Aller au contenu principal

27/01/2021 - 18:45

La valorisation de la recherche

La valorisation de la recherche

L'Université Fédérale accompagne les entreprises qui souhaitent nouer des collaborations avec un partenaire de recherche académique du site toulousain ou accéder à des plateformes techniques ou technologiques.


L’une des formes de valorisation de la recherche tend à réaliser le transfert des résultats de recherches vers les entreprises. Ce type de valorisation doit se traduire par de l'innovation, c'est à dire la transformation d'une idée en une réalisation concrète. L'objectif principal est d'augmenter la compétitivité des entreprises.

La composante valorisation et relations avec les entreprises de l'Université Fédérale a pour mission de développer les interactions entre les unités de recherche (laboratoires) de l’Université Fédérale et les acteurs socio-économiques : elle accompagne l'entreprise depuis la définition de son besoin jusqu'à la mise en relation avec l'équipe de recherche ou la plateforme la plus pertinente.

En savoir plus sur les actions de valorisation et de transfert
 

Partenariat de recherche publique :
vous souhaitez être accompagné(e) dans votre recherche ?
> Consultez le Guide de la Recherche en Midi Pyrénées ou contactez-nous.

Valorisation et relations avec les entreprises

Toulouse Tech Transfer est une filiale de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle a pour mission d’assurer la maturation et la mise sur le marché de résultats de recherche issus des laboratoires publics de Midi-Pyrénées.

Chercheurs, entreprises : Toulouse Tech Transfer est votre interlocuteur unique pour le transfert de technologies en Midi-Pyrénées !
 

Recruter des doctorants CIFRE … ou des stagiaires

Un projet dans votre entreprise peut être l'occasion de participer à la formation de jeunes.
L’université Fédérale vous permet d’avoir accès aux profils les plus variés, en termes de niveau d’études mais aussi de spécialisation.

Vous pouvez :

  • bénéficier d’un socle de compétences solide (bac +5) et participer à la formation d’un doctorant dans la recherche dans un domaine de pointe innovant spécifique à votre secteur dans un objectif de compétitivité de votre entreprise.
  • participer à la formation professionnelle en amont dans le cadre d’un stage d’apprentissage ou d’un stage au niveau licence … ce pré-recrutement pouvant se transformer en recrutement effectif à l’issue de la formation.