16/01/2020 - 19:22

Actualités et évenements de l'UFTMP

Grande enquête sur les conditions de vie des étudiant·e·s

14 janvier 2020

Depuis 2015, sous la coordination de l'Université fédérale, les 23 établissements d’enseignement supérieur du site toulousain et les partenaires œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s. Afin d’alimenter la préparation du prochain schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2025, une enquête en ligne et anonyme permettra aux étudiant.e.s de l’académie de Toulouse de s’exprimer sur leurs conditions de vie, du 15 janvier au 15 février 2020.

Grand Prix Marthe Condat 2019

13 décembre 2019

Les chercheurs, enseignants-chercheurs mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des Trophées de la Valorisation de la Recherche

Labellisation de 5 écoles universitaires de recherche : une nouvelle reconnaissance des forces académiques toulousaines

15 octobre 2019

Les établissement et organismes de recherche de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées décrochent un nouveau succès avec la labellisation de 5 projets d’écoles universitaires de recherche (EUR) sur les 8 dossiers déposés. Le site toulousain poursuit ainsi sa structuration en s’appuyant sur des projets renforçant son attractivité et son rayonnement.

Appel à projets allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2020]

19 novembre 2019

Dans le cadre du développement de recherches interdisciplinaires, les établissements et organisme membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contribuent au financement d’allocations doctorales interdisciplinaires - ADI.  Objectifs L’ADI, qui prend la suite de l'APR, soutiendra, en 2020, des projets proposant des coopérations entre deux laboratoires et se positionnant sur un des 6 axes de la stratégie scientifique. Il permettra le cofinancement avec la Région Occitanie de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés.

Friendly@UT : cours d’anglais et ateliers sur l’interculturalité

02 décembre 2019

Le projet Friendly@UT soutenu dans le cadre de l’appel à projets « Bienvenue en France » vise l’amélioration des conditions d’accueil des étudiants internationaux à Toulouse et sa région via la mise en place de deux types d’activités : des cours d’anglais et un séminaire sur l’interculturalité.

MT180 à Toulouse : les inscriptions sont ouvertes !

08 octobre 2019

Tentez de décrocher votre place pour la finale nationale organisée par la CPU et le CNRS, et peut-être représenter la France au concours international francophone qui rassemblera les finalistes québécois, français, marocains et belges en octobre 2020 à Paris.

Allée Matilda : pour la juste place des femmes dans la recherche

27 septembre 2019

L'Allée Matilda a été inaugurée Vendredi 27 septembre 2019 en présence de Philippe Raimbault, président de l'Université fédérale Toulouse Midi, Françoise Ampoulange, Maire de quartier (Saint-Michel, Le Busca, Empalot, Saint-Agne) et Francis Grass, conseiller métropolitain de Toulouse Métropole, adjoint au maire, en charge de la culture.

Signature du contrat de concession de la Cité internationale des chercheurs

22 juillet 2019

Ce lundi 22 juillet, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la Cité Jardins ont signé le contrat de concession permettant l'investissement, la construction, l'entretien, la maintenance et la gestion de la Cité internationale des chercheurs.

Aniti : des opportunités exceptionnelles de doctorat et post-doctorat en intelligence artificielle

22 juillet 2019

Au sein de l'institut ANITI, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées offre des opportunités de thèse et de post-doctorat en intelligence arificielle, et en particulier en machine learning.

L'Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées labellisée Bienvenue en France

17 juillet 2019

L'Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées, avec ses 23 établissements membres, fait partie des 25 premiers établissements labellisés "Bienvenue en France" ! Ce label marque l'implication de l'Université fédérale qui a fait le choix de s'engager dans une démarche d'amélioration des conditions d'accueil et d'accompagnement déjà proposée aux étudiants internationaux.