Aller au contenu principal

17/10/2019 - 14:32

La stratégie scientifique partagée

La stratégie scientifique partagée

Les 7 000 chercheurs et enseignants chercheurs, les 5 000 personnels administratifs et techniques et près de 4 500 doctorants, font de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées l’un des cinq principaux pôles de recherche de France.

La qualité scientifique du site, largement reconnue, donne au collectif des établissements de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées un rayonnement important et une attractivité forte.
La dynamique collective de développement passe désormais par une stratégie de visibilité et d'attractivité internationale, de reconnaissance nationale du site en qualité de "grande université de recherche", de diffusion de l'innovation vers les acteurs socio-économiques. 
Cette stratégie partagée doit être à même de répondre aux enjeux de progrès de la recherche, en mobilisant des moyens européens (Horizon 2020, Erasmus+, etc.), nationaux (PIA notamment) et locaux (collectivités, entreprises...).
 

Cette stratégie scientifique de site s'articule autour de six axes interdisciplinaires qui répondent à de grands enjeux sociétaux :

  1. Changements globaux et dynamiques des écosystèmes

  2. Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière

  3. Aéronautique, Espace et nouvelles mobilités

  4. Sciences des données et société digitale

  5. Régulations, patrimoines, cultures et sociétés

  6. Santé et biologie

     

Cette stratégie, validée par les 31 établissements et organismes de recherche de l’Université fédérale, forme un nouveau socle commun et nourrit l'ambition de renforcer les liens entre la recherche, la formation et l'innovation.