Aller au contenu principal

26/09/2020 - 10:56

L'inscription dans les réseaux internationaux

L'inscription dans les réseaux internationaux

Le soutien aux projets européens

Le service Europe soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.
En savoir plus > le soutien aux projets européens


    La Maison Universitaire Franco-Mexicaine - MUFRAMEX

    Rattachée administrativement à l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Maison Universitaire Franco-Mexicaine est un organisme bilatéral, à compétence nationale, au service de la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays.

    Projet franco-mexicain porté par la volonté politique des ministres de l’Éducation nationale, la MUFRAMEX est née en 2004 par la signature d'un Mémorandum d'entente.

    Placée sous la double tutelle du Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI, France) ainsi que la Secretaría de Educación Pública (SEP, Mexique), elles est dotée d'un Conseil d'orientation et d'évaluation de haut niveau composé d'institutions gouvernementales, universitaires et scientifiques des deux pays, représentées à part égale.

    > La Maison Universitaire Franco-Mexicaine est à la disposition de tous les acteurs de la coopération franco-mexicaine.
     


    Une antenne de l'Université Fédérale en Chine

    Afin de développer le rayonnement de l’Université Fédérale à l’international, une antenne a été ouverte en Chine, avec pour objectifs de développer de nouveaux partenariats, de renforcer la mobilité (entrante et sortante) et d'ouvrir des formations de l'Université Fédérale sur site.

    L’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a fait de la Chine l’un de ses axes majeurs de coopération. En 2012, cet objectif s'est concrétisé par l’ouverture d’un bureau permanent à Chongqing, au sein de la Sichuan International Studies University (SISU). La première vocation de cette antenne est d’assurer la promotion de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées auprès des étudiants chinois et de favoriser la mobilité dans les deux sens, les campus chinois offrent aujourd’hui des formations et des conditions d’études aux standards internationaux.

    En savoir plus sur l'antenne de l'UFTMP en Chine :