Aller au contenu principal

19/09/2018 - 20:26

Les actions de développement durable

Les actions de développement durable

L'Université Fédérale porte, depuis 2011, les enjeux de développement durable sur les campus universitaires de Midi-Pyrénées. Des actions de sensibilisation, d'information et de communication sur le développement durable et la responsabilité sociétale (DDRS) dans l'enseignement supérieur sont menées dans le cadre de la démarche Éco-Campus, en cohérence avec le projet Toulouse Campus.
Éco-campus est une démarche d’amélioration continue des performances environnementales des établissements et des campus toulousains.


Le réseau

le Réseau des Référents DDRS, créé en 2014, vise à rassembler l'ensemble des personnels des établissements de l'UFTMP qui mettent en place des actions de développement durable dans leurs établissements : partager, échanger, mutualiser tels sont les moteurs de ce réseau.
Le réseau se réunit une fois par trimestre pour travailler et échanger sur les projets/actions à venir, les bonnes pratiques ou encore sur les retours d'expérience ... Enseignant-chercheur, personnel administratif ou technique, étudiants et/ou associations étudiantes, vous souhaitez rejoindre le réseau et participer aux actions communes, écrivez à developpement-durable [at] univ-toulouse.fr.

 

Le concours développement durable

Le Concours, créé en 2015 par l'Université Fédérale, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, vise à encourager et soutenir des projets de développement durable sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de Midi-Pyrénées.
L'objectif est d'aider à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche, qui puissent être répliquées et pérennisées. Parmi les thèmes clés, on retrouve l'améliorer de la cohésion sociale, la mixité, l’accessibilité et la solidarité, le développement de la consommation responsable, les économies de ressources naturelles, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'écomobilité ou encore la réduction des déchets...
Les projets sont évalués selon des critères de choix qui portent sur la faisabilité technique et financière du projet, sa pérennisation, son originalité, sa pertinence, son intégration sur le campus ou site de recherche et enfin sa transférabilité vers d’autres sites universitaires.
Les projets récompensés se veulent inspirant et originaux dans le sens où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de l’ensemble de la communauté universitaire. Dès 2016, le Crous Toulouse Occitanie et la CASDEN ont rejoint l'aventure ; En 2018, c'est la Région Occitanie qui a apporté son soutien, portant à 7 000 Euros les gains à remporter.

Partenaires associés aux actions de développement durable :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME), Tisséo, le CROUS Toulouse Occitanie.