Aller au contenu principal

22/03/2019 - 17:36

Les actions de valorisation et transfert

Les actions de valorisation et transfert

Pour l'innovation et la compétitivité des entreprises :
le projet aCCeSS

Le projet aCCeSS, a Crossborder CoopEration for Smart Specialisation, retenu au titre du programme opérationnel de coopération territoriale Espagne-France-Andorre (POCTEFA), a été officiellement lancé à la Maison de la Recherche et de la Valorisation de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vendredi 13 avril 2018.


Rassemblant six universités et deux communautés d’universités et d’établissements du territoire transfrontalier, ce projet vise à dynamiser l’innovation et la compétitivité des entreprises, grâce à la mise en réseau des acteurs pouvant contribuer au développement des liens entre entreprises et laboratoires académiques de recherche.

Le projet aCCeSS, en bref :

  • Objectif : renforcer et faciliter le transfert de connaissances et de technologies des universités vers les PME du territoire transfrontalier afin d’améliorer leur potentiel d’innovation ;
  • 6 axes thématiques de travail : santé et services / agroalimentaire / villes intelligentes / énergies renouvelables / industrie aérospatiales / industries manufacturières ;
  • Budget : 1,2 M€ sur 36 mois ; subvention "Fonds Européens de Développement Régional" à hauteur de 65% ;
logo-projet-access_0.png
  • Consortium : Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, chef de file du projet ; Universitat de Lleida (Catalogne) ; Universidad Pública de Navarre ; Université de Pau et des Pays de l’Adour (Nouvelle Aquitaine) ; Universidad de La Rioja ; Université de Perpignan Via Domitia (Occitanie) ; Universidad de Zaragoza (Aragón) ; Consorcio Campus Iberus (Aragón).
  • Des partenaires tels que le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, la CCI d’Occitanie et la CCI Pau Béarn sont également associés au projet.

Il s’agit d’un projet de développement du transfert de connaissances et de technologies à l’échelle transfrontalière Espagne – France. Il fait suite au projet EBROS 2020 qui a été mis en œuvre entre 2013 et 2015. Les activités du projet sont variées : partage de bonnes pratiques entre professionnels de la valorisation et du transfert de technologies, rencontres entre PME et laboratoires, évènements thématiques.
À l’issue du projet, un réseau transfrontalier des acteurs de l’innovation doit être mis en place, ainsi qu’une plateforme de visualisation des coopérations transfrontalières. Le projet doit contribuer au développement de consortia public-privés transfrontaliers, qui pourront notamment répondre à des appels à projets européens.
 

interreg-poctefa-access-rgb_0_1_0.png

Le projet a été cofinancé à hauteur de 65 % par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Interreg V-A Espagne-France-Andorre (POCTEFA 2014-2020). L’objectif du POCTEFA est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace frontalier Espagne-France-Andorre. Son aide est concentrée sur le développement d’activités économiques, sociales et environnementales transfrontalières par le biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable du territoire.