Aller au contenu principal

15/10/2018 - 16:15

La taxe d'apprentissage

La taxe d'apprentissage

Soutenir l'entrepreneuriat en versant la taxe d'apprentissage

Pleinement engagée dans la dynamique économique et l'innovation, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose aux étudiants en cours d'étude ou aux jeunes diplômés un diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur". Complémentaire au statut national d'étudiant entrepreneur, ce diplôme a pour objectif d’accompagner et de sécuriser la démarche entrepreneuriale.

En versant votre taxe d'apprentissage à l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, vous contribuez au développement de l'entrepreneuriat des étudiants en Occitanie et soutenez la création et la reprise d'entreprise sur le territoire.


Pourquoi soutenir l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ?

  • Permettre à plus d’étudiants de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale tout en poursuivant leurs études ;
  • Accompagner la réussite des entrepreneurs de demain et promouvoir l’entrepreneuriat ;
  • Marquer votre attachement à l’entrepreneuriat et favoriser la création et la reprise d’entreprise sur votre territoire.

Taxe d'apprentissage : soutenez les entrepreneurs de demain

Comment verser la taxe ?

L'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées peut percevoir la taxe d’apprentissage par l’intermédiaire de la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises).
La FNEGE est habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage sur la partie hors quota (catégorie B).
La FNEGE est aussi habilitée à percevoir la taxe d’apprentissage à titre dérogatoire (26% du Hors quota ou Barème). Ces 26% peuvent être entièrement prélevés sur la catégorie A.

Selon la réglementation en vigueur, la taxe doit être versée avant : calendrier à venir pour 2019.

  • Soit auprès d’AGIRES/AGEFOS PME, partenaire de la FNEGE (cet organisme collecteur peut se charger pour vous de l’intégralité des formalités administratives).
  • Vous pouvez également calculer et payer votre taxe d'apprentissage en ligne
  • Soit par l’intermédiaire de tout organisme collecteur

Documents téléchargeables :

Pépite Ecrin

Le pôle Pépite ECRIN de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées assure la prise en charge du statut national d’étudiant entrepreneur et du diplôme d’étudiant-entrepreneur pour l’académie de Toulouse. Il est soutenu par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, la Caisse des Dépôts et Consignations et par la Région Occitanie.

Ce dispositif fédère les acteurs régionaux (universités et établissements d’enseignement supérieur, collectivités, partenaires socio- économiques, associations, regroupements d'entreprises) ayant pour objectif de promouvoir l’envie d’entreprendre et l’esprit d’innovation chez les jeunes et plus spécifiquement auprès des étudiants et des jeunes diplômés.

Les avantages du dispositif 

  • 1 double accompagnement : un tuteur universitaire + un tuteur entreprise
  • Des mises en réseau : écosystème entrepreneurial, évènements, intégration dans la promotion d’autres étudiants-entrepreneurs
  • Accès à un espace de coworking : un lieu, du matériel et des ressources dédiées
  • Aide au financement : Accès et aide aux concours de financement spécifique étudiant entrepreneur
  • Diplôme d'étudiant entrepreneur : substitution du stage par son projet, aménagement des études, prolongation des avantages étudiants pour les jeunes diplômés, accès à des formations entrepreneuriales

Pépite ECRIN s'appuie sur la Communauté d'universités et d'établissements "Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées" affirmant ainsi l’engagement des universités, grandes écoles et des acteurs du territoire dans une dynamique de sensibilisation, de formation à l'entrepreneuriat sous tous ses aspects en renforçant les initiatives déjà existantes ou en impulsant de nouveaux dispositifs transverses.

En 2016-2017, 100 étudiants entrepreneurs ont été accompagnés par le Pépite ECRIN dans leur projet de création d’activité. En 2017-2018, ce sont plus de 300 étudiants entrepreneurs qui bénéficient du Statut et du Diplôme d’étudiant entrepreneur associé.