Aller au contenu principal

17/05/2024 - 14:47

Science avec et pour la société

Science avec et pour la société

Grâce à une politique Science avec et pour la société (avec une vice-présidence et un service dédiés), l’Université de Toulouse développe et soutient une grande diversité d’interactions recherche – société, incluant à la fois des actions innovantes de diffusion de la culture scientifique et technique mais aussi des projets participatifs de co-recherches.

En lien étroit avec de multiples partenaires extra-académiques (associations, collectivités, entreprises, établissements scolaires, culturels, médias, notamment), l’ensemble des dispositifs sont proposés et déployés sur le territoire des huit départements Occitanie Ouest et portent une attention particulière à la réduction des inégalités de classe, genre, ethno-raciales, âge, territoire, handicap/pathologie, etc.

 


  • Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous

Pour tous les curieux de sciences, pour informer et faciliter l'accès à une information scientifique de qualité et développer les esprits critiques, permettre à chacun·e de s'approprier les enjeux des évolutions scientifiques pour une participation active au débat public.

Ainsi, l'Université de Toulouse réalise et diffuse des contenus éditoriaux et des podcasts sur son site Exploreur, sur Instagram, sur Campus FM et  différentes plateformes d'écoute. 

EXPLOREUR- le-media.png

Découvrez sur le site Exploreur des articles, des reportages photo, des podcasts ou encore des portraits réalisés par les acteurs de la recherche en Occitanie ouest.
#À lire -  #À voir - #À écouter

 

 

#À lire -  #À voir - #À écouter

A écouter

Sonar, série de podcasts d’explorations scientifiques et sonores, vous embarque pour une aventure en immersion... Plongez dans ces récits où les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent des paysages.

La ballade des scientifiques qui explorent quelque part est un podcast qui va sur le terrain à la rencontre de la science et des personnes qui la font. Une pérégrination en bonne compagnie et en musique pour découvrir nos territoires sous un autre angle.

Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores.

À voir

Mini expo : Une série de galeries artistiques, esthétiques, patrimoniales et scientifiques pour découvrir le monde autrement. Les scientifiques se transforment en chargé·es d’expositions et partagent en images les coulisses de la recherche.

À lire

Science story, parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans cette série, des scientifiques qui racontent leurs recherches… en BD !

Les deux font la paire met en scène des couples insolites : un·e scientifique se prête au jeu de l’interview avec un objet du quotidien pour tirer un portrait décalé de celles et ceux qui font la science.

Science & fiction/pop culture. En cours d'élaboration. Auparavant liée au podcast Au crible de la science, la série sera dorénavant en format article avec un post Instagram associé : à découvrir sur le site Exploreur 

  • Les grands événements 

    • La Nuit des chercheurs

200 chercheurs de toutes disciplines viennent à la rencontre du public présenter le fruit de leurs réflexions, parler de leur métier, partager leur passion, échanger en direct, dans une ambiance conviviale et chaleureuse autour d'animations originales et innovantes. La Nuit des Chercheur·e·s est une invitation annuelle (septembre-octobre) qui se déroule dans de nombreuses villes de France et d’Europe. À Toulouse, la Cité de l’espace ouvre ses portes gratuitement et accueille plus de 3000 personnes à cette occasion.

 


  • Les rencontres 

Écologie, médecine, arts, techniques, littérature, sciences de l’Univers… Chaque rencontre (dans un centre culturel, un établissement scolaire ou un café), propose au public de découvrir des travaux menés par les acteurs de la recherche des laboratoires publiques. Une invitation au dialogue entre scientifiques invités et le public. Des formats spécialement dédiés au public scolaire est également proposé toute l'année dans les établissements de l'académie de Toulouse.

Contact : rencontres.exploreur [at] univ-toulouse.fr


  • Le dispositif partenaires scientifiques pour la classe : accompagnement en science et technologie à l'école primaire

Partenaires scientifiques pour la classe (PSC) vise à promouvoir la science et les technologies de manière motivante et accessible dans les écoles. Elle mobilise pour cela des scientifiques qui viennent en appui des enseignants pour élaborer et co-animer des séances interactives. Des scientifiques dans la classe : les accompagnateurs sont des scientifiques d’horizons divers issus de l’université, d’écoles d’ingénieurs, de la recherche, du monde de l’entreprise.

Au cœur de la science : le projet pédagogique proposé comporte de 5 à 10 séances d’une demi-journée chacune. Le sujet abordé fait parti du programme de sciences. L’adaptation au niveau des élèves est préalablement travaillée avec l’enseignant.

Faire appel à PSC : si 80% des étudiants cherchent et trouvent eux-mêmes leur affectation, les enseignants peuvent également postuler pour l’accueil d’un scientifique.

PSC est un dispositif piloté par le ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte. À Toulouse, PSC est coordonné par l’Université de Toulouse en lien avec le rectorat de l’académie de Toulouse. Il est soutenu par la Fondation Crédit agricole Toulouse et l’Agence Eau Adour Garonne.

En savoir plus : consultez les informations sur le site de la fondation "La main à la pâte"


  • Le patrimoine scientific et contemporain - La mission PATSTEC

Patstec.png

Participer à l’identification, la documentation et/ou la valorisation d’un patrimoine en devenir : objets témoins et mémoire immatérielle de l’évolution des sciences et des laboratoires du 20e siècle à nos jours. Par une mise en perspective historique, la mission PATSTEC constitue un outil privilégié pour permettre à nos concitoyens de se familiariser avec les savoirs et les innovations de notre temps.

Afin de faire connaitre le patrimoine scientifique et technique, sensibiliser à la production des sciences et aux métiers de la recherche, la mission PATSTEC - Patrimoine scientifique technique contemporain -  Midi-Pyrénées produit, coordonne, réalise différents outils de médiation. Ils peuvent être sous forme muséographiée avec des expositions itinérantes, ou sous forme papier pour les supports pédagogiques comme les « jeux de 7 familles patrimoine ».
L’audiovisuel et le web sont des vecteurs de diffusion incontournables pour un rayonnement à l’international : chroniques radio, billets « héritage » sur le site Exploreur, jeu OSNIs sur les réseaux sociaux… en sont des exemples.

En savoir plus : le site national PATSTEC


  • La boutique des sciences

La boutique des sciences de l'Université de Toulouse est une interface facilitante qui accompagne tous les acteurs dans la conception et la réalisation de leur projet de co-recherche. C'est un dispositif d’intermédiation qui met en relation les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens, majoritairement à but non lucratif.

En savoir plus sur la Boutique des sciences

Contact : boutique_sciences [at] univ-toulouse.fr


 

  • La Boussole

Par un catalogue d’actions et/ou un suivi de projet personnalisé, l'équipe du service science avec et pour la société accompagne la communauté scientifique et leurs partenaires. L’Observatoire dédié permet de consolider une réflexion collective sur les expériences de collaboration, les compétences, les indicateurs et les formes d’ingénieries utiles au développement des interactions recherche – société.

Retrouvez l’ensemble de ces informations sur exploreur.univ-toulouse.fr/la-boussole