Aller au contenu principal

17/10/2019 - 14:32

Les actions de valorisation et transfert

Les actions de valorisation et transfert

Dans ses activités en lien avec le monde socio-économique, le service Valorisation et Relations avec les Entreprises de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, constitue un point d’entrée pour toute entreprise souhaitant nouer des collaborations avec un partenaire de recherche académique du site toulousain, ou bien souhaitant accéder à des plateformes techniques ou technologiques.

Le service aide l'entreprise à définir son besoin et à le mettre en relation avec l'équipe de recherche ou la plateforme la plus pertinente. Dans ses actions de soutien aux entreprises qui souhaitent innover, le service apporte son expertise pour :

  • orienter l’entreprise vers l’interlocuteur pertinent
  • faciliter l’accès de l’entreprise à l’équipement de pointe pouvant répondre à son besoin (au sein de laboratoires ou de plateformes technologiques mutualisées).

Vous recherchez un ou des laboratoires, équipes, écoles doctorales du site ? Consultez le guide la recherche (qui présente l'ensemble de la recherche publique sur le site de l’ex région Midi-Pyrénées)

  • faire connaître les compétences des laboratoires (plus de visibilité et communication adaptée)

Par exemple, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, coordonne l’espace recherche et valorisation du salon Occitanie Innov depuis 2018 en lien avec AD’OCC
// consultez le Bilan Midinnov 2018 et Occitanie Innov 2019 //
// Visitez le site d’Occitanie Innov

  • organiser des journées de rencontres laboratoires académiques-entreprises dédiées à des thématiques transversales constituant l'actualité : la prochaine journée sur « One Health » est en cours de montage (plus d’informations prochainement).

Deux journées ont déjà été organisées : en 2017 sur la transition énergétique et en 2018 sur les transports, nouvelles mobilités. Ces deux journées, organisées par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, en partenariat avec AD'OCC, la DIRECCTE et les pôles de compétitivité concernés (et/ou les clusters) et financées par la Région Occitanie, ont réuni près de 130 participants et ont permis de lier de nouveaux contacts (97% des réponses à l'enquête) qui pourraient conduire à de nouveaux projets (52% des réponses à l'enquête).
// télécharger le programme, l'affiche et les présentations de la journée "Transiton énergétique"
// télécharger le programme, l'affiche et les présentations de la journée "Transports, nouvelles mobilité"

  • sensibiliser un public plus large à la valorisation de la recherche et aux projets en partenariat avec les entreprises

Le cycle intitulé "du labo à l’entreprise" est piloté par le service valorisation de l'Université fédérale en partenariat avec le Cercle d’Oc, club d’entrepreneurs de la région toulousaine. Le but est de faire connaître les liens existant entre les laboratoires académiques et les entreprises. Cela se fait soit en présentant des projets de partenariat traitant un sujet sous les deux angles (académique et entreprise) sous la forme d’une intervention couplée soit en présentant des sujets de recherche innovants plus généraux, levier important pour les entreprises. Débuté en 2016, ce cycle se présente sous la forme de rencontres (2 à 3 par saison) au Quai du savoir. Retrouvez les dates des rencontres du cycle du labo à l'entreprise, ainsi que la programmation des autres rencontres sur l'agenda Exploreur.


LES PROJETS, pour l'innovation et la compétitivité des entreprises

Le projet UTPrime

Grâce au soutien de la Région Occitanie, une équipe d’Ingénieures d’affaires travaille au service des établissements ayant répondu à l’appel à projet PRIME en prospectant les entreprises régionales pour leur faire connaître les compétences et les offres de collaboration des laboratoires de recherche publique du site de l’Académie de Toulouse. L’objectif est de développer la recherche collaborative avec des acteurs socio-économiques de la Région Occitanie et plus spécifiquement hors métropole.
Vous êtes une entreprise et souhaitez développer un produit, service ou procédé innovant ? Vous êtes un chercheur ou enseignant-chercheur et souhaitez trouver un partenaire privé ? Vous pouvez prendre contact avec l'équipe : ut.prime [at] univ-toulouse.fr

Le projet aCCeSS

Le projet aCCeSS, a Crossborder CoopEration for Smart Specialisation, retenu au titre du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), a été officiellement lancé à la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vendredi 13 avril 2018. Rassemblant six universités et deux communautés d’universités et d’établissements du territoire transfrontalier, ce projet vise à dynamiser l’innovation et la compétitivité des entreprises, grâce à la mise en réseau des acteurs pouvant contribuer au développement des liens entre entreprises et laboratoires académiques de recherche.

Le projet aCCeSS, en bref :

  • Objectif : renforcer et faciliter le transfert de connaissances et de technologies des universités vers les PME du territoire transfrontalier afin d’améliorer leur potentiel d’innovation ;
  • 6 axes thématiques de travail : santé et services / agroalimentaire / villes intelligentes / énergies renouvelables / industrie aérospatiales / industries manufacturières ;
  • Budget : 1,2 M€ sur 36 mois ; subvention "Fonds Européens de Développement Régional" à hauteur de 65% ;
logo-projet-access_0.png
  • Consortium : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chef de file du projet ; Universitat de Lleida (Catalogne) ; Universidad Pública de Navarre ; Université de Pau et des Pays de l’Adour (Nouvelle Aquitaine) ; Universidad de La Rioja ; Université de Perpignan Via Domitia (Occitanie) ; Universidad de Zaragoza (Aragón) ; Consorcio Campus Iberus (Aragón).
  • Des partenaires tels que le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la CCI d’Occitanie et la CCI Pau Béarn sont également associés au projet.

Il s’agit d’un projet de développement du transfert de connaissances et de technologies à l’échelle transfrontalière Espagne – France. Il fait suite au projet EBROS 2020 qui a été mis en œuvre entre 2013 et 2015. Les activités du projet sont variées : partage de bonnes pratiques entre professionnels de la valorisation et du transfert de technologies, rencontres entre PME et laboratoires, évènements thématiques.
À l’issue du projet, un réseau transfrontalier des acteurs de l’innovation doit être mis en place, ainsi qu’une plateforme de visualisation des coopérations transfrontalières. Le projet doit contribuer au développement de consortia public-privés transfrontaliers, qui pourront notamment répondre à des appels à projets européens.
 

interreg-poctefa-access-rgb_0_1_0.png

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.