19/03/2024 - 11:03

L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux

L'Université de Toulouse au service des chercheurs

Un accompagnement personnalisé

• Renseignements des chercheurs par mails ou en présentiel
    • Assistance personnalisée et individualisée et informations pratiques de la vie quotidienne relatives à leur ville d’accueil ; une adresse mail destinée aux chercheurs (visiting.researcher [at] univ-toulouse.fr)
LACCUEIL_WELCOME_DESK_0.png

• Présence de partenaires institutionnels à l’Accueil Welcome Desk de l'Université de Toulouse
    • Préfecture de la Haute-Garonne, CAF

• Accompagnement administratif
    • Formalités migratoires : réponses aux différentes questions des chercheurs et de leurs accompagnants (visa, OFII, renouvellement de titre de séjour, convention d’accueil, changement de statut...)
    • Aide dans la prise du rendez-vous et constitution des dossiers, notamment avec la Préfecture : visas, titres de séjour, renouvellement.
    • Logement : renseignement auprès du public sur le logement à Toulouse, conseils pratiques pour la recherche, les pièges à éviter, la demande d’aide au logement, mise en relation avec un prestataire pour la recherche personnalisée d’un logement.
    • Informations diverses : formalités bancaires, assurance maladie, système fiscal français, système éducatif, transports en commun à Toulouse, formalités inscription à l’école.

Contact : researcher [at] univ-toulouse.fr

L'Université de Toulouse est labellisée : Bienvenue En France !

CampusF_Label_Bienv_3Etoil_0.jpg

L’Université de Toulouse a à cœur d’offrir aux étudiants internationaux un accueil et un accompagnement de qualité. Consciente des difficultés qu'ils peuvent rencontrer pendant leur séjour en France et que la précarité étudiante constitue un véritable enjeu de société, l’Université de Toulouse s'implique, avec ses établissements membres, en mettant en place des dispositifs d’accueil des étudiants internationaux : Accueil - Welcome Desk, Toul’Box, parrainage, cours de langues, Semaine de l’étudiant, prévention et sensibilisation en matière de santé…

Cet engagement a été reconnu en juillet 2019 par la labellisation trois étoiles "Bienvenue en France", délivrée par Campus France. L'Université de Toulouse est un des 25 premiers établissements labellisé sur les critères suivants : la qualité et l'accessibilité de l'information ; les dispositifs d'accueil ; l'offre de formation ; le logement ; la vie du campus ; la qualité du suivi post - diplômant.

L'Université de Toulouse est membre du réseau Euraxcess

La Commission européenne a certifié l'engagement de l'Université de Toulouse pour sa mise en œuvre d'initiatives conduisant à de meilleures conditions de travail pour les chercheurs, en s'appuyant étroitement sur les principes de la Charte européenne du chercheur et d'un code de conduite pour le recrutement des chercheurs.