024 : Annonce de la liste des lauréats

Modalités de candidature et critères d'élégibilité

Le document est à rédiger en anglais ou en français et comprendra a minima :
Les noms des porteurs de l’initiative ainsi qu’un bref CV et les unités de recherche ou d’appui à la recherche impliquées.
Une présentation de l’initiative détaillant en particulier la communauté académique servie, l’insertion dans le paysage du domaine (régional, national, européen, international) et le rayonnement de l’opération, le degré d’ouverture entre plusieurs laboratoires ou à l’extérieur du milieu académique, la contribution apportée à la structuration d'une communauté scientifique ou à l’effet décloisonnant ;
Un argumentaire expliquant la plus-value attendue et l’effet transformant du financement TIRIS ;
Les retombées attendues à court et moyen termes. Dans le cas de retombées financières, détailler le processus de tarification ;
Le détail de la demande financière, les moyens déjà attachés au projet, les co-financements éventuels attendus. Dans le cas d’un financement d’équipement, préciser comment les frais de maintenance éventuels seront pris en charge à moyen et long termes, et quel est l’environnement de l’équipement (notamment en termes ressources humaines dédiées),
. Des précisions sur la faisabilité de l’opération et du plan de financement,
Des lettres de soutien de la part de directeur·trice·s d’unités de recherche ou d’appui à la recherche qui sont impliquées.
élégibilité du projet
• Le projet doit être porté par un personnel permanent d’un établissement partenaire de TIRIS.
• Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
• L’investissement demandé peut être de toute nature, en particulier matérielle ou numérique.
Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.) financées via d’autres sources.

Éligibilité des dépenses
Les dépenses éligibles concernent en particulier :• L’achat de matériel (y compris installation, transport, garanties, …)

  • Les frais de jouvence,
  • Les prestations de services associées à la mise en place du dispositif,
  • Le financement d’un renforcement temporaire des ressources humaines correspondant au développement associé à la mise en place du dispositif,
  • L’achat de données.

Les dépenses non éligibles incluent :

  • Les frais de maintenance
  • Les dépenses de personnels en dehors d’un renfort temporaire (en particulier le financement de CDI de projet n’est pas éligible)

Le budget TIRIS doit être engagé dans les 18 mois qui suivent la décision de financement prise en Comité Exécutif de TIRIS.

Montant global accordé : le programme Strategic Booster dispose d’un financement annuel de 500k€.

 


 

France 2030

Financé par 

Région Occitane

TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie