La Communauté d'universités et établissements de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie ont accueilli du 17 au 20 septembre 2024, à Toulouse, l’European Association for International Education (EAIE). Après plus de 15 ans d’absence sur le territoire français, cet événement a réuni plus de 7300 professionnels de l’enseignement supérieur en provenance de plus de 110 pays autour de conférences, d’ateliers et de salons sur les enjeux liés à l’internationalisation de l’éducation.
La conférence EAIE est LA grande édition annuelle des rencontres entre les professionnels de l’enseignement supérieur en Europe.
L'EAIE
L’European association for international education (EAIE) est le centre européen d’expertise, de mise en réseau et de ressources pour l’internationalisation de l’enseignement supérieur.
C’est une organisation à but non lucratif fondée en 1989 soutenant l’internationalisation des établissements d’enseignement supérieur.
Le projet a été initialement porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Occitanie.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (DGESIP / DGRI – DAEI B3), le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (DGM/DCERR/ESR), le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la CPU (Conférence Présidents d’Universités), la CDEFI (Conférence Directeurs d’Ecoles de Formations d’Ingénieurs), Campus France, l’AUF, le CNOUS, Toulouse Métropole, la Région Occitanie, Régions de France, L’Agence nationale Erasmus+… soutiennent ce projet.
Un soutien renforcé du MEAE via la mobilisation de moyens des postes diplomatiques français en Afrique pour favoriser les mobilités de personnels des universités africaines vers l’EAIE 2024.
Rendez-vous en 2025 à Gothenburg !
Partenaires
Agence d'attractivité
Capitale de la région Occitanie, Toulouse est une métropole européenne dynamique et attractive. Celle que l’on surnomme la Ville rose, conjugue sa position de leader dans l’aéronautique et le spatial à une qualité de vie qui attire aussi bien les étudiants que les talents. Dans une ambiance moderne, chaleureuse et festive, Toulouse surprend par son patrimoine architectural, sa programmation culturelle variée et sa gastronomie réputée.
La région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
La Région l’Occitanie soutient l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, son savoir- faire, sa capacité à transmettre et à innover pour former les jeunes et pour permettre aux entreprises de recruter de jeunes talents prêts à relever les défis des transitions à l’œuvre.
La Région accompagne les 270 000 étudiants en soutenant la diversité et la qualité de l’enseignement supérieur. Ses priorités sont de les préparer aux métiers de demain et développer l’accès à la formation à tous à travers tout le territoire avec les 2 pôles universitaires majeurs de Toulouse et Montpellier mais aussi les 18 villes universitaires d’équilibre. Visant à faire de l’Occitanie l’une des premières régions scientifiques et technologiques d’Europe, la Région soutient également les établissements de recherche et leur excellence.
La Préfecture
L’Occitanie est la 2e région de France en superficie et la 5e en population. Elle compte 13 départements (c’est la région qui en possède le plus), 2 métropoles que sont Toulouse et Montpellier, 1 communauté urbaine : Perpignan Méditerranée Métropole et un réseau de villes moyennes. Administrer l’Occitanie, c’est gérer un territoire plus vaste et plus peuplé que l’Irlande.
- L'Occitanie : une région dynamique
-
L'Occitanie est une région dynamique aux plans économique et démographique, dans ses zones urbaines où se concentre ses richesses et plus des deux tiers de sa population. Dans ce contexte de fort déséquilibre, la mise en œuvre de la politique gouvernementale de décentralisation, d’aménagement et de lutte contre la fracture territoriale est un des enjeux majeurs de l’État déconcentré. En Occitanie il s’organise autour d’une préfecture de région et de treize préfectures de département.
- Le préfet et les recteurs·trices
-
Pierre André Durand, préfet de la région Occitanie depuis le mois de janvier 2023 est le garant de l’unité de la parole de l’État dans la région. Dépositaire de l’autorité de l’État sur le territoire, il représente le Premier ministre et chacun des ministres. Il est responsable de l’application des politiques nationales et communautaires dans la région. Pour ce faire, il dirige les services déconcentrés régionaux de l'État.
Sur les politiques publiques de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, l’Occitanie dispose d’une rectrice de région académique, Sophie Béjean, qui est également chancelière des universités. Elle est secondée par Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l'Enseignement supérieur, la Recherche et l'Innovation. Tous deux garantissent l’unité et la cohérence de la parole de l’État sur l’action éducatrice, en lien étroit avec le préfet de région.
La Communauté d'universités et établissements de Toulouse
Dans un monde en transition, l'éducation est un vecteur essentiel de compréhension pour les citoyens. Soutenir ces changements environnementaux, économiques et sociétaux est au cœur de la stratégie d'enseignement et de recherche de l'Université de Toulouse.
Pour la communauté universitaire de Toulouse, la ville de Toulouse, la région Occitanie et la Préfecture d'Occitanie, c'est un honneur d'accueillir l'EAIE 2024, un événement emblématique et essentiel dans l'enseignement supérieur international.