Le service Europe de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.
À travers les actions menées à l’échelle toulousaine en matière de projets européens, les objectifs recherchés sont :
- Coordonner efficacement l’information
- Mettre en valeur les compétences et expériences du site au bénéfice de nos chercheurs
- Soutenir la trans- et l’interdisciplinarité, nécessaires à tant de projets
- Proposer une démarche basée sur la solidarité entre ses membres
Pourquoi s’intéresser aux appels à projets européens ?
Monter un projet européen permet de réunir des acteurs aux compétences complémentaires, et de développer ensemble une approche commune. L’aide européenne contribue à renforcer la coopération scientifique et l’ouverture européenne et internationale. Obtenir le soutien financier de l’Europe apporte une visibilité internationale au projet et contribue à valoriser ses résultats.
Pour faciliter l'accès aux financements et soutenir la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs aux projets européens de recherche et de formation, le service met en œuvre des actions de :
Veille : des opportunités de financement des différents appels à projets et des actualités européennes. Organisme de recherche, établissement, (enseignant) - chercheur pour une veille personnalisée afin d'identifier toutes les possibilités de financements européens, prenez contact avec le service Europe (europe [at] univ-toulouse.fr).
Information, formation et sensibilisation à la communauté : pour recevoir toutes les actualités et être informé des prochains ateliers, inscrivez-vous à la newsletter bi-mensuel (lien à venir)
Accompagnement au montage de projets européens de recherche et de formation, il repose sur 5 étapes :
- la recherche de partenaires et l’animation du consortium,
- le choix du positionnement stratégique, l’organisation du travail collectif durant la phase de montage ;
- l’appui à la rédaction et relectures des différentes parties ;
- en soutien aux établissements, l’élaboration du budget et le montage administratif.
Animation du réseau des correspondants Europe des établissements membres (RECET) : Le réseau RECET vise à soutenir la dynamique européenne du site en informant, accompagnant et soutenant la communauté de la recherche et de la formation. Les objectifs de ce réseau sont de :
- mettre en réseaux des expertises et des compétences,
- faire émerger les projets,
- appuyer des actions de lobbying.
Recensement des résultats et de la performance du site : toutes les activités de montage de projets européens sont analysées pour permettre d’améliorer la performance du site et d’être encore plus efficace.
Pour aller plus loin : La valorisation de la recherche au sein de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse.