Aller au contenu principal

30/11/2023 - 16:44

Les grands programmes de recherche

Les grands programmes de recherche

Les 7 Laboratoires d'Excellence du site regroupent les recherches les plus avancées dans les domaines des sciences de la vie et de la santé (2 Labex), des sciences humaines et sociales (3 Labex), des nanotechnologies (1 Labex) et des sciences numériques et mathématiques (1 Labex).


Les laboratoires d'Excellence - Labex           

L'action "Laboratoires d'excellence" (Labex) est un des dispositifs des Investissements d'Avenir mis en œuvre par le gouvernement en 2010, visant trois objectifs :

  • Faire émerger des laboratoires d’excellence, dans tous les territoires et dans toutes les disciplines, y compris dans les filières SHS.
  • Encourager les meilleurs laboratoires français à renforcer leur potentiel scientifique en recrutant des chercheurs et en investissant dans des équipements innovants.
  • Favoriser l’émergence de projets scientifiques ambitieux et visibles à l’échelle internationale, portés par des laboratoires ou des groupements de laboratoires.

Dans l'académie de Toulouse, 3 candidatures ont été labellisées lors de la 1ère vague d'appel à projets en 2011 (TULIP, NEXT, IAST) et 4 autres ont été labellisées lors de la 2e vague en 2012 (SMS, TOUCAN, CIMI, IAM-TSE).

  • Labex TULIP "Vers une théorie unifiée des interactions biotiques : rôle des perturbations environnementales"

  • Labex NEXT "Nano Mesures Extrêmes Théorie"

  • Labex IAST "Institute for Advanced Study in Toulouse"

  • Labex SMS "Structuration des Mondes Sociaux"

  • Labex TOUCAN "Toulouse Cancer"

  • Labex CIMI "Centre International de Mathématiques et d'Informatique de Toulouse"

  • Labex IAM-TSE "Incitations, Acteurs et Marchés - Toulouse School of Economics"

Les équipements d'Excellence - Équipex

  • Equip@meso (.pdf) (projet national)
    Objectif : acquérir des ordinateurs de grande puissance de calcul ayant vocation à être mis en réseau sur l’ensemble du territoire.
  • MIMETIS (.pdf) (coordination)
    Objectif : développer une nouvelle technique d’imagerie de la matière en utilisant une nouvelle technique de microscopie.
  • ROBOTEX (.pdf) (projet national)
    Objectif : création d’un réseau national composé de 15 laboratoires structurant la robotique autour de la robotique humanoïde, la robotique médicale, la robotique mobile, la micro et nanorobotique et la robotique de production.
  • XYLOFOREST (.pdf) (projet national)
    Objectif : constituer une plateforme de recherche multidisciplinaire s’intéressant à la question des ressources forestières dans tous ses aspects, notamment génomique des arbres, écologie des plantations forestières, chimie du bois…
  • ANINFIMIP (.pdf) : Équipements plateforme animalerie infectieuse de haute-sécurité de Midi-Pyrénées (coordination)
  • CRITEX (.pdf) : Parc national d'équipements Innovants pour l'étude spatiale et temporelle de la Zone Critique des Bassins Versants (projet national)
  • GENEPI (.pdf) : Équipement de gazéification pour plateforme innovante dédiée aux énergies nouvelles (projet national)
  • LEAF (.pdf) : Plateforme de traitement laser pour l'électronique flexible multifonctionnelle (projet national)
  • NANOIMAGESX (.pdf) : Construction et exploitation d'une ligne de nanomographie au synchrotron SOLEIL (projet national)
  • REFIMEVE+ (.pdf) : Réseau fibre métrologique à vocation européenne (projet national)
  • RESIF-CORE (.pdf) : Réseau sismologique et géodésique français : l'équipement fondamental (projet national)
  • MORPHOSCOPE2 (.pdf) : Imagerie et reconstruction multi-échelles de la morphogenèse (projet national)
  • NAOS : Novel Argo Ocean observing System (projet national, partenaire industriel localisé en ex-Midi-Pyrénées)
  • PHENOVIRT : Phénotypage humain et réalité virtuelle (projet national, partenaire industriel localisé en ex-Midi-Pyrénées)

En savoir plus : "la stratégie scientifique partagée"