11/08/2022 - 13:29

TIRIS, Toulouse Initiative for Research Impact on Society

Le projet Toulouse Initiative for Research's Impact on Society vise à valoriser pleinement l’écosystème de formation et de recherche de très haut niveau du site toulousain pour contribuer à l’émergence d’une Grande Université de Recherche de renommée internationale. Le projet, soumis en février dernier, fera l'objet d'une audition par un jury international le 10 mai prochain.

TIRIS, pour transformer l'expertise d'aujourd'hui en excellence de demain

Le projet TIRIS – pour Toulouse Initiative for Research Impact on Society – est un projet de recherche et de formation élaboré par l’ensemble des établissements membres* de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et déposé dans le cadre de l’appel à projets « Excellence sous toutes ses formes – ExcellencES » du PIA 4.

Il est le fruit d’un travail collectif exigeant qui vise à fédérer toutes les forces académiques du site toulousain, à renforcer les conditions d’une véritable dynamique interdisciplinaire et à replacer la recherche au cœur de la société.

Il se construit autour de 3 enjeux sociétaux :

1. Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
  2. Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés
  3. Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.

TIRIS vise à transformer "l'excellence d'aujourd'hui" en une "excellence de demain", plus forte, plus intégrée, qui contribuera à la transformation des activités de production et de consommation, inspirera le renouvellement des politiques publiques et répondra aux attentes croissantes des étudiantes et jeunes générations pour un avenir plus inclusif et plus respectueux de l'environnement.

L’écosystème toulousain est déjà clairement identifié et reconnu sur ces thématiques qui nécessitent, outre le maintien des excellences disciplinaires, le déploiement renforcé d’une recherche interdisciplinaire.
Ainsi, le projet TIRIS a été pensé par et avec les communautés académiques, pour structurer une stratégie de recherche de site qui s’articule avec les stratégies propres de chaque établissement, qui gardent toute leur place.

Agir pour les transitions au-delà des frontières disciplinaires

L’un des objectifs portés par TIRIS est de stimuler de nouveaux élans en recherche, par des actions spécifiques incitant à la collaboration entre les disciplines scientifiques sur les trois piliers thématiques du projet (santé/bien-être, changement et impacts sociétaux, transitions durables) et à travers des dispositifs pour attirer de nouveaux talents vers les laboratoires toulousain.

Pour les étudiante et les étudiantss, TIRIS permettra de développer la construction de parcours de formation individualisés, adaptés à leur projet professionnel et aux besoins socio-économiques émergeants. L’interdisciplinarité diffusera de la recherche vers la formation par le biais d’un programme de sensibilisation à l’interdisciplinarité pour les étudiants de premier cycle. La transformation du programme pédagogique et l’accompagnement des équipes à la mise en place de nouvelles formations transdisciplinaires bénéficieront également de deux dispositifs spécifiques. Sur le volet innovation, TIRIS déploiera un programme de soutien aux projets interdisciplinaires partenariaux et aux démonstrateurs technologiques associant laboratoires de recherche et partenaires socio-économique, dans le but d’accélérer le développement technologique.

Pour promouvoir une culture partagée sur les enjeux socio-éco-environnementaux dans les milieux institutionnels, socioéconomiques, associatifs et plus largement au sein de la société civile, TIRIS développera les interactions science-société. Les citoyennes et citoyens ainsi que le tiers-secteur de la recherche seront à la fois cibles et acteurs, notamment via des actions de sciences participatives ou une boutique des sciences. La communauté scientifique du territoire sera incitée à s’engager dans ces nouvelles formes de partage de la recherche, notamment grâce à un programme renforcé d’accompagnement à la diffusion scientifique.

Le projet TIRIS s’accompagnera d’une évolution institutionnelle au niveau du site

Le projet TIRIS, de par sa nature interdisciplinaire et ses ambitions scientifiques, pédagogiques et sociétales, doit pouvoir s’appuyer sur une institution forte. Forte dans sa capacité à administrer le projet TIRIS et à développer de nouveaux projets. Forte dans sa capacité à structurer le site en tant que tel et à se doter d’une stratégie propre qui ne soit pas la seule addition des stratégies des établissements membres. Forte enfin dans sa capacité à fédérer pleinement les communautés universitaires autour d’un projet commun.
L'Université fédérale, dans sa forme actuelle, a permis d’accompagner les établissements dans une meilleure connaissance mutuelle, de partager des projets dans certaines domaines (vie étudiante, numérique, accueil international, etc.). Mais aujourd’hui, sa forme institutionnelle doit s’adapter aux ambitions nouvelles que se donne le site.
Le projet TIRIS propose de faire évoluer le site vers une « Comue expérimentale ». Cette évolution se traduira par de nouvelles instances de gouvernance, notamment la transformation du conseil académique en Sénat académique aux compétences accrues et la création d’un Parlement des étudiant·es. Elle devrait permettre l’appropriation des enjeux du site par chaque communauté universitaire, de renforcer la collégialité, de faire de l’Université de Toulouse l’affaire de toutes et de tous.
Le projet TIRIS et, plus largement, la future Université de Toulouse donneront corps à une véritable communauté universitaire de site, fédérée autour d’un horizon partagé.