Le programme Formation de TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations interdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site, visent à renforcer les compétences pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les piliers thématiques de TIRIS.
La Communauté d'universités et établissements de Toulouse s'engage avec l’ensemble de ses forces vives dans la construction du monde de demain, en particulier autour des grands défis de société qui constituent les piliers du projet structurant TIRIS :
- Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être
- Comprendre le changement global et son impact sur les sociétés
- Accélérer les transitions durables : mobilité, énergie, ressources et mutations industrielles.
Trois types de certificats interdisciplinaires et inter-sciences
- Des certificats d’ouverture, accessibles à tous (licence, master et doctorat) en complément d'un diplôme
- Des certificats de renforcement : principalement au niveau licence pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers une poursuite en master, afin de favoriser leur insertion dans un secteur professionnel clairement identifié
- Des certificats ciblés construits comme un ensemble progressif de modules certifiants aux niveaux master ou doctorat et à visée professionnalisante (y compris recherche)
Ces certificats s'adressent à tous les étudiants de l'académie de Toulouse et sont des “modules certifiants” qui leur délivrent 3 crédits ECTS. Ils peuvent cependant être extracurriculaires, c'est-à-dire en supplément des UE suivi dans leur cursus et ne peuvent donc pas remplacer une UE.
Néanmoins, ces enseignements pourront représenter une plus-value majeure pour leur parcours universitaire et leur projet professionnel.
6 au 1er semestre : Cité et Climat Urbain, GEPABA, MODET, NEJES, SEEDS et TULOC
6 au 2nd semestre : APIM, CISCO, LTRI, NUTRIVie, TA MATHEMATA, TERA
> En savoir plus sur les Minor proprams TIRIS :
rendez-vous sur le Moodle de la communauté d'universités et établissements de Toulouse.- Adaptations environnementales et transformations du patrimoine immobilier - APIM
-
Dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique, ce certificat d’ouverture propose aux étudiants de l’ensemble des sites de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse une formation portant sur les modalités de l’adaptation et des transformations du patrimoine immobilier face aux enjeux environnementaux. Ces problématiques sont au centre des défis auxquels nos sociétés doivent répondre aujourd’hui tout en appréhendant le futur.
Ainsi, cette formation pluridisciplinaire, qui associe enseignants-chercheurs et praticiens, repose sur des compétences et connaissances liées aux enjeux et leviers de la transition environnementale de l'immobilier public et privé, ainsi que sur une appréhension multidimensionnelle de l’adaptation du patrimoine immobilier, sur le plan : historique, juridique, géographique, stratégique et managérial, et énergétique.
Les étudiants pourront ainsi valoriser ces compétences lors de leur intégration en master, sur une thématique porteuse d’enjeux majeurs.
- Certificat Interdisciplinaire en sciences cognitives - CISCO
-
La Communauté d'universités et établissements de Toulouse propose un certificat ciblé interdisciplinaire en sciences cognitives (CISCO) qui permettra aux étudiant.e.s d’élargir et d’approfondir leurs connaissances en sciences cognitives pour mener à bien des projets interdisciplinaires ambitieux, en prise avec les enjeux scientifiques et socio-économiques contemporains, que ce soit dans le cadre d’une poursuite de carrière en doctorat ou post-doctorat, que dans le public ou en entreprise.
- Gestion durable du patrimoine bâti - GEPABA
-
Le projet GEPABA vise à augmenter les compétences interdisciplinaires d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise, les sensibiliser à la complexité de domaines par définition pluridisciplinaires au travers d’approches systémiques. En effet, diplômés d’un Master, ils auront la responsabilité de gérer des projets ou de participer à ceux-ci.
La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue.
Très concrètement, sur la base d’approches systémiques, avec pour objectif l’amélioration des capacités interdisciplinaires des participants, ces derniers seront invités à travailler en équipe pluridisciplinaire sur la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments.
- Certificat Intersciences pour la Transition Environnementale & CLIMATique des milieux URBAINs - CITÉ ET CLIMAT URBAIN
-
Certificat de renforcement, niveau Master
Le certificat de renforcement « Cité et Climat Urbain » vise à former les étudiants en urbanisme aux approches inter-sciences au service de la transition environnementale des villes. Il sera principalement structuré par la réalisation d’un travail en équipe inter-formation sur un défi co-construit avec Toulouse Métropole et portant sur un quartier à enjeux du territoire métropolitain. Chaque équipe imaginera comment ce quartier pourrait s’adapter aux enjeux de la transition environnementale de la ville. Les enseignants et professionnels de « Cité et Climat Urbain » permettront à ses apprenants de comprendre le processus d'élaboration d'un projet urbain, du diagnostic à la formulation de propositions d’aménagement.
Porteur : Marion Bonhomme (INSA Toulouse)
Partenaires : INSA Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Sciences Po
- Gestion durable du patrimoine bâti - GEPABA
-
Le projet vise à augmenter les compétences interdisciplinaires1 d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise, les sensibiliser à la complexité de domaines par définition pluridisciplinaires au travers d’approches systémiques. En effet, diplômés d’un Master, ils auront la responsabilité de gérer des projets ou de participer à ceux-ci.
La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue. Très concrètement, sur la base d’approches systémiques, avec pour objectif l’amélioration des capacités interdisciplinaires des participants, ces derniers seront invités à travailler en équipe pluridisciplinaire sur la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments.
Ce certificat invite donc les participants à intégrer les dimensions techniques, économiques et sociales, ainsi qu’aux enjeux des inégalités sociales de santé, du bien-être, de l’acceptabilité de la durabilité, de la gentrification, etc. contenus dans les projets. Dans le champ de l'immobilier et de la construction, les gestionnaires de patrimoine bâti sont des acteurs essentiels d’optimisation écologique, économique et sociale des bâtiments et des infrastructures. Les domaines concernés sont donc l'architecture, l’urbanisme, le génie civil, le droit, la sociologie, la gestion et la santé, les nouveaux outils numériques. Les dispositifs exploités concernent donc les différents domaines disciplinaires.
1 Nous empruntons les définitions établies par J. Piaget. « Pluridisciplinaire », se rencontre lorsque la solution d’un problème requiert des informations empruntées à plusieurs sciences mais sans que les disciplines mises à contribution par celle qui les utilise soient modifiées. Le terme « interdisciplinarité » caractérise la collaboration qui conduit à des interactions telles qu’il y ait un enrichissement mutuel.
Porteur : Marc André Méquignon (UT)
Partenaires : ENSA Toulouse , INSA Toulouse , Université Toulouse - Jean Jaurès , Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole , INU Champollion.
- Transition écologique et sociale : pour un avenir désirable - SEEDS
-
La formation rappelle les constats (histoire de la Terre et de la Vie, limites planétaires, anthropocène) et les causes (historiques, économiques et sociologiques) des changements globaux.
Surtout, elle est conçue pour aider les étudiant.e.s à se projeter comme acteurs et actrices dans un futur individuel et collectif (scénarios, freins/leviers à l’action, COPs, politiques publiques, économie, greenwashing, droit environnemental, organisations de demain, actions inspirantes, solutions concrètes).
> Consultez la vidéo de presentation du certificat SEEDS
- Low-Tech et redirection industrielle - LTRI
-
Le certificat ciblé « Low-Tech et Redirection Industrielle » a pour objectif de former des étudiants à de nouvelles méthodes d’ingénierie qui permettent une redirection de l'industrie vers des voies écologiquement soutenables.
Cette transition forte concerne autant le choix de ce qui est produit que la manière dont cela est produit. Elle requiert une nouvelle approche de l’ingénierie, qui s’inspire des principes du low-tech (orienté besoins, moindre usage des ressources, réutilisables et réparables, facilement appropriable, etc.), et vise à dépasser son cantonnement au bricolage ou à l’artisanat, de manière à contribuer effectivement à la transition écologique et sociale.
La formation articule un éclairage théorique des sciences humaines et sociales sur les enjeux socio-écologiques actuels, dans une approche interdisciplinaire, avec des enseignements d’ingénierie orientés éco-ingénierie. Elle intègre dans sa pédagogie une approche par la pratique, le « faire », qui vient situer et ancrer les savoirs théoriques dispensés et elle propose de nombreuses illustrations concrètes parmi les filières porteuses dans ces domaines.
- Monde en/de transitions - MODET
-
Certificat ciblé, niveau Master
MODET a pour objectif est de passer d’une vision sectorielle des transitions à une vision complexe afin de comprendre les liens et les chaînes de causalités. Pour cela, le certificat combine les approches des Sciences Humaines et Sociales et celles des Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé, tout en intégrant également à ses enseignements une dimension multiculturelle et une projection internationale. MODET s’appuie en partie sur l’expertise de la MUFRAMEX, structure franco-mexicaine de coopération universitaire et scientifique, pour apporter les connaissances fondamentales, techniques et sociétales, sur les transitions énergétiques, climatiques, numériques, agroalimentaires et de la mobilité.
Porteur : Marina CASULA (Université Toulouse Capitole)
Partenaires : Université Toulouse Capitole, Sciences Po, INU Champollion, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Toulouse, INSA Toulouse, INP Toulouse (ENSAT), COMUE de Toulouse (MUFRAMEX), UAM Mexico.
- Nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé - NEJES
-
Le certificat NEJES vise à éclairer les nouveaux enjeux de santé selon une approche interdisciplinaire qui donne dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter.
Relever les défis de notre époque en matière de santé nous oblige à adopter un regard transversal qui dépasse celui de la médecine classique : la prise en compte des variables du patient (alimentation quotidienne, prédispositions génétiques...), la recherche de bien-être (charge de travail, PMA...), l'actualité du concept one health (pandémies, antibiorésistance...) et la multiplication des actions préventives (lutte contre l'obésité infantile, protocoles d'activité sportive...) sont autant de phénomènes qui élargissent la réflexion bien au-delà de la connaissance des maladies et de leur traitement.
Ces évolutions nous invitent également à identifier les règles et principes grâce auxquels les professionnels du secteur doivent pouvoir se prémunir contre les risques entourant leurs activités.
- Bien manger pour mieux vivre : une approche "One health" - NUTRIVie
-
Le projet NUTRIVie a pour but de créer une UE transdisciplinaire de 3 ECTS, destinée à des étudiants non spécialistes, toutes disciplines confondues. L’UE explorera la question de la santé alimentaire (i.e. santé liée à l’alimentation), enjeu sanitaire majeur du 21e siècle. Elle l’abordera par différents points de vue, illustratifs du concept "One health" dont l’ambition vise à réunir en une santé unique celle des Hommes, des animaux et de l’environnement.
Les formes pédagogiques seront variées et destinées à promouvoir les échanges d’idées (conférence-débat, tables rondes, production de supports en trinômes), et un forum des métiers animé par des professionnels du secteur de la santé alimentaire (ex : grande distribution, restauration collective, Plans Alimentaires Territoriaux, associations …) sera proposé.
- Textes Astronomiques et Mathématiques - Analyse, Traduction, Histoire, Édition : le Moyen Âge Traversé par l'Antiquité -TA MATHEMATA
-
Certificat ciblé, niveau Master et doctorant
TA MATHEMATA propose une formation inter-science à l'édition critique et la traduction des textes anciens et médiévaux de mathématiques et d'astronomie à destination des experts de ces domaines et des experts linguistiques. Le certificat part du principe qu’établir une édition critique ou une traduction de ce type de textes n’est pas à la portée des outils automatiques car cela nécessite d'être informé des problématiques spécifiques de nombreuses disciplines : mathématiques, astronomie, ecdotique, traductologie, linguistique et humanités numériques. Le cadre fourni par TIRIS a permis de constituer une nouvelle communauté d’intérêts qui s’est agrégée autour d’objectifs et de principes communs. En réunissant les compétences et acteurs de sa communauté, le programme TA MATHEMATA s'inscrit comme une réponse à la difficulté actuelle de trouver et de former des experts inter-science pour ces tâches complexes, fournissant ainsi aux étudiants une opportunité de se positionner rapidement dans un champ à fort potentiel de développement.
Porteur : Guillaume Loizelet (Université de Toulouse)
Partenaires : Université de Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès
- Transition écologique et sociétale : Explorer, Raisonner et Agir - TERA
-
La transition écologique et sociétale, définie comme la transformation de la société vers un nouveau modèle économique et social, est au coeur des préoccupations des citoyens, des politiques publiques, des décideurs et des stratégies d’entreprises. Le projet TERA vise à permettre aux apprenants via une approche pluridisciplinaire et intégrée d’étudier trois enjeux majeurs de la transition (le changement climatique, la biodiversité et sa préservation, la gestion des ressources). Les apprenants sont invités à :
• comprendre les causes de la crise écologique et ses conséquences environnementales et sociétales,
• ouvrir leur réflexion sur les transitions et trajectoires possibles
• identifier et mettre en œuvre les leviers d’actions à mobiliser. - Technologies et Usages de la Localisation des Objets Connectés - TULOC
-
Certificat ciblé, niveau Master et doctorant
TULOC forme aussi bien les étudiants intéressés que ceux plus concernés, aux technologies de localisation des objets connectés, en abordant les usages et les aspects techniques, éthique et légaux inhérents à cette localisation. L’objectif du certificat est de doter les apprenants des compétences nécessaires pour un accompagnement des mutations industrielles actuelles, en particulier celles reposant sur la technologie de modulation radio « UWB ». Les enseignements sont composés de cours théoriques, puis de travaux pratiques sur la programmation d’objets réels, et sont mis en œuvre par des spécialistes de l’informatique, des réseaux et télécommunications, de la psychologie et l’ergonomie, ainsi que des interactions humain-machine, notamment dans son aspect éthique.
Porteur : Adrien Van Den Bossche (Université Toulouse Jean Jaurès)
Partenaires : Université Toulouse Jean Jaurès, INSA Toulouse, INP Toulouse (ENSEEIHT)
Financé par
TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie