Aller au contenu principal

20/07/2018 - 23:29

Se former à l'entrepreneuriat

Se former à l'entrepreneuriat

Le pôle Pépite-ECRIN (Entreprendre, Créer, Reprendre, Innover) porté par l'Université Fédérale, encourage et accompagne les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s souhaitant développer un projet de création d’activité. Il organise et soutient de nombreux événements d’information, de sensibilisation et de formation à l’Entrepreneuriat. Il est également en charge de l’accompagnement des étudiant.e.s-entrepreneurs dans le cadre du Statut National Étudiant-Entrepreneur et du diplôme associé lancé en 2014 par les pouvoirs publics.
Le pôle a accueilli au sein de son dispositif plus de 100 étudiant.e.s entrepreneurs en 2016-2017 et 300 étudiant.e.s en 2017-2018.


Dans l'académie de Toulouse, le Pôle ECRIN - entreprendre, créer, reprendre, innover a pour ambitions de :

  • Sensibiliser et former à l’entrepreneuriat : développer la culture de l’entrepreneuriat et sensibiliser les étudiants à la création et à la reprise d’entreprise sous toutes ses formes ;
  • renforcer les liens entre l’enseignement supérieur et le tissu économique ;
  • Accompagner au portage de projet de création d’entreprise : stimuler l’entrepreneuriat en mettant les étudiants en condition de pratique ;
  • Accompagner les étudiants porteurs de projets et favoriser la création d’entreprise.

Le diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E)

Un statut et un diplôme pour les étudiants-entrepreneurs : Le statut National d’étudiant entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE et le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » accompagne ce statut et permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité.
L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées délivre le Diplôme d'Étudiant Entrepreneur (D2E).
Il vous permet d'aller plus loin dans la maturation de votre projet, quel que soit son état d'avancement. Il est accessible aux étudiants et aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans.
L'inscription au D2E doit être acceptée par le Comité d'engagement paritaire du Pépite ECRIN.

> Contact pour plus d'info : ecrin [at] univ-toulouse.fr ou auprès du référent entrepreneuriat de votre établissement d'enseignement supérieur.