La Boutique des sciences* de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse est une interface facilitante qui accompagne tous les acteurs dans la conception et la réalisation de leur projet de co-recherche. C'est un dispositif d’intermédiation qui met en relation les acteurs de la société civile avec les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle recueille les attentes et besoins exprimés par des collectifs de citoyens, majoritairement à but non lucratif.
Toutes les structures extra-académiques sont invitées à répondre à notre AMI pour être accompagnées et pour faire financer des premières pistes de réflexion. Les acteurs de la recherche sont également invités à y répondre pour faire partie de cette initiative, et collaborer avec des organisations de la société civile.
Appel à manifestation d'intérêt 2025
Proposez votre projet et soyez accompagnés par la Boutique des sciences de TIRIS !
Citoyens, vous avez une question scientifique ou un besoin d'expertise ? Répondez à l'appel à manifestation d'intérêt (AMI) de TIRIS - Communautés d'université et d'établissements de Toulouse, pour transmettre votre question ou votre besoin d'expertise. Vous serez accompagnés par l'équipe TIRIS, qui pourra faire financer vos premières pistes de réflexion.
Nous sommes convaincus que vous détenez une complémentarité de savoirs et d’expériences, que vous pourriez partager dans un contexte scientifique.
> Questionnaire en ligne : Je propose mon projet - Je participe à l'AMI
L’appel est ouvert du 10 mars au 13 juin 2025, pour une sélection des projets en juillet, et un démarrage fin 2025 pour un an.
Grâce à cet appel, nous vous proposons de vous accompagner à bien définir votre question, votre besoin et vos objectifs, et de trouver des chercheurs qui pourront aider à y répondre, avec le financement de stage de Master 2 ou de prestations, ainsi que de frais de mission ou de petit matériel.
La boutique des sciences accompagne environ 10 projets par an et s’efforce d’apporter un conseil à toutes les demandes. An 2024, La Boutique des Sciences de TIRIS a reçu 22 propositions.
Vous avez une question scientifique ou un besoin d'expertise ?
Vous êtes une association, une collectivité, une entreprise, un établissement scolaire, culturel, un média, un collectif de citoyen·ne·s, (ou autre structure hors enseignement supérieur et recherche) et vous avez besoin de l’expertise de scientifiques pour nourrir vos réflexions, et pourquoi pas pour bâtir un projet de co-recherche / recherche participative**, contactez l'équipe : boutique_sciences [at] univ-toulouse.fr.
Acteurs de la recherche, venez collaborer avec des organisations de la société civile.
Vous souhaitez que votre activité de recherche ait un impact plus concret sur une question de société, contactez l'équipe : boutique_sciences [at] univ-toulouse.fr
La boutique des sciences vous permettra de découvrir ou expérimenter la co-recherche et vous donnera l’opportunité de construire de nouveaux partenariats.
Les demandes peuvent être de simples questions à éclairer ou des idées de projets déjà imaginées. Les réponses aux besoins exprimés seront co-construites avec tous les acteurs du projet.
Bénéficiez d'un accompagnement en plusieurs étapes
- Travail sur votre demande (ou question) pour la reformuler en question de recherche et identifier les expertises à solliciter
- Mise en relation et processus d’interconnaissance avec une équipe de recherche dédiée à votre projet
- Travail de recherche exploratoire
- Restitution et diffusion large des résultats
- Retour d’expérience
Cet accompagnement a une durée variable en fonction de la maturité des projets, pouvant aller de 6 à 12 mois. Pour les projets sélectionnés, la boutique des sciences mettra à disposition des compétences d’ingénierie, de médiation et d’intermédiation à chacune de ces étapes (ressources propres de médiation du service SAPS de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, stages de master ou prestations).
Les projets accompagnés par la boutique des sciences 2024-2025
- SCIC La Téoule - Handicap / habitat partagé
-
De nouvelles manières d’exercer les métiers d’accompagnement, une approche « militante douce » - expertise en accompagnement du handicap / politiques publiques en santé Issus de l’AAP Co-recherches avec la société.
- Co-coTAEAM : Co-construire la transition agro-écologique avec et pour les agriculteurs maraîchers
-
Les agriculteurs européens font face à une pression grandissante pour améliorer la performance environnementale de leurs systèmes sans diminuer leurs niveaux de production. La biodiversité au sein des agroécosystèmes a un rôle prépondérant sur la régulation des fonctions et services écosystémiques, notamment la production de biomasse, la fertilité du sol, le contrôle des ravageurs, la régulation des cycles des éléments. Cependant, ce potentiel doit prendre en compte une série de contraintes, variables selon les agriculteurs et exploitations, liées aux pratiques et outils de travail de la terre, de contrôle des adventices et ravageurs, etc. ainsi que des conceptions cognitives variable du rôle des processus naturels dans l’équilibre des agroécosystèmes. Ce projet propose de (1) recenser les mécanismes écologiques sous-considérés par la littérature agronomique, (2) déterminer les contraintes sociotechniques qui structurent l’organisation des représentations et pratiques culturales, afin de pouvoir ensuite (3) co-construire des expérimentations de transition agroécologique avec les agriculteurs.
Par : Grégoire Freschet SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale) avec les Jardins D'Illias et l'association 'Intervalles’
- COCORIPOS : co-construire la représentation de l’impact des polluants dans la société
-
Le projet COCORIPOS a pour objectif de CO-COnstruire les Représentations de l’Impact des Polluants dans la Société . L’INU Champollion et l’UPT du Tarn collaborent pour initier une démarche innovante mettant en relation la recherche scientifique et les données issues du grand public. Cette co-recherche sera mise en place au travers d’un format lab, composé d’un dizaine d’adhérents de l’UPT qui sera suivi, animé, par un stagiaire M2 du laboratoire BTST. Ce processus va permettre de travailler collectivement et conjointement sur les sujets scientifiques sélectionnés au préalable par les participants. Chacun pourra se saisir du rôle de scientifique, de chercheur, d’utilisateur, d’expérimentateur. L’objectif de cette co-construction est double : identifier des contenus pour les diuser dans nos parcours de formation respectifs mais aussi de s’interroger sur ses propres pratiques afin éventuellement de les modifier et d’avoir un impact sur la société.
Par : Caroline Vignet BTSB (Equipe Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives) avec l'association des producteurs bio de l’Aude et la SCIC Graines Equitables
- EPICENTRE : Étude Participative des détermInants psyChologiques et biologiquEs de la santé meNtale dans la neuropaThie optique héréditaiRe de LebEr
-
La Neuropathie Optique (NO) est caractérisée par la dégénérescence irréversible du nerf optique provoquant une déficience visuelle sévère dans des maladies complexes (glaucome, sclérose en plaques, de Parkinson...) ou des maladies mitochondriales héréditaires comme la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL). La NOHL se déclenche à tout âge, brutalement, et a un retentissement négatif considérable sur la santé mentale (dépression, addictions...). La moitié des patients seulement parvient à y faire face et le surmonter pour des raisons inconnues. De surcroit, les patients ont les plus grandes dicultés à accéder à une prise en charge psychologique. Il est donc urgent de mieux connaître les facteurs de vulnérabilité ou de résilience associés aux stratégies d’adaptation à la NOHL pour en améliorer la prise en charge. Notre projet réunit l’association de patients atteints de NO héréditaires Ouvrir Les Yeux (OLY), le Centre d’Etudes et de Recherche en PsychoPathologie et Santé (CERPPS, univ. de Toulouse 2) et le Centre de NeuroImagerie de Toulouse (ToNIC, Inserm et univ. de Toulouse 3). Ses objectifs s’inscrivent au cœur des interrogations de terrain. En accord avec la charte des recherches participatives, notre projet sera co-construit et co-piloté avec les patients. Nous recruterons un groupe de patients NOHL. Nous étudierons l’impact psychologique de la NOHL dans les diérents domaines de vie et en mettrons en évidence les déterminants et les conséquences identitaires. Dans le même temps, nous explorerons par IRM la présence chez des patients d’anomalies cérébrales spécifiques et de biomarqueurs de vulnérabilité psychologique. L’intégration des données ophtalmologiques, psychologiques et d’IRM orira une connaissance étendue et une base de données qui pourra dans le futur être enrichie et exploitée par Intelligence Artificielle. Nous valoriserons nos résultats auprès des patients, des associations concernées par toutes les NO (ARSEP, UNADEV...) et les praticiens. Nous poserons ainsi les fondations d’un réseau multidisciplinaire visant à une prise en charge intégrée du patient, incluant son éducation thérapeutique.
Par : Stéphane Chavanas ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center) et Christine Vanessa Cuervo-Lombard et Amélie Rousseau CERPPS (Centre d’Etudes et de Recherche en PsychoPathologie et Santé) avec l'association Ouvrir Les Yeux et le CHU de Toulouse
- Olfacto Mov’ : Vivre la migration des cellules olfactives pour comprendre la formation d’un organe
-
Olfacto Mov’ est un projet de science incarnée participative autour des neurones olfactifs organisé dans la ville de Rieumes. Ce projet de recherche est mené par Julie Batut, chercheuse CBI-CNRS avec David Sanchez, IMT-INSA et en partenariat avec l’association "Les Chemins Buissonniers". Cette action participative se base sur les travaux de recherche de scientifiques qui analysent et modélisent la migration des cellules pour comprendre la formation de l’organe olfactif et son développement chez le poisson zèbre. Les participant·e·s se prêteront à une expérience de « science incarnée » pour mimer cette migration où chacun·e incarnera une cellule olfactive. Pour se faire, l’allée centrale de la ville de Rieumes représentera le cerveau antérieur. Les commerces, situés de part et d’autre de l’allée seront des lieux d’attractions ou de répulsions pour contrôler le processus migratoire. La chercheuse expliquera le développement de l'organe et donnera trois consignes, inspirées de la biologie ou du modèle mathématique, pour tenter de mimer la mise en place de l'organe. Les déplacements des participant·e·s seront enregistrés et analysés par l’équipe scientifique pour comprendre la formation d'un organe.
Par : Julie Batut, Anne Pizzoccarro, Vincent Demont et Pascale Dufourcq MCD (Unité de Biologie Moléculaire Cellulaire et du Développement ) et David Sanchez IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) avec l'association Les Chemins Buissonniers et la Ville de Rieumes
- REUTE Campus : Un laboratoire vivant pour la Réutilisation des Eaux Usées Traitées sur le Campus UT
-
Un démonstrateur de filtres plantés a été construit en 2021 sur le campus de l'UT pour le traitement innovant des eaux usées d'un bâtiment. Ce dispositif fonctionne en laboratoire vivant (LV) orienté sur l’eau et fait partie du grand LV de Toulouse Métropole sous la houlette du Défi Régional WOC. Les acteurs académiques, privés, citoyens et services publics sont rassemblés dans ce LV pour développer des solutions vertes pour le recyclage de l’eau. Le projet commence par une autoévaluation de ce LV pour orienter les actions en fonction de l’attente sociétale. L’objectif de REUT Campus est de faire évoluer notre équipement pour y intégrer la réutilisation des eaux traitées pour l'irrigation d’un nouveau jardin agroécologique dans une démarche économe, bas carbone et sécurisée. Des communications et sondages mesureront la désirabilité du projet pour soulager la ressource en eau à l’échelle du démonstrateur, puis à l’échelle du campus entier. Après la mise en place d’un traitement tertiaire de l’eau en sortie du démonstrateur adapté aux attentes réglementaires, une feuille de route partagée sera produite pour le futur déploiement de la REUT à l’échelle du campus.
Par : Magali Gerino et Denis Destrade AGIR (AGroécologie - Innovations - TeRritoires) et Claire Albasi et Chritel Causserand-Alexandrovitch LGC (Laboratoire de Génie Chimique) avec EpurAqua
- VALOPOIC : Valorisation des pois carrés français en alimentation humaine : un pas de plus pour la transition alimentaire et un potentiel pour la filière légumineuse AB en région Occitanie
-
La Gesse, ou Pois Carré, est cultivée en France comme espèce fourragère ou engrais vert. Légumineuse oubliée, elle a nourri longtemps les anciennes générations. Elle montre un potentiel en réponse aux enjeux agricoles et climatiques par sa capacité à s’implanter en conditions méditerranéennes ; sa richesse en nutriments, notamment en protéines végétales, est à valoriser. Le pois carré représente aujourd’hui un intérêt majeur dans le cadre de la résilience agricole et alimentaire de nos territoires. Ce projet vise à développer l’utilisation du pois carré dans l’alimentation humaine. Un état de l’art sera réalisé, s’appuyant sur les savoirs et ressources disponibles, notamment de pays où cette légumineuse est déjà consommée. Aussi, la qualité nutritionnelle des variétés déjà cultivées en région Occitanie sera évaluée. Enfin, nous étudierons le potentiel de consommation de cette légumineuse, et développerons des recettes pour l’amener dans nos assiettes. Les résultats de ce projet ont pour objectifs de promouvoir une production agricole qui répond aux défis environnementaux, participer au développement de la filière légumineuse AB et donner accès aux consommateurs à une alimentation saine.
Par : Magali Peter Ecole d’Ingénieurs de PURPAN avec l'association des producteurs bio de l’Aude et la SCIC Graines Equitables
- Mais aussi...
-
- La Chambre de Commerce et d’Industrie du Gers, sur les thématiques d’accompagnement des entreprises et la prise en compte des dimensions économique, sociale, culturelle, collective et environnementale.
- Le Département du Gers, sur les thématiques de sport et laïcité.
- L’association Tactikollectif sur les thématiques d’impact de la médiation culturelle et sociale.
- La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région, autour des problématiques d’impact de l’aide alimentaire et d’insertion.
- La Fédération Régionale des MJC (FRMJC) - maisons des jeunes et de la culture, autour des problématiques de citoyenneté et d’engagement des jeunes.
- L’entreprise GANHOTA, entreprise de loisirs canoë-kayak, autour des problématiques d’impact environnemental et de biodiversité.
- Léa Dingreville, artiste plasticienne, autour des problématiques de bien-être ; de la représentation des personnes âgées et des groupes marginalisés dans la société.
- L’association Toulouse Espace Couture, autour des innovations textiles et de l’insertion sociale.
Faire le lien entre la recherche et la société
La boutique des sciences est un des projets du service Science avec et pour la société de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse. D’autres dispositifs de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse existent pour faire le lien avec la recherche et la société :
Le site Exploreur, le plus court chemin entre les sciences et vous
Propose, pour tous les curieux de sciences, des articles (reportages photo, podcasts, portraits), des événements, des ressources sur le patrimoine scientifique et aussi des informations regroupées sous "la Boussole" pour guider, soutenir et conseiller tous les acteur·trice·s de la recherche qui souhaitent partager leurs recherches avec le grand public. Visitez le site Exploreur
L’appel à projets "Co-recherches avec la société" de TIRIS
Cet AAP a pour but de de faire émerger, développer et renforcer des projets de recherche entre le monde académique et des acteurs extra-académiques (associations, entreprises, groupes professionnels, collectivités, collectifs de citoyens, établissements scolaires, centres de formation, administrations, particuliers, etc.).
L’appel à projets « Brave New Innovation - BNI » - volet 1 de TIRIS
L'AAP BNI a pour but de financer des projets interdisciplinaires et à haut risque qui nécessitent une montée en TRL/SRL pour une valorisation.
En savoir plus sur les appels à projets TIRIS
*Les boutiques des sciences sont nées dans les années 1970 aux Pays-Bas. En savoir plus sur les boutiques des sciences
**Les différentes formes de « science participative » peuvent être résumées dans la définition données par Houllier et Merilhou-Godard dans le rapport de 2016 Sciences Participatives en France. Etats des lieux, bonnes pratiques et recommandations comme « des formes de production de connaissances scientifiques auxquelles des acteurs non-scientifiques-professionnels — qu’il s’agisse d’individus ou de groupes — participent de façon active et délibérée ».
https://hal.science/hal-02801940/
Financé par
TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie