COMETES (Compétences et métiers pour l’espace) est un programme national de formation lancé en mai 2025. Il vise à répondre aux besoins croissants de la filière spatiale française, notamment dans le contexte du New Space, en développant une offre de formation diversifiée, innovante et adaptée à l’évolution rapide des métiers du secteur.
Lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts Compétences et Métiers d’Avenir du plan France 2030, COMETES est coordonné par la Communauté d’universités et établissements (Comue) de Toulouse. Il rassemble un consortium de 26 partenaires issus de cinq régions françaises, comprenant des établissements d’enseignement supérieur, des centres de recherche, des acteurs industriels, des collectivités territoriales et des structures de formation.
Une réponse structurée aux besoins de la filière spatiale
S’appuyant sur les conclusions du diagnostic Espace Compétences Sud-Ouest (DESCO) mené en 2023, le projet identifie des leviers de développement pour mieux former les techniciens, ingénieurs et experts de demain. COMETES a l'ambition de :
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Former 11 000 apprenants en cinq ans, en formation initiale et continue ;
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Créer une dizaine de nouveaux parcours diplômantes ;
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Sensibiliser 300 000 personnes aux enjeux du spatial.
L’ensemble représente un budget global de 45 millions d’euros, dont 20 millions financés par France 2030.
Un programme structuré autour de six axes d’action
Le projet COMETES déploie une approche globale et territoriale de la formation, articulée autour de six priorités :
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Le développement de formations initiales professionnalisantes et l’apprentissage par la pratique via les Centres Spatiaux Universitaires ;
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L’élargissement et la diversification du vivier d’apprenants, en particulier via les lycées et les Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence ;
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La promotion de l’égalité femmes-hommes dans les parcours liés au spatial ;
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Le déploiement de la formation continue pour accompagner les reconversions professionnelles dans les industries en mutation ;
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La création de ressources numériques mutualisées, facilitant l’enseignement hybride et la formation à distance ;
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L’intégration des enjeux du spatial durable, tels que les lanceurs réutilisables, les micro-lanceurs, ou l’analyse de cycle de vie des systèmes spatiaux.
Des dispositifs pédagogiques innovants
COMETES se distingue également par l’intégration de deux dispositifs transversaux inédits :
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Une constellation de nanosatellites école, conçue comme un terrain d’apprentissage réel pour les étudiants ;
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Un portefeuille de solutions digitales, incluant des Aerospace Digital Nuggets et des jumeaux numériques, pour favoriser l’apprentissage autonome.
Des modules communs inter-établissements sont en cours de développement, autour de thématiques clés comme le big data, l’ingénierie système ou les technologies de lancement.
Une dynamique déjà engagée
La mise en œuvre opérationnelle de COMETES est déjà amorcée. Les premiers nouveaux parcours ouvriront à la rentrée de septembre 2025, autour de thématiques prioritaires telles que l’accès à l’espace, le traitement de la donnée ou la surveillance de l’environnement spatial.