Aller au contenu principal

18/03/2024 - 14:37

UNIVERSEH, European space university for earth and humanity

UNIVERSEH, European space university for earth and humanity

Qu’est-ce qu'UNIVERSEH ?

 

Universeh-espace-Toulouse-erasmus.jpg

UNIVERSEH est une alliance d'universités européennes ERASMUS+ qui vise à construire une “université européenne” axée sur le secteur spatial.

 

 

 

UNIVERSEH est composé de 7 universités :

 

  • Université de Toulouse (France) représentant 5 autres établissement du site toulousain : 
    • Université Toulouse - Jean Jaurès
    • Université Toulouse III - Paul Sabatier
    • Institut national polytechnique de Toulouse 
    • Toulouse Business School 
    • Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace - Isae-Supaéro 
       
  • Université du Luxembourg (Luxembourg)
  • Université de Luleä (Suède)
  • Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne)
  • AGH Université des sciences et des technologies (Pologne)
  • Université de Namur (Belgique)
  • Université Tor Vergata de Rome (Italie)

 

Depuis le 15 octobre 2023, UNIVERSEH devient UNIVERSEH 2.0 et est reconduite pour 4 ans. 

Les objectifs d’UNIVERSEH

L'objectif principal d'UNIVERSEH est de construire une offre de formation et des programmes d'études interdisciplinaires prenant en compte toutes les disciplines académiques : Science et ingénierie / Sciences sociales et humaines / Art et études culturelles / Médecine et santé / Innovation et esprit d’entreprise / Économie, affaires et finance.

Avec les 4 axes suivants : 

  1. Développer de nouveaux modèles pédagogiques

UNIVERSEH explorera des méthodes innovantes telles que les réseaux d’apprentissage personnels, l’apprentissage hybride et virtuel et l’apprentissage d’étudiant à étudiant, les nouvelles plates-formes pédagogiques, les cours de micro-crédit, etc.

  1. Devenir une “université” ouverte sur le monde de l'entreprise 

UNIVERSEH développera de nouveaux cours communs d’entrepreneuriat adaptés au secteur spatial européen, travaillera sur des réponses à des appels à projets avec des partenaires économiques, soutiendra les projets étudiants, développera le programme de mise en réseau et de mentorat ainsi que l'expérience pratique des étudiants au sein d'infrastructures de recherche et d'innovation. 

  1. Renforcer la mobilité et le multilinguisme en Europe

En améliorant les services de soutien actuels et en développant des services communs tels que le programme “Feel at Home”. En outre, l’alliance développera les possibilités de mobilité, créera de nouveaux partenariats et organisera la mobilité à court terme pour les étudiants et le personnel. UNIVERSEH va également promouvoir et faciliter l’accès à différents cours de langues, diversifier l’offre des universités partenaires et contribuer à développer les tandems d’étudiants.

  1. Être inclusif et promouvoir la diversité dans le secteur spatial : de l’espace pour tous, tous pour l’espace !

 

La vision d’UNIVERSEH

Un espace au service des défis sociaux, sociétaux et environnementaux
La politique spatiale de l’Union Européenne entend relever certains des défis actuels les plus pressants, tels que la lutte contre le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles. Il est vrai qu'aujourd'hui la technologie, les données et les services spatiaux se sont révélés indispensables pour le développement durable et de façon plus générale, dans la vie quotidienne des européens. Par exemple, les données spatiales de l’UE transforment notre vie quotidienne grâce à des services tels que : l’amélioration de l’efficacité de l’agriculture et de la pêche,  l'amélioration de l'accès à la connaissance et à l'information de certains territoires enclavés, calibrer nos réponses face aux crises, améliorer nos actions en faveur de la protection de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique, renforcer la sécurité, améliorer nos systèmes de santé, ou encore optimiser la gestion des transports.

Au sein d'UNIVERSEH l'ensemble de ces défis seront traités de façon transversale et intégrée.

Un espace durable

Il est essentiel de travailler sur le concept d’espace durable afin de garantir à tous les êtres humains la capacité de continuer d’utiliser l’espace à long terme. Pour cela il est nécessaire de réfléchir sur la manière dont la technologie et l’environnement peuvent prospérer ensemble.

Aujourd’hui la prolifération des débris spatiaux reste le risque le plus grave pour la durabilité des activités spatiales. UNIVERSEH veillera à concourir à cet objectif d’espace durable.

L’exploration spatiale

Lors du Conseil de l’ESA au niveau ministériel (Space19+ organisé en 2019), les États membres se sont engagés dans l’exploration spatiale au travers de la Station spatiale internationale active jusqu’en 2030 et de la première station spatiale en orbite autour de la Lune, la “Porte de l’espace”. Les astronautes européens se rendront sur la Lune pour la première fois.

Les États membres ont également confirmé leur soutien à la mission révolutionnaire de retour d’échantillons sur Mars, en coopération avec la NASA.
Par conséquent, l’exploration spatiale est une priorité européenne majeure et UNIVERSEH contribuera à l’effort de l’UE dans ce domaine stratégique.

Ressources spatiales et colonisation

La manière dont les humains peuvent vivre et travailler au-delà de la Terre est un sujet qui suscite de l’intérêt, des questions et une certaine appréhension. Au cours des dernières années, le concept d’habitation humaine permanente et autonome de lieux situés en dehors de la planète Terre (Lune, Mars, en orbite) a fait l’objet de travaux littéraires, scientifiques ou artistiques.
La formation et la recherche en matière d’exploration spatiale peuvent contribuer à différents domaines tels que la protection de l’environnement terrestre, la médecine, l’agriculture et l’économie spatiale.
De même, la mise en valeur d’idées et de recherches visionnaires peut conduire à des percées et contribuer à des concepts aérospatiaux innovants. 

Que cela soit aux travers de son programme d’enseignement ou de de sa politique de recherche (Beyond UNIVERSEH, voir infra), UNIVERSEH fera en sorte de d’être un lieu propice à l’émergence d’avancées majeures.

À propos
Le Projet European Space University for Earth and Humanity ambitionne de construire une Université Européenne thématique consacrée à « l’espace » sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture…), afin de former les étudiants aux métiers d'avenir que recèle ce secteur.
Porté par l'Université de Toulouse pour les universités : Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro) et Toulouse Business School, il comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les partenaires que sont l'Université du Luxembourg, l'Université de technologie de Lulea (Suède), l'Université AGH de science et technologie de Cracovie (Pologne) et de l’Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).

Pour aller plus loin :
Le projet UNIVERSEH : lauréat de l’AAP de l’Union européenne !
24 new European Universities reinforce the European Education Area
Lancement officiel d'Universeh : European Space University for Earth and Humanity

 


Beyond UNIVERSEH

 

 

 

L’alliance UNIVERSEH dispose depuis septembre 2021 d’une enveloppe de 2 millions d’euros pour son projet Beyond UNIVERSEH qui vise à doter l’université européenne UNIVERSEH de sa propre stratégie de recherche à horizon 2035-2050.

Au travers de ce projet SWAFS (Science With And For Society, programme européen H2020) les cinq partenaires européens se sont engagés à :

  • Poser les bases d’une communauté de la recherche et d’un laboratoire commun sans mur UNIVERSEH.
  • Renforcer les échanges entre le monde académique et de l’entreprenariat en faisant notamment en sorte que les chercheurs UNIVERSEH soient plus attractifs sur le marché du travail.
  • Développer les liens avec les citoyens au travers des sciences de la communication et d’un projet de science citoyenne.
  • Témoigner de notre expérience et affirmer notre statut d’ambassadeur en  entretenant les liens avec les parties prenantes (publiques comme privées) et les autres Universités européennes

This project has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation programme under grant agreement No 101035795.