Aller au contenu principal

11/08/2022 - 13:29

Le projet TIRIS, lauréat de l’appel à projets ExcellenceS

Le projet TIRIS, lauréat de l’appel à projets ExcellenceS

Sylvie Ratailleau, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé ce jour la labellisation du projet TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society. TIRIS rassemble la communauté d’enseignement supérieur et de recherche toulousaine autour d’un objectif commun : mobiliser les excellences scientifiques pour accompagner les transitions et ainsi contribuer à la construction du monde de demain. Cette labellisation du projet TIRIS est une réussite collective pour le site toulousain et une étape importante vers la reconnaissance d’une grande université de recherche.

La science joue un rôle fondamental dans la construction de la société de demain. C’est sur cette conviction que repose TIRIS qui vise à répondre aux attentes croissantes des populations en faveur d’un avenir plus inclusif, plus respectueux et plus durable mais aussi à inspirer le renouvellement des politiques publiques et à contribuer à la transformation des activités de production et de consommation.

Fruit de plusieurs mois de travail avec les communautés d’enseignement et de recherche du site, TIRIS a été construit sur la base d’une analyse fine des thématiques de recherche qui singularisent Toulouse à l'échelle nationale et sur les opportunités de collaborations scientifiques pouvant être impulsées par un renforcement des coopérations entre établissements. Le projet vise à renforcer l'excellence disciplinaire qui caractérise le site au travers d’initiatives interdisciplinaires et inter-sciences (collaborations entre les sciences technologiques/médicales et les sciences sociales et sciences humaines).

Le projet a ainsi l’ambition de créer une "excellence de demain" plus riche, plus forte et plus intégrée, structurée autour de trois enjeux majeurs pour nos sociétés et piliers des activités académiques du site :

  • Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être ;
  • Appréhender les changements globaux et leurs impacts sur les sociétés ;
  • Accélérer les transitions vers des pratiques ou des comportements durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Pour impulser ces nouvelles façons de travailler ensemble et agir pour les transitions au-delà des frontières disciplinaires, TIRIS déploiera quatre programmes d’actions ciblées en recherche, en formation, pour soutenir l’innovation et pour favoriser l’implication des citoyens.
 

Une nouvelle trajectoire pour le site universitaire toulousain

Ce nouveau succès atteste du haut niveau académique du site toulousain et de son potentiel à devenir une grande université de recherche (GUR). Pour accompagner TIRIS, les établissements d’enseignement supérieur du site et organismes de recherche nationaux, avec le soutien de la Région Occitanie et de Toulouse Métropole, travaillent depuis janvier 2021, à l’évolution de la structuration du site et à la définition de nouvelles modalités de gouvernance.
Ce projet, construit collectivement par les établissements accompagnés par Patrick Lévy, a permis l’adoption collective de grands principes fondateurs, concrétisés par la rédaction des statuts d’un nouvel établissement.

L’ambition est claire : pour le site, il s’agit maintenant de créer la future Université de Toulouse, rassemblant dans une dynamique commune ses membres fondateurs : les universités Toulouse Capitole, Jean Jaurès, Paul Sabatier, Toulouse INP, l’INSA Toulouse, l’INU Champollion et l’ISAE-SUPAERO. Prenant la forme juridique d’une Comue expérimentale, l’Université de Toulouse préservera la personnalité juridique des établissements qui la composeront. Cette évolution permettra d’inscrire le site dans une trajectoire de création d’une GUR, afin de mieux valoriser l’exceptionnel potentiel académique toulousain.

Les statuts de la future Université de Toulouse seront présentés et soumis au vote des conseils d’administration des établissements fondateurs en septembre, pour une création du nouvel établissement début 2023.
 

Partenaires-TIRIS-2022.png

 

Date de publication
Catégorie