Dans le contexte du projet « Toulouse Initiative for Research's Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes » du Programme Investissements d’Avenir, l’Université de Toulouse met en place plusieurs appels à projets et dispositifs.
Les appels à projets 2024/2025
Appel à projets Brave New Innovation Program - Volet 2
Pour financer la maturation des projets interdisciplinaires qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour répondre aux défis sociétaux.
- Présentation
-
En collaboration avec la Région Occitanie qui ouvre son appel à projet Preuve de Concept (POC), TIRIS lance le Brave New Innovation Program - volet 2. Ce dispositif conjoint vise à accélérer l’innovation, pour favoriser le transfert vers le monde socio-économique des résultats issus de la recherche qui répondent aux défis sociétaux TIRIS. Un passage d'un TRL/SRL 4 minimum à un TRL/SRL de 5 à 7 est visé.
En savoir plus d'explications sur les TRL/SRL
L'objectif de ce volet 2 est de soutenir la maturation des projets interdisciplinaires scientifiques innovants de TRL/SRL 4 répondant aux défis sociétaux identifiés par TIRIS. Ceux-ci doivent présenter un potentiel de valorisation (en direction des acteurs du monde socio-économique : entreprises, associations, collectivités…), à haut risque technologique/sociétal et/ou à gain potentiel élevé sur les plans économique, sociétal et environnemental.
Les projets doivent démontrer leur appartenance à l'un des 3 piliers de TIRIS :
- Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
- Critères d'éligibilité et modalités de dépôt
-
La Région financera 3 à 4 projets sélectionnés par le comité de programme Innovation TIRIS et qui répondront aux critères d’éligibilité TIRIS complémentaires à ceux de la Région.
Niveau TRL/SRL visé :
- Initial : 4 minimum
- Final : 5 à 7
Durée de 18 mois (identique à POC)
Financement : conditions identiques à POC- Montant financé : 120 k€ max par projet
- Co-financement obligatoire jusqu'à 75% du montant financé
Dépenses éligibles / non éligibles : identiques à POC
Calendrier : conditions identiques à POC
Critères d’éligibilité TIRIS
- Cet appel est ouvert aux équipes des établissements partenaires de TIRIS
- Le projet doit être interdisciplinaire impliquant au moins deux partenaires issus de deux pôles de recherche différents de l'Université de Toulouse
- Le projet doit s'inscrire dans au moins un des 3 piliers TIRIS
Une courte annexe de 2 pages maximum (Annexe TIRIS – AAP POC) est demandée pour expliciter ces critères spécifiques à TIRIS et qui ne figurent pas dans l’appel de la Région.
Dossier de candidature BNI 2 =
Dossier de candidature POC Région + Annexe TIRIS – AAP POCModalité de dépôt
Pour déposer un projet TIRIS, la démarche est simple et rapide.
Les 4 étapes de votre candidature au BNI 2 TIRIS :- Déposez votre projet sur la plateforme de la Région
- Télécharger l’Annexe TIRIS – AAP POC
- Remplissez l'Annexe TIRIS – AAP POC
- Envoyer un mail à l'équipe TIRIS avec votre dossier Région et l'annexe
Liens et contacts utiles
- Découvrir l’appel à projet de la région
- Télécharger l’Annexe TIRIS – AAP POC
- Adresse d’envoi des dossiers BNI 2 : aurelie.crette [at] univ-toulouse.fr
- Pour toute demande d’information : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr
- Comprendre les AAP : Brave new innovation - Volet 2 VS Preuve de concept
-
Brave New Innovation 2 = Preuve de Concept + Porteur membre de l’UT + Interdisciplinarité + 1 ou plusieurs piliers TIRIS
POC - Région BNI 2 - TIRIS Critères d'éligibilité - Caractère innovant et stratégique validé par un acteur de la valorisation et du transfert (tel que les SATT) et/ou un PUI
- TRL / SRL initial min 4
- Passage à TRL/SRL 5 à 7
- Présence de partenariat et/ou de perspectives d’applications
- Identification de verrous et de clés de déverrouillage durant la maturation
Critères du POC
+ Porteur scientifique membre de l’Université de Toulouse
+ Interdisciplinarité
+ 1 ou plusieurs piliers TIRISFinancement La subvention sera plafonnée à 75% maximum des dépenses éligibles. Le montant est plafonné 120 000€ maximum.2 Durée 18 mois Dépenses éligibles - Dépenses de personnels non permanents (bruts chargés) hors stagiaires et hors doctorants
- Petits équipements non amortissables et consommables
- Études, prestations internes et externes
- Forfait de 7% appliqué aux dépenses de personnel éligibles pour les frais de missions
Calendrier Au fil de l’eau. Une à deux sessions d’évaluation et de sélection pourront être organisées par année5 Dossier de candidature Dossier POC Région Dossier POC Région + Courte annexe TIRIS (2 pages max) Modalité de dépôt Dépôt 3 mois avant le démarrage du projet.
Dépôt en ligne via la page web Mes aides en ligne- Déposez votre projet sur la plateforme de la Région
- Remplissez l'Annexe TIRIS – Dispositif POC
- Envoyer un mail à l'équipe TIRIS avec votre dossier Région et l'annexe
Appel à projets AMI Minor Programs - Phase 2
- Dépôt obligatoire du pré-dossier AMI Minor Programs 2024 avant le 16 juin 2024 sur la plateforme appels à projets de l'Université de Toulouse
- Le dossier final sera déposé au plus tard le 25 octobre 2024, à la demande de TIRIS et après pré-sélection faite sur la base du pré-dossier AMI. Pour découvrir plus d'informations sur les Minor Programs, notamment des exemples de projets lauréats à l'édition précédente consulter les informations sur le programme formation de TIRIS
Dans le cadre du projet « Toulouse Initiative for Research's Impact on Society » (TIRIS), lauréat de l’appel à projet « Excellence sous toutes ses formes » du PIA, l’Université de Toulouse lance la deuxième édition de son appel à projet « Minor programs » afin de poursuivre la transformation de son offre de formation et de favoriser les échanges et réflexions entre équipes pédagogiques issues de différentes disciplines sur les enjeux technologiques, sociétaux et scientifiques.
- Contexte et objectifs
-
L’Université de Toulouse (UT) rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche d’Occitanie ouest. Créée le 1er janvier 2023, l’UT est une Communauté d'universités et d'établissements expérimentale, composée de 17 établissements d’enseignement supérieur et de 7 organismes de recherche.
Dans le cadre de cette dynamique de création d’une « Grande Université de Recherche » de renommée internationale, l’UT souhaite engager l’ensemble de ses forces vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des trois grandes familles de défis de société qui constituent les piliers du projet TIRIS :
- Santé-bien être : comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Changement et impact sociétaux : appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
- Transitions durables : accélérer les transitions durables pour les mobilités, les énergies, les ressources et les mutations industrielles
Le programme TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations transdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site, renforceront les compétences des étudiants (soft skills, interdisciplinarité…) pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les trois piliers thématiques de TIRIS.
L’appel à projet pour la création de « Minor Programs » apporte des moyens nouveaux et un soutien au déploiement des pédagogies innovantes pour atteindre ces ambitions. L’enjeu est également de créer ou de conforter des dynamiques destinées à ouvrir les collaborations et à provoquer des associations inattendues, destinées à faire évoluer l’offre de formation.
Cet appel à projet se déroulera en deux temps :
- Phase 1 (obligatoire pour passer en phase 2) : dépôt des manifestations d'intérêt (objectif de permettre un accompagnement des projets et de favoriser la co-construction de réponses collectives, originales et rassemblant des acteurs de disciplines différentes)
- Phase 2 : dépôt du dossier de candidature définitif
Plusieurs types de certificats interdisciplinaires* et inter-sciences** pourront être proposés aux niveaux Licence, Master ou Doctorat :
- Des certificats accessibles à tous (Licence, Master et Doctorat) en complément d'un diplôme
- Des certificats principalement au niveau Licence pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers une poursuite en Master, afin de favoriser leur insertion dans un secteur professionnel clairement identifié
- Des certificats construits comme un ensemble progressif de modules certifiants aux niveaux Master ou Doctorat à visée professionnalisante (y compris recherche)
Ces certificats seront des “modules certifiants”, ne constituant pas forcément une unité d’enseignement mais délivrant 3 crédits ECTS aux étudiants.
Public cible : tous les étudiants du site (y compris les Villes Universitaires d’Equilibre).
* Entendue au sens de l’interdisciplinarité "large" encourageant des associations entre des enseignants-chercheurs issus de groupes de sections du CNU différents
** L’approche « inter-sciences » associe des compétences de deux grands domaines différents, par exemple entre « Science technologie santé » et « Sciences humaines et sociales » ou « Droit économie gestion »
- Porteurs des Minor Programs et membres de l'équipe pédagogique
-
- Les projets, s’inscrivant dans la dynamique TIRIS, doivent être interdisciplinaires et donc être portés par des équipes pédagogiques issues de disciplines différentes (attestées par des “groupes de discipline” des sections du CNU différents).
- Le porteur du projet doit avoir un statut permanent (ayant une charge d'enseignement), et être employé par un des membres fondateurs, membres, ou organismes nationaux associés à l’Université de Toulouse.
- Les autres participants au projet peuvent être académiques ou extra-académiques, sans contrainte géographique.
- Montant et conditions
-
La durée du projet doit être de 5 ans maximum.
L’aide sollicitée n’excédera pas 50 000 euros TTC (pour toute la durée du projet). Un total d'environ huit projets pourront être financés.
L’aide sollicitée permettra de financer des dépenses d’équipement ou de fonctionnement pédagogique (matériels, consommables), des dépenses de personnel induites par la dispense des formations (heures de cours complémentaires ou vacations d’enseignement), des frais de missions…
Les dépenses correspondant à la masse salariale d’ingénieurs pédagogiques sont exclues car l’accompagnement des porteurs de projet sera assuré par les ingénieurs de la Cellule d’Innovation Pédagogique de TIRIS.
- Environnement mis a disposition
-
Les équipes pédagogiques investies dans les projets pourront s’appuyer sur la cellule d’innovation pédagogique de TIRIS pour travailler sur les dispositifs présentés (aide au montage du projet) et pour la mise en œuvre des projets lauréats (ingénierie pédagogique).
Pour toute question relative à l’aide au montage du projet ou à l’appui à la mise en œuvre des projets, vous pouvez contacter l’adresse suivante : cip-tiris [at] univ-toulouse.fr
Pour toute question relative aux modalités de dépôt (plateforme, calendrier...), merci d’adresser vos questions à l’adresse contact-tiris [at] univ-toulouse.fr
- Calendrier
-
- Date limite de dépôt de l'AMI : 16 juin 2024
- Examen des AMI (par CP Formation, CIP et VP CFVU) : fin juin 2024
- Phase d'accompagnement des porteurs : de juillet à octobre 2024
- Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 25 octobre 2024
- Annonce des lauréats : janvier/février 2025
- Date de démarrage des certificats lauréats : année universitaire 2025/2026
- Pour toute demande d’information : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr
- Modalités de candidature
-
Télécharger le dossier de candidature et le retourner à l'équipe projet TIRIS : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr avant le 25 octobre 2024.
Les dispositifs
-
Stratégic Booster Program
Le Strategic Booster Program vise à apporter un soutien ponctuel mais essentiel pour des investissements présentant des avantages importants pour la communauté académique du site toulousain à court ou à moyen termes et pouvant entraîner des retombées directes ou indirectes, financières ou autres (services payants, ouverture de données sur des domaines critiques, ruptures méthodologiques, …) permettant un accroissement du rayonnement du site toulousain.
- Résumé du programme
-
TIRIS souhaite accompagner les initiatives scientifiques et/ou innovantes qui nécessitent un investissement à court terme, mais qui peuvent générer des ressources, notamment financières, à court ou moyen termes. Le programme peut viser à consolider des équipements dans un objectif de labélisation par exemple. Il peut aussi permettre de donner accès à des données ou à d’autres types de ressources pour la recherche, ou encore de financer le développement d’une méthodologie. Le programme peut venir apporter un soutien en co-financement à une demande plus ambitieuse.
- Fonctionnement
-
Les candidatures seront proposées au Comité Opérationnel de TIRIS par les Pôles de Coordination de la Recherche de l’Université de Toulouse. Les chercheurs ou collectifs de chercheurs qui souhaitent déposer doivent prendre contact avec les responsables du ou des pôles dont ils dépendent (voir liste en fin de document) pour prendre connaissance du calendrier et avoir des précisions sur les détails attendus concernant la constitution des dossiers.
Chaque pôle proposera ensuite au Comité Opérationnel de TIRIS une liste priorisée des dossiers qu’ils ont reçus, assortie d’un argumentaire justifiant le classement. Pour les dossiers qui seraient déposés dans plusieurs pôles, un unique argumentaire résultant d’une concertation entre les pôles concernés est attendu. Le Comité Opérationnel opérera l’évaluation des projets et soumettra un classement argumenté au Comité Exécutif de TIRIS qui procédera à la décision. - calendrier
-
• 13 mai 2024 : Date limite de réception par le Comité Opérationnel de TIRIS des listes élaborées par les pôles de coordination de la recherche. Les porteurs de projet doivent transmettre leur dossier aux pôles et non directement à TIRIS et dans le respect des calendriers de chaque pôle.
• Mi juillet 2024 : Annonce de la liste des lauréats - Modalités de candidature et critères d'élégibilité
-
Le document est à rédiger en anglais ou en français et comprendra a minima :
Les noms des porteurs de l’initiative ainsi qu’un bref CV et les unités de recherche ou d’appui à la recherche impliquées.
Une présentation de l’initiative détaillant en particulier la communauté académique servie, l’insertion dans le paysage du domaine (régional, national, européen, international) et le rayonnement de l’opération, le degré d’ouverture entre plusieurs laboratoires ou à l’extérieur du milieu académique, la contribution apportée à la structuration d'une communauté scientifique ou à l’effet décloisonnant ;
Un argumentaire expliquant la plus-value attendue et l’effet transformant du financement TIRIS ;
Les retombées attendues à court et moyen termes. Dans le cas de retombées financières, détailler le processus de tarification ;
Le détail de la demande financière, les moyens déjà attachés au projet, les co-financements éventuels attendus. Dans le cas d’un financement d’équipement, préciser comment les frais de maintenance éventuels seront pris en charge à moyen et long termes, et quel est l’environnement de l’équipement (notamment en termes ressources humaines dédiées),
. Des précisions sur la faisabilité de l’opération et du plan de financement,
Des lettres de soutien de la part de directeur·trice·s d’unités de recherche ou d’appui à la recherche qui sont impliquées.
élégibilité du projet
• Le projet doit être porté par un personnel permanent d’un établissement partenaire de TIRIS.
• Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles sans restriction.
• L’investissement demandé peut être de toute nature, en particulier matérielle ou numérique.
Il peut être l’objet unique de la demande ou bien faire partie d’une opération plus large, incluant d’autres dépenses (équipements complémentaires, travaux, personnels, etc.) financées via d’autres sources.Éligibilité des dépenses
Les dépenses éligibles concernent en particulier :• L’achat de matériel (y compris installation, transport, garanties, …)- Les frais de jouvence,
- Les prestations de services associées à la mise en place du dispositif,
- Le financement d’un renforcement temporaire des ressources humaines correspondant au développement associé à la mise en place du dispositif,
- L’achat de données.
Les dépenses non éligibles incluent :
- Les frais de maintenance
- Les dépenses de personnels en dehors d’un renfort temporaire (en particulier le financement de CDI de projet n’est pas éligible)
Le budget TIRIS doit être engagé dans les 18 mois qui suivent la décision de financement prise en Comité Exécutif de TIRIS.
Montant global accordé : le programme Strategic Booster dispose d’un financement annuel de 500k€.
-
Blockbuster Program
Le “Toulouse Initiative for Research’s Impact on Society” (TIRIS) est un programme décennal stratégique pour l’Université de Toulouse qui vise à devenir une université à forte intensité de recherche (RIU) de classe mondiale (ARWU top-100). Il propose de renforcer et d'étendre l'excellence disciplinaire du site toulousain grâce à une stratégie proactive de soutien aux initiatives interdisciplinaires et intersciences avec pour objectif de dessiner, soutenir et promouvoir une identité académique claire pour l’Université de Toulouse.
L’initiative TIRIS est centrée sur trois piliers correspondant à défis sociétaux clés, pour lesquels notre communauté a une force et une crédibilité reconnues et qui sont en phase avec les priorités des secteurs privé et public locaux : comprendre et favoriser la bonne santé et le bien-être ; comprendre le changement global et son impact sur les sociétés ; accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
- Le programme
-
Le Blockbuster Program vise à attirer sur le site toulousain des chercheurs ou enseignants-chercheurs démontrant un niveau d’excellence académique exceptionnellement élevé, avec un programme de recherche et/ou de formation montrant un bon niveau d’intersciences et s’inscrivant dans un des trois piliers ci-dessus. Les personnes recrutées ont vocation à pérenniser leur insertion dans l’un des établissements membres ou Organisme National de Recherche (ONR) partenaire de l’Université de Toulouse. Le programme comporte 6 possibilités de recrutement sur l’ensemble des 10 ans du projet. Il s’inscrit dans la volonté d’accompagner les établissements et ONR du site toulousain dans leur choix de renforcer les capacités de recherche et de formation au plus haut niveau. L’ambition est de donner à des communautés académiques déjà largement reconnues la possibilité de renforcer encore leurs compétences pour conforter leur position d’être parmi les meilleures mondiales dans leurs domaines respectifs. Le programme contribue au développement de la stratégie commune de l’UT autour de ses excellences, accentue sa visibilité internationale et son attractivité.
La personne recrutée sera partie prenante de la dynamique de transformation en cours du site toulousain, auquel elle donnera à partager son expérience et sa vision des dynamiques académiques internationales de haut niveau.
- Préparation des candidatures
-
Le dispositif est un « package » de 730k€ au plus par personne recrutée. Sur ce budget, les dépenses permettant de financer des juniors (Master, PhD, post-doc), de l’équipement, du fonctionnement oudes heures d’enseignement sont éligibles et à engager avant la fin du programme (au plus tard au 31/12/2032). Exceptionnellement, une partie du budget peut être utilisée pour payer des mois de salaires ou de complément de salaire de la personne recrutée et, à qualité de dossier égale, la priorité sera donnée à des candidatures qui seront déjà largement engagée dans un processus de recrutement par un des établissements partenaires de TIRIS.
Il est attendu que chaque recrutement proposé soit appuyé par au moins un des partenaires (établissement ou ONR) de TIRIS. Chaque candidature et l’utilisation de l’enveloppe budgétaire prévue sont donc à travailler avec le ou les partenaires porteurs de la demande. Le travail sera mené aux niveaux compétents, aussi bien du point de vue de la recherche que de la formation lorsque cela est justifié.
> Pour les informations détaillées consultez le document complet du dispositif Blockbuster program
- Éligibilité
-
- Le programme s’adresse à des candidats internationaux de haut niveau scientifique (minimum 10 ans d’expérience après la thèse de doctorat).
- Les thématiques de recherche du candidat doivent s'inscrire dans au moins un des piliers TIRIS.
- L’unité de recherche et, le cas échéant, le département d’enseignement, accueillant le candidat doivent être attachés à au moins un des établissements ou ONR partenaires de TIRIS.
- Critères de sélection
-
- Excellence scientifique du candidat et impact de ses travaux de recherche à l’échelle internationale.
- Intégration du candidat sur le site toulousain et plus-value attendue du projet académique pour la communauté du site.
- Éléments montrant la volonté du candidat à s’intégrer dans l’Université de Toulouse et degré d’avancement quant à la possibilité de pérennisation de la personne recrutée. L’avancée du travail visant à donner à la personne recrutée la possibilité d’une pérennisation sur le site sera un élément déterminant de la sélection par le jury de recrutement.
- Qualité de l’unité d’accueil du candidat.
- Procédure d’évaluation
-
L’évaluation de chaque dossier sera menée en deux temps. Une première évaluation sera effectuée par un Comité ad’hoc constitué d’experts externes au site toulousain et mandaté par le Comité Exécutif de TIRIS. Une deuxième évaluation sera menée au sein du ou des établissements ou ONR porteurs de la demande dans le cadre de procédures propres à chacun. Cette deuxième évaluation pourra être menée dans le cadre d’une procédure classique de recrutement par le ou les établissements ou ONR concernés, ou d’une procédure spécifique que le ou les établissements/ONR auront choisi de mettre en place pour ce type de postes.
- Calendrier
-
Dispositif "au fil de l'eau"
- Modalités de candidature
-
Pour toute candidature, prenez contact avec l'équipe projet TIRIS : contact-tiris [at] univ-toulouse.fr
> Consultez les informations détaillées du blockbuster program
--
The Toulouse Initiative for Research's Impact on Society (TIRIS) is a strategic ten-year programme for the University of Toulouse which aims to become a world-class research-intensive university (RIU) (ARWU top-100). It proposes to strengthen and extend the disciplinary excellence of the Toulouse site through a proactive strategy of support for interdisciplinary and interscience initiatives with the objective of designing, supporting and promoting a clear academic identity for the University of Toulouse.
The TIRIS initiative is centred on three pillars corresponding to key societal challenges, for which our community has recognised strength and credibility and which are in line with the priorities of the local private and public sectors:
- Understanding and promoting good health and well-being;
- Understanding global change and its impact on societies;
- Accelerating sustainable transitions: mobility, energy, resources and industrial change.
> Find out more about the Blockbuster Program
--
Financé par
TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie