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04/06/2020 - 13:27

Acorda, ensemble vers le sup !

Acorda, ensemble vers le sup !

Une ambition commune vers une orientation co-construite à dimension académique

 

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Les objectifs ?

• Fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation.
• Favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation( et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche collective.

Acorda, un modèle en perpétuelle évolution

Cette démarche innovante portée par Acorda implique une remise en question continue des actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.
Acorda bénéficie d’un fort appui scientifique qui permettra une évaluation externe avec le centre associé du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) et une évaluation interne coordonnée par l’unité mixte de recherche EFTS et ouverte à des équipes spécialisées présentes sur Toulouse et sa région. La dimension scientifique du projet sera suivie par un conseil dédié qui coordonnera la diffusion et la valorisation des résultats pour faciliter l’essaimage des avancées à d’autres territoires.

Acorda, des idées en actions

Pour renforcer l’orientation vers l’enseignement supérieur, trois grands objectifs seront poursuivis :

Former des accompagnateurs relais dans la proximité

Pour qui ? Les acteurs de l’orientation, les enseignants, les étudiants ambassadeurs, les familles.
Quoi ? Des actions d’information, de formation et des échanges pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour accompagner les élèves dans leur orientation vers les études supérieures.

Favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes

Pour qui ? Les lycéens
Quoi ? Un programme d’actions pour se projeter et mieux comprendre comment fonctionne le supérieur (connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain, préparer son projet dans le supérieur). Pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre, des actions complémentaires seront également déployées.

Développer les outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation, les organiser, les partager et les diffuser

> Cartographie – formations, métiers, compétences
> Observatoire des parcours
> Mallettes et banque de ressources numériques pour l’orientation
 

Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’action « Territoire d’innovation pédagogique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Banque des Territoires.