Aller au contenu principal

23/09/2021 - 11:09

UNIVERSEH, European space university for earth and humanity

UNIVERSEH, European space university for earth and humanity

 

Qu’est-ce que l'European space university for earth and humanity (UNIVERSEH) ?

 

Universeh-espace-Toulouse-erasmus.jpg

UNIVERSEH est un projet européen ERASMUS+ qui vise à construire une “université européenne” axée sur le secteur spatial.

L’Université européenne UNIVERSEH est un consortium de 5 universités :
• Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées (France)
• Université du Luxembourg (Luxembourg)
• Université de Luleä (Suède)
• Heinrich-Heine-Universität Düsseldorf (Allemagne)
• AGH Université des sciences et des technologies (Pologne)

Les objectifs d’UNIVERSEH

Construire une offre de formation et des programmes d’études interdisciplinaires, notamment en s’adressant à toutes les disciplines académiques et en développant des cours interdisciplinaires :
• Science et ingénierie
• Sciences sociales et humaines
• Art et études culturelles
• Médecine et santé
• Innovation et esprit d’entreprise
• Économie, affaires et finances

1. Développer de nouveaux modèles pédagogiques
Universeh explorera de nouvelles possibilités innovantes telles que les réseaux d’apprentissage personnels, l’apprentissage hybride et virtuel et l’apprentissage d’étudiant à étudiant, les nouvelles plates-formes pédagogiques, les cours de micro-crédit, etc.

2. Devenir une “université” entrepreneuriale : UNIVERSEH développera de nouveaux cours communs d’entrepreneuriat adaptés au secteur spatial européen, développera différentes activités telles que l’appel à projet avec les parties prenantes, le soutien aux projets des étudiants, le programme de mise en réseau et de mentorat, l’expérience pratique des étudiants dans les infrastructures de recherche et d’innovation.

3. Renforcer la mobilité et le multilinguisme en Europe
En améliorant les services de soutien actuels et en développant des services communs tels que le programme “Feel at Home”. En outre, l’alliance développera les possibilités de mobilité, créera de nouveaux partenariats et organisera la mobilité à court terme. UNIVERSEH va également promouvoir et faciliter l’accès à différents cours de langues, diversifier l’offre et contribuer à développer les tandems d’étudiants.

4. Être inclusif et promouvoir la diversité dans le secteur spatial : de l’espace pour tous, tous pour l’espace !

La vision d’UNIVERSEH

Un espace pour les défis sociaux, sociétaux et environnementaux
La politique spatiale de l’Union Européenne vise à relever certains des défis les plus urgents d’aujourd’hui, tels que la lutte contre le changement climatique ou la gestion des ressources naturelles. La technologie, les données et les services spatiaux se sont révélés indispensables dans la vie des Européens et pour le développement durable.
Par exemple, les données spatiales de l’UE transforment notre vie quotidienne grâce à des services tels que : l’amélioration de l’efficacité de l’agriculture et de la pêche, l’aide aux régions et aux personnes pour accéder à la connaissance et à l’information, l’amélioration de la réponse aux crises, la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique, le renforcement de la sécurité, l’amélioration de la santé des citoyens, l’optimisation des transports.

Durabilité de l’espace

Il est essentiel de travailler sur la durabilité de l’espace pour garantir la capacité de tous les êtres humains à continuer à utiliser l’espace à long terme. Il est nécessaire de rendre le secteur spatial plus durable et de travailler sur la manière dont la technologie et l’environnement peuvent prospérer ensemble.
UNIVERSEH est également conscient que la prolifération des débris spatiaux reste le risque le plus grave pour la durabilité des activités spatiales et contribuera à l’effort européen pour traiter cette question. En outre, l’accès à l’espace de manière durable est un défi majeur à relever pour les futures missions.

L’exploration spatiale

Lors du Conseil de l’ESA au niveau ministériel (Space19+ organisé en 2019), les États membres se sont engagés dans l’exploration spatiale en participant à la Station spatiale internationale jusqu’en 2030 et à la “Porte de l’espace”, la première station spatiale en orbite autour de la Lune.
Les astronautes européens se rendront sur la Lune pour la première fois. Les États membres ont confirmé leur soutien à la mission révolutionnaire de retour d’échantillons sur Mars, en coopération avec la NASA.
Par conséquent, l’exploration spatiale est une priorité majeure et UNIVERSEH contribuera à l’effort de l’UE dans ce domaine stratégique.

Ressources spatiales et colonisation

La manière dont les humains peuvent vivre et travailler au-delà de la Terre est un sujet qui suscite de l’intérêt, des questions et une certaine appréhension. Au cours des dernières années, le concept d’habitation humaine permanente et autonome de lieux situés hors de la Terre (Lune, Mars, en orbite) a fait l’objet de travaux littéraires, scientifiques ou artistiques.
La formation et la recherche en matière d’exploration spatiale peuvent contribuer à différents domaines tels que la protection de l’environnement terrestre, la médecine, l’agriculture et l’économie spatiale.
De même, la mise en valeur d’idées et de recherches visionnaires peut conduire à des percées et contribuer à des concepts aérospatiaux innovants.

Visitez le site dédié : UNIVERSEH European Space University for Earth and Humanity

Contacts à l’ISAE-SUPAERO
• Étudiants : [students-fr [at] universeh.eu]
• Autres : Emmanuel Zenou : emmanuel.zenou [at] isae-supaero.fr

À propos
Le Projet European Space University for Earth and Humanity ambitionne de construire une Université Européenne thématique consacrée à « l’Espace » sous tous ses aspects (science, ingénierie, économie, sciences sociales et humaines, brevets et innovation, entrepreneuriat, sciences & médecine, art & culture… ), afin de former les étudiants aux métiers d'avenir que recèle ce secteur.

Porté par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour les universités Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse III - Paul Sabatier, L'Institut National Polytechnique de Toulouse (INP), l'Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace (ISAE-Supaéro) et Toulouse Business School, il comporte une importante dimension d'ouverture européenne et internationale permettant une large circulation des étudiants entre les partenaires que sont l'Université du Luxembourg, l'Université de technologie de Lulea (Suède), l'université AGH de science et technologie de Cracowie (Pologne) et de l’Université HHU de Düsseldorf (Allemagne).

En savoir plus :
Le projet UNIVERSEH : lauréat de l’AAP de l’Union européenne !
24 new European Universities reinforce the European Education Area
Lancement officiel d'Universeh : European Space University for Earth and Humanity