Aller au contenu principal

29/04/2025 - 14:38

Les lauréats des appels à projets TIRIS

Les lauréats des appels à projets TIRIS

TIRIS est le programme interdisciplinaire du site toulousain porté par la Communauté d'universités et établissements de Toulouse. Il constitue un élément essentiel de la construction de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse en développant les interactions entre les établissements de l’ESR du site toulousain et sa région. En savoir plus sur le programme TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society.

Consultez les lauréats des différents appels à projets TIRIS.

 

Formation - Appel à projets TIRIS Minor Programs

2025 - 4 lauréats

Monde en/de transitions (MODET)

Certificat ciblé, niveau Master

MODET a pour objectif est de passer d’une vision sectorielle des transitions à une vision complexe afin de comprendre les liens et les chaînes de causalités. Pour cela, le certificat combine les approches des Sciences Humaines et Sociales et celles des Sciences et Techniques, Biologie, Ingénierie et Santé, tout en intégrant également à ses enseignements une dimension multiculturelle et une projection internationale. MODET s’appuie en partie sur l’expertise de la MUFRAMEX, structure franco-mexicaine de coopération universitaire et scientifique, pour apporter les connaissances fondamentales, techniques et sociétales, sur les transitions énergétiques, climatiques, numériques, agroalimentaires et de la mobilité.

Porteur : Marina CASULA (Université Toulouse Capitole)

Partenaires : Université Toulouse Capitole, Sciences Po, INU Champollion, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Toulouse, INSA Toulouse, INP Toulouse (ENSAT), COMUE de Toulouse (MUFRAMEX), UAM Mexico

Technologies et usages de la localisation des objets connectés (TULOC)

Certificat ciblé, niveau Master et doctorant

TULOC forme aussi bien les étudiants intéressés que ceux plus concernés, aux technologies de localisation des objets connectés, en abordant les usages et les aspects techniques, éthique et légaux inhérents à cette localisation. L’objectif du certificat est de doter les apprenants des compétences nécessaires pour un accompagnement des mutations industrielles actuelles, en particulier celles reposant sur la technologie de modulation radio « UWB ». Les enseignements sont composés de cours théoriques, puis de travaux pratiques sur la programmation d’objets réels, et sont mis en œuvre par des spécialistes de l’informatique, des réseaux et télécommunications, de la psychologie et l’ergonomie, ainsi que des interactions humain-machine, notamment dans son aspect éthique.

Porteur : Adrien Van Den Bossche (Université Toulouse Jean Jaurès)

Partenaires : Université Toulouse Jean Jaurès, INSA Toulouse, INP Toulouse (ENSEEIHT)

Cité et Climat Urbain - Certificat intersciences pour la transition environnementale & climatique des milieux urbains

Certificat de renforcement, niveau Master

Le certificat de renforcement « Cité et Climat Urbain » vise à former les étudiants en urbanisme aux approches inter-sciences au service de la transition environnementale des villes. Il sera principalement structuré par la réalisation d’un travail en équipe inter-formation sur un défi co-construit avec Toulouse Métropole et portant sur un quartier à enjeux du territoire métropolitain. Chaque équipe imaginera comment ce quartier pourrait s’adapter aux enjeux de la transition environnementale de la ville. Les enseignants et professionnels de « Cité et Climat Urbain » permettront à ses apprenants de comprendre le processus d'élaboration d'un projet urbain, du diagnostic à la formulation de propositions d’aménagement. 

Porteur : Marion Bonhomme (INSA Toulouse)

Partenaires : INSA Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès, Sciences Po

Textes astronomiques et mathématiques - Analyse, traduction, histoire, édition : le Moyen Âge traversé par l'antiquité (TA MATHEMATA)

Certificat ciblé, niveau Master et doctorant

TA MATHEMATA propose une formation inter-science à l'édition critique et la traduction des textes anciens et médiévaux de mathématiques et d'astronomie à destination des experts de ces domaines et des experts linguistiques. Le certificat part du principe qu’établir une édition critique ou une traduction de ce type de textes n’est pas à la portée des outils automatiques car cela nécessite d'être informé des problématiques spécifiques de nombreuses disciplines : mathématiques, astronomie, ecdotique, traductologie, linguistique et humanités numériques. Le cadre fourni par TIRIS a permis de constituer une nouvelle communauté d’intérêts qui s’est agrégée autour d’objectifs et de principes communs. En réunissant les compétences et acteurs de sa communauté, le programme TA MATHEMATA s'inscrit comme une réponse à la difficulté actuelle de trouver et de former des experts inter-science pour ces tâches complexes, fournissant ainsi aux étudiants une opportunité de se positionner rapidement dans un champ à fort potentiel de développement.

Porteur : Guillaume Loizelet (Université de Toulouse)

Partenaires : Université de Toulouse, Université Toulouse Jean Jaurès

 

2024 - 8 lauréats

Adaptations environnementales et transformations du Patrimoine Immobilier (APIM)

Dans un contexte d’urgence climatique et de transition écologique, ce certificat d’ouverture vise à proposer aux étudiants de l’ensemble des sites de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse une formation portant sur les effets de l’adaptation environnementale sur la conception, l’exploitation ainsi que les usages du patrimoine immobilier dans les villes petites et moyennes.
Cette formation pluridisciplinaire, associant enseignants-chercheurs et praticiens, consiste en la transmission de compétences et de connaissances tournées en direction, non seulement des enjeux et leviers de l’adaptation environnementale, y compris dans leur dimension normative, mais aussi des transformations des usages du patrimoine immobilier ainsi que d’une appréhension historique des diverses formes de patrimoine et de l’adaptation environnementale.

Porteur : Yoann Queyroi (INU Champollion)

Partenaires : INSA Toulouse , Toulouse INP , Université Toulouse - Jean Jaurès , INU Champollion.

Nouveaux Enjeux Juridiques et Éthiques en matière de Santé (NEJES) 

Relever les défis de notre époque en matière de santé nous oblige à adopter un regard transversal qui dépasse celui de la médecine classique : la prise en compte des variables du patient (alimentation quotidienne, prédispositions génétiques...), la recherche de bien-être (charge de travail, PMA...), l'actualité du concept one health (pandémies, antibiorésistance...) et la multiplication des actions préventives (lutte contre l'obésité infantile, protocoles d'activité sportive...) sont autant de phénomènes qui élargissent la réflexion bien au-delà de la connaissance des maladies et de leur traitement.

Ces évolutions nous invitent également à identifier les règles et principes grâce auxquels les professionnels du secteur doivent pouvoir se prémunir contre les risques entourant leurs activités. Le certificat NEJES vise à éclairer les nouveaux enjeux de santé selon une approche interdisciplinaire qui donne dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter. 

Porteur : Karl-Henri Voizard (INU Champollion)

Partenaires : INU Champollion, Université Toulouse Capitole, Université de Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès, IMT Mines Albi, ENVT.

Certificat Interdisciplinaire en Sciences Cognitives (CISCO)

 L’objectif du certificat ciblé en Sciences Cognitives (CISCO) est d’offrir une formation interdisciplinaire d’excellence en sciences cognitives pour des étudiants de Masters, Doctorats, Écoles d’ingénieurs, parcours médicaux et paramédicaux de l’Université de Toulouse ainsi que, pour la formation continue, des professionnels médecins et paramédicaux, enseignants et ingénieurs diplômés. Ce certificat complémentaire à leur formation disciplinaire d’origine (neurosciences, psychologie, sciences du langage, éthologie, informatique, intelligence artificielle, médecine, ...) permettra aux étudiant.e.s d’élargir et d’approfondir leurs connaissances en sciences cognitives pour mener à bien des projets interdisciplinaires ambitieux, en prise avec les enjeux scientifiques et socio-économiques contemporains, que ce soit dans le cadre d’une poursuite de carrière en doctorat ou post-doctorat, que dans le public ou en entreprise.

Le certificat s’appuie sur les nombreuses forces de recherche et d’enseignement en sciences cognitives présentes dans l’académie et collaborant déjà au sein de la fédération TMBI (Toulouse Mind and Brain Institute, FED 4171 UT). TMBI est une structure Fédérative rattachée à la Communauté d'universités et établissements de Toulouse et reconnue par la commission recherche de l’UT2J qui réunit au sein d’une dizaine de laboratoires plus de 250 C/EC réparti.e.s dans des domaines de recherche couvrant les Sciences Humaines et Sociales, la Biologie et les Sciences de l’Ingénieur, des personnels engagés, prêts à s’investir dans une formation pluridisciplinaire en Sciences Cognitives. Le rattachement de plusieurs laboratoires de TMBI à l’Institut Carnot Cognition assurera à CISCO une prise directe avec l’entreprenariat privée et les débouchés applicatifs en lien avec les sciences cognitives.

Porteur : Pascal BARONE (cnrs)

Partenaires : INU Champollion , ISAE Supaero , Université Toulouse - Jean Jaurès , Université de Toulouse.

 Low-tech et redirection industrielle (LTRI)

Le certificat ciblé « Low-Tech et Redirection Industrielle » a pour objectif de former des étudiants à de nouvelles méthodes d’ingénierie qui permettent une redirection de l'industrie vers des voies écologiquement soutenables. Cette transition forte concerne autant le choix de ce qui est produit que la manière dont cela est produit. Elle requiert une nouvelle approche de l’ingénierie, qui s’inspire des principes du low-tech (orienté besoins, moindre usage des ressources, réutilisables et réparables, facilement appropriable, etc.), et vise à dépasser son cantonnement au bricolage ou à l’artisanat, de manière à contribuer effectivement à la transition écologique et sociale.

La formation articule un éclairage théorique des sciences humaines et sociales sur les enjeux socio-écologiques actuels, dans une approche interdisciplinaire, avec des enseignements d’ingénierie orientés éco-ingénierie. Elle intègre dans sa pédagogie une approche par la pratique, le « faire », qui vient situer et ancrer les savoirs théoriques dispensés et elle propose de nombreuses illustrations concrètes parmi les filières porteuses dans ces domaines.

Porteur : Paul DURU (Toulouse INP)

Partenaires : INSA Toulouse , Toulouse INP , Université Toulouse - Jean Jaurès.

Gestion Durable du Patrimoine Bâti (GEPABA)

Le projet vise à augmenter les compétences interdisciplinaires1 d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise, les sensibiliser à la complexité de domaines par définition pluridisciplinaires au travers d’approches systémiques. En effet, diplômés d’un Master, ils auront la responsabilité de gérer des projets ou de participer à ceux-ci.

La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue. Très concrètement, sur la base d’approches systémiques, avec pour objectif l’amélioration des capacités interdisciplinaires des participants, ces derniers seront invités à travailler en équipe pluridisciplinaire sur la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments.

Ce certificat invite donc les participants à intégrer les dimensions techniques, économiques et sociales, ainsi qu’aux enjeux des inégalités sociales de santé, du bien-être, de l’acceptabilité de la durabilité, de la gentrification, etc. contenus dans les projets. Dans le champ de l'immobilier et de la construction, les gestionnaires de patrimoine bâti sont des acteurs essentiels d’optimisation écologique, économique et sociale des bâtiments et des infrastructures. Les domaines concernés sont donc l'architecture, l’urbanisme, le génie civil, le droit, la sociologie, la gestion et la santé, les nouveaux outils numériques. Les dispositifs exploités concernent donc les différents domaines disciplinaires.

1 Nous empruntons les définitions établies par J. Piaget. « Pluridisciplinaire », se rencontre lorsque la solution d’un problème requiert des informations empruntées à plusieurs sciences mais sans que les disciplines mises à contribution par celle qui les utilise soient modifiées. Le terme « interdisciplinarité » caractérise la collaboration qui conduit à des interactions telles qu’il y ait un enrichissement mutuel.

Porteur : Marc André Méquignon (UT)

Partenaires : ENSA Toulouse , INSA Toulouse , Université Toulouse - Jean Jaurès , Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole , INU Champollion.

Transition Écologique et Sociale : pour un avenir désirable (SEEDS)

Certificat d’ouverture proposé sans prérequis aux étudiant.e.s de licence, prioritairement de L1 nouvellement inscrit.e.s dans un ESR de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse, pour être formé.e.s sur les transitions écologiques et sociales. Il rappelle les constats et les causes des changements globaux. Surtout, il est conçu pour aider les étudiant.e.s à se projeter concrètement dans un futur individuel et collectif et à faire face aux défis qu’ils.elles auront à relever.

C’est un projet de 3 ans formaté pour 100 à 200 étudiant.e.s par an mais il est destiné à terme à être pérennisé et à cibler plusieurs milliers d’étudiant.e.s chaque année. La formation hybride comporte des phases bimodales synchrones (en présentiel et en distanciel) et des phases exclusivement en présentiel ou en autonomie asynchrone (individuel et en groupe). Sa caractéristique essentielle, parfaitement en accord avec les objectifs de TIRIS, est son approche transdisciplinaire, conduite par une équipe enseignante pluri-établissements.

Porteur : Guillaume BECARD (UT)

Partenaires : ISAE Supaero, Toulouse INP, Université de Toulouse, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès.

Bien manger pour mieux vivre : une approche "One health" (NUTRIVie)

Le projet NUTRIVie a pour but de créer une UE transdisciplinaire de 3 ECTS, intitulée - Bien manger pour mieux vivre : une approche "One health" -, et destinée à des étudiants non spécialistes, toutes disciplines confondues. L’UE explorera la question de la santé alimentaire (i.e. santé liée à l’alimentation), enjeu sanitaire majeur du 21e siècle. Elle l’abordera par différents points de vue, illustratifs du concept "One health" dont l’ambition vise à réunir en une santé unique celle des Hommes, des animaux et de l’environnement.

Les formes pédagogiques seront variées et destinées à promouvoir les échanges d’idées (conférence-débat, tables rondes, production de supports en trinômes), et un forum des métiers animé par des professionnels du secteur de la santé alimentaire (ex : grande distribution, restauration collective, Plans Alimentaires Territoriaux, associations …) sera proposé. Accessible après l’obtention d’un niveau Bac+1, l’UE conviendra particulièrement aux étudiants visant une insertion professionnelle à court ou moyen terme dans un secteur en rapport avec l’alimentation.

Porteur : Bénédicte Buffin-Meyer (Inserm)

Partenaires : ENVT , Université de Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès.

Transition écologique et sociétale : Explorer, Raisonner et Agir Acronyme (TERA)

La transition écologique et sociétale, définie comme la transformation de la société vers un nouveau modèle économique et social, est au coeur des préoccupations des citoyens, des politiques publiques, des décideurs et des stratégies d’entreprises.
Le projet TERA s’organise autour de deux modules : TERA 1, en semestre impair, prend la forme d’un MOOC sur 10 semaines, complété par une demi-journée de synthèse et d’ouverture en présentiel en fin de cycle.
TERA 2, optionnel, en semestre pair, consiste en l’élaboration d’un projet collectif pluridisciplinaire sur un panel de sujets proposés par les enseignants et donnera lieu à une restitution des travaux lors d’une journée sous forme d’un colloque scientifique.

Ce projet vise à permettre aux apprenants via une approche pluridisciplinaire et intégrée d’étudier trois enjeux majeurs de la transition (le changement climatique, la biodiversité et sa préservation, la gestion des ressources). Les apprenants sont invités à :
• comprendre les causes de la crise écologique et ses conséquences environnementales et sociétales,
• ouvrir leur réflexion sur les transitions et trajectoires possibles
• identifier et mettre en oeuvre les leviers d’actions à mobiliser

Porteur : Sophie SABATHIER (UT Capitole)

Partenaires : Université Toulouse Capitole, Université de Toulouse, Université Toulouse - Jean Jaurès.

 

Recherche - Appel à projets TIRIS  "Junior Fellowship Program"

Lauréats recrutés pour un post-doctorat de 2 ans.

2023 - 8 lauréats

Glass in Early Medieval Occitania (GEMO): Inspiring the future through glass heritage.

Le projet GEMO a pour objectif de comprendre la transition technologique qui s'opère dans l'histoire du verre à la fin du premier millénaire de notre ère et d'en explorer les impacts à travers une approche inter- et pluridisciplinaire combinant archéologie, archéométrie, histoire des techniques, histoire économique, archéologie expérimentale et sciences de l'environnement. Son ambition est également de développer une collaboration inédite entre chercheurs, professionnels du verre et musées d'Occitanie en considérant le verre comme un matériau patrimonial susceptible d'inspirer des processus créatifs.

The aim of the GEMO project is to provide a comprehensive understanding of the technological transition that occurs in the history of glass at the end of the first millennium AD and to explore its impacts through an inter- and multidisciplinary approach combining archaeology, archaeometry, history of technology, economic history, experimental archaeology and environmental sciences. Its ambition is also to develop an unprecedented collaboration between researchers, glass professionals and museums in Occitania by considering glass as a heritage material which could inspire creative processes.

Inès Pactat (Laboratoire d'accueil TRACES)

Light Induced Synthesis of Polyacenes-based Semiconductors - LISaS

LISaS project aims to develop more efficient and clean synthetic methods for the preparation of new organic materials. Based on the extrusion of sulfur monoxide from soluble precursors containing sulfoxide moieties, we will target unprecedented planar semiconductors for organic electronics. The new compounds will be investigated at the single-molecule and material scale, in order to assess their properties and to understand their performances in electronic devices. The final goal of LISaS is to accelerate sustainable transitions on the road to greener technologies through promising organic materials. 

Pablo Simon Marques (Laboratoire d'accueil CEMES)

Nanoscale Vertical Gate-all-Around Transistor Architecture for Energy Efficient Artificial Intelligence - NAVIGATE2AI

Increasing demand of large neural networks for artificial intelligence (A.I.) computation creates the need for more environmentally friendly A.I. systems, reducing their over-all energy consumption and total carbon-footprint. This project develops the required key technologies such as vertical gate-all-around (GAA) transistors and ferroelectric memories (FeRAM) in logic devices to create highly energy efficient A.I. systems.

Jonas Müller (Laboratoire d'accueil LAAS)

3D spatial transcriptomics in tissue using a barcoded array - 3D-seq

Spatial transcriptomics is an emerging field that explores tissues and organs in their spatial contexts, providing valuable insights into complex biological systems. However, current methods are constrained to the analysis of tissue slices in 2D, preventing a comprehensive understanding of tissues. This project introduces a novel approach using microfabricated arrays for one-step transcriptome analysis in 3D, with the potential to revolutionize spatial analysis in various biology domains, including cancer research, developmental biology, and pathology treatment.

Simon Dumas (Laboratoire d'accueil LAAS)

 ZOonotic Risk and heteROthermy - Zorro 

"My projet will contribute to the elaboration of a "profile" of the species most likely to transmit zoonoses to humans. Heterothermy, the ability of some mammals and birds to be in a state of torpor (e.g. hibernation), is a characteristic that can limit the number of pathogens in a species. Indeed, the physiological conditions during torpor (e.g. low body temperature) or inactivity for several months may prevent pathogens to develop or be transmitted. Based on data from the scientific literature, I will test whether heterothermic species host and share fewer pathogens than other mammalian and bird species." Théo Constant (laboratoire d'accueil LEFE)

Par ... 

Propagation Phenomena of Reaction‐Diffusion Problems in Life Sciences - ReaDi‐LS

My research project contributes to an in‐depth understanding of propagation phenomena for mathematical problems, especially reaction‐diffusion models, which arise naturally in ecology, biology, epidemiology, etc. Building on existing mathematical tools with developing new ideas, our goal is not only to capture the main feature behind, but also to reveal novel phenomena and precise information that numerical simulations or examination of raw data can hardly show. We also expect our project will have potential far-reaching consequences for practical prediction and guidance in the long run.

Mingmin Zhang (Laboratoire d'accueil IMT)

Can plants use soil microorganism-derived siderophores to take up iron? - Siderotransport

Iron (Fe) is an essential element for all living organisms and, in plants, iron deficiency limits growth and yield. In this project, we will employ Arabidopsis thaliana to investigate whether plants can transport iron bound to siderophores of microbial origin as a mechanism to increase their iron uptake capacities. Furthermore, we aim to identify the transporters of such Fe-siderophore complexes in A. thaliana roots. Using the knowledge obtained, we plan to deploy a system to increase plant iron uptake.

Miguel Pérez Anton (Laboratoire d'accueil LRSV) 

Unpacking the Polarization Perception Paradox: Investigating the Role of Identity, Embeddedness and Belief Consolidation in Climate Change Mitigation

Despite the pervasive perception that we live in polarizing societies, there is little evidence to support growing ideological disagreement. Rather than actual disagreement, perceived polarization may be rooted in changes in identity-based affection, belief consolidation or network embeddedness. The debate around pro-environmental action is one domain where the polarization perception paradox can be particularly severe as the perceived controversiality of the topic may not reflect actual concern of a large majority, and prevent effective collective action. This project uses lab-on-the-web experiments, socio-semantic analysis of digital trace data, and computational modeling to build our scientific understanding of political polarization and contribute to a more sustainable society.

Marijn Keijzer (Laboratoire d'accueil TSE-R-IAST)

2024 - 5 lauréats 

BeThMaLe : Better Optimization Theory for Machine Learning

L'intelligence artificielle (IA), alimentée par l'apprentissage automatique, façonne et impacte notre société de nombreuses manières. Cependant, le manque actuel de fondement théorique est une source de préoccupation. Ceci est particulièrement critique car l'IA est utilisée dans des domaines cruciaux tels que la santé et les systèmes autonomes, où l'échec peut avoir des conséquences graves. BeThMaLe vise à remédier à ce manque de théorie appropriée en se concentrant sur l'aspect algorithmique. Il cherche à orir des garanties théoriques pour des algorithmes d'optimisation largement utilisés en apprentissage automatique. À la fin du projet, nous anticipons fournir des résultats de convergence pour ces algorithmes, ainsi que des directives pratiques pour leur utilisation dans l'entraînement de modèles d'apprentissage automatique, en particulier les réseaux neuronaux profonds. Cela rendra ces modèles plus robustes, cohérents et durables.

Porteur : Cheik Traoré 

Laboratoire d'accueil : TSE-R Unité Toulouse School of Economics Research

e-CROWN : Cobalt-catalyzed electroreductive oxygenations with N20

L'oxyde nitreux (N2O) est un important polluant de l'atmosphère terrestre. Son niveau ne cesse d'augmenter depuis le début de l'ère industrielle et il a aujourd'hui atteint 332 ppb, principalement en raison des émissions anthropiques. Ayant une longue durée de vie dans l'atmosphère, il contribue de manière significative au réchauement climatique et à l'appauvrissement de la couche d'ozone. En raison de sa nature très diluée dans l'atmosphère, la capture de l'oxyde nitreux est particulièrement dicile. Très concentrés en N2O, certains euents industriels présentent un intérêt particulier. Ces euents subissent parfois des traitements qui permettent la décomposition thermique de l'oxyde nitreux en azote. Bien que ces procédés réduisent ecacement l'empreinte environnementale des activités industrielles, ils sont généralement énergivores, loin d'être universellement adoptés et ne permettent pas de valoriser ces déchets industriels. De nouveaux procédés catalytiques capables d'utiliser les euents riches en N2O résiduel comme source d'atomes d'oxygène pour générer des produits oxygénés à haute valeur ajoutés doivent encore être mis au point. Le projet e-CROWN vise à mettre en place de nouveaux outils moléculaires pour développer des processus d'oxygénation catalytique électro-assistés ecaces à base de complexes de cobalt utilisant l'oxyde nitreux comme source d'atomes d'oxygène. Hautement souhaitable, une telle méthodologie permettra l'émergence de nouvelles méthodologies d'oxygénation dont l'impact sur l'environnement sera réduit (la libération de N2 étant le seul produit secondaire), basées sur la valorisation de déchets industriels en fin de vie, suivant une économie circulaire des atomes.

Porteur : Naba Abuhafez

Laboratoire d'accueil : LCC Laboratoire de Chimie de Coordination

HistVag : A history of vaginismus. Between medical controversies and intimate experiences (France, 1860s-1960s)

Ce projet de recherche propose une histoire du vaginisme et de sa prise en charge thérapeutique en France entre les années 1860 et les années 1960. Cette pathologie, nommée pour la première fois dans les années 1860, n’a jusqu’alors guère été étudiée par l’historiographie. En croisant histoire de la médecine, histoire des femmes et du genre et histoire du couple et des sexualités, ce projet entend éclairer la genèse et les évolutions complexes de cette catégorie médicale. Il mesure aussi les eets des controverses qui ont jalonné son histoire sur la dicile diusion des savoirs auprès du grand public, et s’intéresse aux processus de fabrication de l’ignorance relative à cette pathologie. Il propose une histoire « par le bas » de la relation entre médecin et patiente, attentive aux modalités des consultations médicales et à la variété des prises en charges thérapeutiques du vaginisme. Enfin, il utilise les observations médicales et les dossiers de patientes comme sources pour documenter l’histoire des pratiques et des représentations de la sexualité ainsi que l’histoire des rapports de genre qui se nouent au sein des couples. Ce projet nourrit donc à la fois une histoire de la construction des catégories médicales, une histoire de la gynécologie et de son institutionnalisation, une histoire de la relation médecin-patient·e et des inégalités genrées de santé. Plus largement, il contribue aussi à une histoire du couple, de la sexualité conjugale et de leur progressive médicalisation.

Porteur : Pauline Mortas

Laboratoire d'accueil : FRAMESPA laboratoire France Amériques Espagne. Sociétés, Pouvoirs, Acteurs

METEX-HPI : Deciphering Mycobacterium tuberculosis Metabolism and Exometabolome dynamics at the Host-Pathogen Interface

 La tuberculose (TB) est une maladie infectieuse causée par Mycobacterium tuberculosis (Mtb). Elle représente un problème de santé publique mondial majeur, engendrant environ 1,6 million de décès annuels. Mtb est hautement compétent pour échapper à la réponse immunitaire de l'hôte, ce qui rend la TB particulièrement dicile à traiter. Le traitement standard implique l'utilisation de plusieurs antibiotiques sur une durée prolongée, généralement de 6 à 9 mois. Les mécanismes précis qui permettent à Mtb de persister et de proliférer dans l'organisme humain, notamment grâce à la production et à la libération de métabolites spécifiques, restent en grande partie inconnus. Cette lacune dans notre compréhension constitue un obstacle au développement de traitements plus ecaces contre la TB, susceptibles de réduire la durée et la toxicité des thérapies actuelles. Dans le cadre de ce projet, en intégrant diverses disciplines scientifiques telles que la chimie, la biologie moléculaire et l'immunologie, nous cherchons à identifier et à caractériser les métabolites produits par Mtb, ainsi qu'à élucider leur rôle dans la modulation de la réponse immunitaire de l'hôte et dans la pathogenèse de la TB. Cette connaissance approfondie des mécanismes sous-jacents pourrait ouvrir la voie au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques ciblant spécifiquement ces processus, avec l'objectif ultime de mieux contrôler et de traiter ecacement la tuberculose.

Porteur : Tejan Lodhiyaa

Laboratoire d'accueil : IPBS Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale

 REVIMA : Récits de vies de mathématiciennes : modèles narratifs et modèles sociaux, des Mémoires à Wikipédia

Ce projet a pour but de produire une analyse lexicométrique, textuelle et littéraire d’un large corpus de récits de vies de mathématiciennes, autobiographiques aussi bien que biographiques, incluant des pages Wikipédia.La sous-féminisation des mathématiques est une problématique soulevée au sein de la communauté mathématique et dans de nombreux travaux de sociologie. Partant du constat que l’image des mathématiques dans le grand public est fortement influencée par des figures et des discours masculins (image stéréotypée du mathématicien, figures médiatiques, récits et points de vue d’hommes), il s’agit d’identifier les formes éventuelles d’une spécificité des récits par et sur des femmes, en terme de rapports à la pratique, au métier et à la mise en récit. On se demandera ainsi quelles réalités sociologiques transparaissent ou non dans les récits, dans quelle mesure ceux-ci se font les véhicules de stéréotypes et biais de genre, ou au contraire peuvent modifier les comportements, les mécanismes individuels et sociaux, les représentations. Ce projet vise notamment à constituer une méthode d’étude du contenu d’un vaste ensemble de biographies Wikipédia, appuyée sur des analyses lexicométriques, en collaboration avec l’équipe de recherche du programme WIKI-F (Wikipédia et les Femmes scientifiques) à Toulouse.

Porteur : Odile Chatirichvili

Laboratoire d'accueil : LERASS Laboratoire d'Etudes et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales

 

Recherche - Appel à projets TIRIS "Scaling-up Science program"

Projets interdisciplinaires lauréats comprenant majoritairement deux allocations de recherche doctorales ou post-doctorales.

2023 - 12 lauréats

RECONNECT: Renforcer la connexion humain-nature pour atteindre la durabilité

La Connexion Humain-Nature (CHN)- définie comme la tendance à considérer la nature comme faisant partie de soi - constitue un levier prometteur pour développer une relation durable entre les humains et la nature puisqu’elle est liée positivement à la santé humaine et à la santé des écosystèmes. Ce projet interdisciplinaire étudiera les causes et les conséquences environnementales, développementales et culturelles de la CHN et permettra d’identifier et de valider des solutions efficaces basées sur la nature, pour conserver le vivant tout en améliorant le bien-être et la santé humaine.

Par Gladys BARRAGAN-JASON du SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale), Axel Carlier de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) de l’Hélène Crochet du CLLE (Cognition, Langues, Langage, Ergonomie).

TrisOr - Circulation et provenance de monnaies d’or aux périodes médiévales tracées grâce au développement des mesures des isotopes du plomb, du cuivre et du fer « in situ »

Les isotopes constituent une approche de pointe en histoire et en archéologie pour reconstituer les voies commerciales et réseaux d’échanges. Pour le cas de l’or, nos connaissances restent néanmoins très limitées à cause d’une quasi absence de données sur des référentiels miniers en or et de l’exigence de préservation des matériaux du patrimoine. La mobilisation d’instruments en Sciences de la Terre et Physico-chimie va permettre de développer, à l’échelle submillimétrique, des mesures isotopiques sur des pièces de monnaies d’or médiévales africaines. Ces mêmes données seront acquises sur des minerais, fournissant ainsi un référentiel pour tracer l’origine de l’or utilisé.

Par Sandrine BARON de TRACES (Travaux et Recherches sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés) et Franck POITRASSON du GET (Géosciences Environnement Toulouse).

MolElec - MolElec Ingénierie des interfaces molécule à transition de spin / électrode : vers une nouvelle génération de dispositifs électroniques

Le projet MolElec vise à étudier la synthèse de molécules bistables sur des surfaces d'électrodes dans le but de les intégrer en tant qu'unités de commutation dans des dispositifs électroniques. Ce projet pluridisciplinaire, d’un enjeu important pour la micro/nanoélectronique de demain, sera développé en collaboration entre les chercheurs du Laboratoire de Chimie de Coordination et du Laboratoire d’Analyse d’Architectures et de Systèmes, spécialisés en sciences moléculaires et micro/nanotechnologies, respectivement.

Par Gabor MOLNAR du LCC (Laboratoire de Chimie de Coordination) et Isabelle Séguy du LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des systèmes).

MoveTSA - Vers une MObilité intelligente inclusive : l’intelligence artificielle et le Véhicule connEcté au service des personnes souffrant du Trouble du Spectre de l’Autisme

Lorsque le trafic s'est intensifié, prise de panique, j'ai abandonné ma voiture en plein carrefour’, témoigne Anna, une personne avec le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Pour aider les conducteurs comme Anna, notre équipe développe MoveTSA, un système d'aide à la conduite spécialement conçu pour le TSA. Grâce à l’intelligence artificielle et l’IoT, MoveTSA sera capable de détecter en temps réel les situations routières stressantes et de proposer des solutions adaptatives, pour une conduite sereine, sécurisée et inclusive pour tous.

Par Nawal GUERMOUCHE du LAAS (Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes) et Viviane KOSTRUBIEC du CERPPS (Centre d’études et de recherche en psychopathologie et santé).

FASTIORG - FAScia Transmission Inter-ORGane: Dynamique de la communication inter-organe et mécanisme de Régénération musculaire au travers du Fascia, Analyse, modèle prédictif et Métrologie photonique

Le système fascial est une matrice continue de tissu conjonctif enveloppant et reliant les éléments anatomiques du corps entre eux. Sa texture viscoélastique et filamenteuse pourrait, sous action mécanique, transmettre un signal cellules-organe et permettre la migration cellulaire.
Par une approche biophysique, FASTIORG propose d’étudier la migration de cellules stromales adipeuses via le fascia pour la régénération musculaire et concevoir un capteur optique in-vivo mesurant la dynamique du fascia.

Par Angélique RISSONS de l’ISAE-SUPAERO et Coralie Sengenès de RESTORE (Geroscience and rejuvenation research center).

MUTTEC -  MUtation économique, Transition Ecologique et Economie Circulaire

Comme toutes les transitions que nous vivons actuellement, la transition vers une économie circulaire nécessite un fondement scientifique, pluridisciplinaire et interdisciplinaire, avec une identification claire des questions scientifiques génériques, des méthodes et des outils de recherche pour s’assurer des effets escomptés. Le projet MUTTEC rassemble des chercheurs en sciences économiques et sociales (LEREPS/DSPEG), en ingénierie et modélisation des systèmes et des procédés, environnement et bioressources (LGC/MST2I, TBI/BABS), et en sciences informatiques des systèmes complexes (IRIT/MST2I), pour contribuer à clarifier et formaliser le concept d’économie circulaire. Par des développements basés sur l’approche multi-agent et couplages avec des modélisations multi-physiques et économiques, nous essayerons de donner une représentation d’un système circulaire et de l’appliquer à des cas d’études.

Par LIGIA BARNA du TBI (Toulouse Biotechnology Institute), Gabriel Colletis du LEREPS (Laboratoire d’Etude et de Recherche sur l’Economie, les Politiques et les Systèmes sociaux) et Ludovic Montastruc du LGC (Laboratoire de Génie Chimique).

FeMineTal - Faire face à la mine urbaine dans la transition énergétique

La pression grandissante sur la production et le recyclage des ressources métalliques soumet certains territoires à de nouveaux enjeux. L’objectif du projet FeMineTal est d’accompagner une trajectoire plus juste et plus durable d’un territoire au Sénégal, lieu l'exploitation de mines urbaines de plomb et de fer. FeMineTal propose un dispositif innovant engageant une recherche transformante, notamment dans la relation ‘habitants-usines de recyclage-autorités’, en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, participatives, environnementales et de génie chimique.

Par Melina MACOUIN du GET (Géosciences Environnement Toulouse), Laurent Cassayre du LGC (Laboratoire de Génie Chimique) et Béatrice Milard du LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires).

SILENCE - Acoustique comparative : Terre, planètes et environnements extrêmes

« Le projet SILENCE propose d’accompagner l’acquisition récente de sons à la surface de Mars par la création d’un nouveau paradigme : l’acoustique extrême, planétaire et océanique. De la physique aux SHS, à travers 7 laboratoires, il propose 3 axes de recherche : perception et classification des sons ; modélisation et expérimentation de la propagation dans les milieux extrêmes ; immersion acoustique et construction de représentations mentales de ces paysages sonores. » Resp. S. Maurice (IRAP, UT) & P. Gaillard (CLLE, UT2).

Par Sylvestre MAURICE de l’IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie), Pascal Gaillard du CLLE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie) et Xavier Jacob de l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse).

POSSEIDON - Procédé microfluidique de concentration de microalgues : optimisation orientée par la compréhension des phénomènes mis en jeu.

La production de biocarburants à partir de microalgues est une voie d’avenir pour produire des carburants neutres en carbone. L’étape de concentration des microalgues nécessaire à leur récolte est actuellement un verrou technologique. Ce projet utilise une approche couplée numérique/expérimentale pour comprendre et quantifier l’impact des paramètres de culture (éclairage, pH, température, nutriments, CO2 , famille et forme des microalgues) sur les phénomènes physiques régissant le transport des microalgues en microcanaux. Ces résultats permettront de concevoir des dispositifs microfluidiques de concentration de microalgues qui, par multiplication et parallélisation, pourront traiter à basse énergie de gros volumes de cultures.

Par Micheline ABBAS du LGC (Laboratoire de Génie Chimique), Bruno Lartiges du GET (Géosciences Environnement Toulouse) et Pascale Magaud de l’ICA (Institut Clément Ader).

TEXT-ECOP - Text-mining et nouvelles stratégies de mesure en économie politique

À l'intersection entre informatique, économie politique quantitative et mathématiques, ce projet vise à utiliser les progrès récents en traitement des données complexes et volumineuses -- en particulier l’analyse et l’exploration de textes -- pour proposer de nouvelles mesures de la polarisation politique en Europe. Utilisant comme données les discours des politiciens, les articles de presse, ainsi que les textes postés sur les réseaux sociaux, il explorera de nouvelles méthodes mathématiques pour construire des indicateurs de la polarisation du débat politique et de la distance entre citoyens et élus.

Par Karine VAN DER STRAETEN de TSE-R (Toulouse School of Economics – Research) et Stergos Afantenos de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse.

Colo Wars - Guerres bactériennes à l’interface lumen-épithélium et liens avec le cancer colorectal

Le projet Colowars va étudier sur une puce microfluidique à gradient d’oxygène comment les interactions interbactériennes à l’interface lumen-épithélium modulent la production d’une génotoxine impliquée dans le cancer colorectal.

Par Jean-Philippe NOUGAYREDE de l’IRSD (Institut de Recherche en Santé Digestive) et Yohan Davit de l’IMFT (Institut de Mécanique des Fluides).

VirMOD - Oncolytic virus infection modelling for the successful therapy of pancreatic cancer

Les modèles computationnels sont essentiels en oncologie moderne car ils permettent de générer de nouvelles hypothèses thérapeutiques, qui seront essentielles à mieux combattre les tumeurs les plus mortelles telles que l’adénocarcinome pancréatique. Les virus oncolytiques représentent une nouvelle stratégie thérapeutique des plus prometteuse, car ils infectent et détruisent les cellules cancéreuses tout en stimulant le système immunitaire. Cependant, les interactions entre la tumeur et le virus sont complexes, et difficile à capturer d’un point de vue biologique. Ce programme vise à créer le premier modèle computationnel pour optimiser la virothérapie dans le cancer du pancréas, en utilisant des données biologiques complexes pour évaluer rapidement des milliers de scénarios. Les protocoles expérimentaux seront validés en laboratoire avec des ressources patient et des modèles murins précliniques. L'objectif est d'optimiser les doses et les temps de traitement par modélisation, y compris en combinaison avec l'immunothérapie, pour ouvrir la voie à des essais cliniques efficaces dans le traitement du cancer du pancréas.

Par Pierre CORDELIER du CRCT (Centre de Recherche en cancérologie de Toulouse) et Sylvain Cussat Blanc de l’IRIT (Institut deRecherche en Informatique de Toulouse).

2024 - 12 lauréats 

AdapToLearn : Personnalisation des supports pédagogiques par les étudiants autistes

Le projet de recherche AdapToLearn vise à améliorer l'accessibilité et la réussite académique des étudiants autistes à l'université. Dans un contexte où l'enseignement inclusif est devenu une priorité, le projet propose d’explorer la question de l'adaptation personnalisée des ressources pédagogiques numériques. Les objectifs scientifiques du projet sont les suivants : (1) identifier les caractéristiques sensorielles, perceptives et cognitives des étudiants autistes qui influencent leur accès aux informations présentées dans les supports pédagogiques, (2) développer des algorithmes pour adapter de manière dynamique les supports pédagogiques en fonction des particularités des étudiants autistes et (3) évaluer l'impact de la personnalisation des supports pédagogiques sur la compréhension et l'apprentissage des étudiants autistes, ainsi que les processus cognitifs sous-jacents.

L'équipe de recherche est composée d'experts en psychologie et en informatique, chacun apportant des compétences complémentaires à la réalisation des objectifs du projet. Les résultats attendus du projet incluent une meilleure compréhension des 4/17 besoins des étudiants autistes en matière d'accessibilité des supports pédagogiques, ainsi que le développement de technologies innovantes pour répondre à ces besoins. Sur le plan sociétal, le projet contribue à la transformation pédagogique pour favoriser l'inclusion des étudiants autistes dans l'enseignement supérieur.

Porteurs : Lucie Bouvet, laboratoire CERPPS (Centre d'Etudes et Recherches en Psychopathologie et Psychologie de la Santé), Geraldine Morin, IRIT (UMR5505 CNRS-UTC-UT2-UT-INP) équipe REVA et Bertrand Monthubert, programme Atypie-Friendly, Communauté d'universités et établissements de Toulouse

AMELIORE : Etude des mécanismes d'adaptation suite à l'amputation totale et partielle de la langue : description et modélisation des processus mis en place au niveau physiologique, linguistique et comportemental

L'amputation de la langue (glossectomie) est une intervention chirurgicale rare mais parfois nécessaire en cas de cancer avancé de la langue. Elle a un impact très important  sur  la qualité de vie des personnes, notamment sur ses capacités de communication et d'alimentation et nécessite des capacités d’adaptation pour assurer les fonctions fondamentales et vitales assurées par le carrefour aérodigestif. La complexité des processus de réadaptation est à la base de ce projet dont l’objectif principal est de comprendre et de modéliser les mécanismes d’adaptation qui couvrent toutes les dimensions des processus de récupération, compensation et adaptation après le traitement. Elle mobilisera la complémentarité des expertises en sciences du langage, anatomie, physiologie, neurocognition et informatique./p>

Porteurs : Virginie Woisard LNPL (Laboratoire de Neuro-psycholinguistique) et Jérôme Farinas IRIT (Institut de recherche en Informatique de Toulouse)

BasicExtincT : Synergizing Paleogenomics and Isotope Geochemistry Expertise at the University of Toulouse to Elucidate the Response of Megafauna Species to Global Warming: A Case Study with the Extinction of Beringian Horses

Pendant les 200 dernières années, les activités humaines ont causé une grave crise de la biodiversité, conduisant à l'extinction de grandes espèces de mammifères emblématiques (mégafaune) jouant des rôles clés dans l'écologie, la culture et la société. Le réchauement climatique, qui a mis fin à la dernière ère glaciaire, a également provoqué l'extinction de masse de la mégafaune, orant un scénario similaire au présent pour étudier le lien entre le climat et le déclin des populations. Les progrès récents en paléogénomique et en géochimie isotopique permettent une compréhension fine du comportement, de l'écologie et de la diversité génétique des espèces au cours de l'extinction.

Cependant, ces domaines scientifiques travaillent souvent de manière isolée, et BasicExtincT propose une nouvelle approche interdisciplinaire pour suivre la réponse génétique et comportementale de la mégafaune aux changements environnementaux conduisant à l'extinction. Le projet utilise des fossiles de chevaux béringiens pour appliquer des techniques avancées en paléogénomique et en géochimie isotopique, avec la collaboration d'experts de Toulouse et d'une équipe de scientifiques internationaux spécialisés. Ce projet revêt une grande importance scientifique et sociale dans le contexte du réchauement climatique, orant des opportunités pour anticiper et atténuer la perte future de biodiversité.

Porteurs : Ludovic Orlando, CAGT (Centre for Anthropobiology & Genomics of Toulouse) et Klervia Jaouen, GET (Géosciences Environnement Toulouse)

BIoFACED : Biomatériaux Innovants pour une Fabrication Additive Céramique Écologique et Durable

La fabrication additive indirecte de céramiques est une voie d’avenir. Mais l’utilisation de poudres céramiques de synthèse et d’additifs organiques issus de ressources fossiles pénalise l’impact environnemental du procédé. Cette problématique monte en criticité en environnement extrêmement contraint comme dans les futures bases lunaires et martiennes. Le procédé Fused Filament Fabrication (FFF) est représentatif d’activités pouvant être spatiales ou terrestres et aussi des verrous à traiter pour permettre l’impression 3D de pièces céramiques à partir d’un fil constitué de grains de céramique naturelle, de liants et plastifiants biosourcés. En aval, il faut aussi maîtriser le cycle thermique nécessaire pour évacuer les additifs par voie gazeuse puis fritter la pièce pour en faire une céramique performante. Les objectifs de BIoFACED sont d’identifier des voies pour synthétiser par un système bio-régénératif des additifs organiques à partir de déchets, 5/17 de fabriquer un filament imprimable par FFF, de maîtriser l’impression 3D d’un objet, de traiter cet objet thermiquement, de manière maîtrisée et de recycler les gaz.

Une approche couplée expérimentale/numérique sera mise en œuvre. Les poudres céramiques du projet sont issues d’une préparation par voie mécanique, d’une roche basaltique naturelle créant un analogue de régolithe lunaire. Les additifs seront des bio-polymères de la famille des PolyHydroxyAlcanoates (PHA) pouvant être produits à partir de déchets liés à l’activité humaine et aussi des déchets gazeux liés au traitement thermique de déliantage/frittage. Outre son intérêt évident pour l’implantation humaine sur la Lune puis Mars, ce projet sous-tend des recherches cruciales en termes d’optimisation des matières premières et de sobriété énergétique dans les procédés terrestres. Pour ces derniers, une approche de ‘closed-loop recycling’ sera évaluée par la réalisation d’analyses de cycle de vie basées sur des comparaisons aux procédés existants sur Terre.

Porteurs : Thierry CUTARD, ICA( Institut Clément Ader ), Alexis PAILLET, CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), Patrick PINET IRAP (Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie) et Stéphane Guillouet TBI (Toulouse Biotechnology Institute)

CaRe : Caring about Others: AI and Psychology Meet to Model and Automate Collective Reasoning

Le projet CaRe est consacré à l'étude interdisciplinaire, du point de vue de l'intelligence artificielle (IA) et de la psychologie, du raisonnement collectif et de son rôle dans la prise de décision. Le raisonnement collectif est le type de raisonnement à multiples facettes d'un agent humain ou artificiel qui implique un raisonnement sur l'esprit des autres, un raisonnement d'équipe et un raisonnement éthique.

Le projet CaRe vise notamment à formaliser le raisonnement collectif à l'aide de la logique, de la théorie des jeux et de la théorie du choix social ; développer de nouveaux algorithmes pour doter un agent conversationnel artificiel de capacités de raisonnement collectif ; évaluer les modèles formels et les algorithmes proposés à travers des expériences sur l'interaction humain-humain (H-H) et l'interaction homme-machine (H-M). Le projet CaRe fournira une nouvelle compréhension sur la façon de concevoir et de construire des systèmes d’IA fiables et éthiques qui veillent au bien-être des humains.

Porteurs : Emiliano Lorini, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) et Bastien Trémolière Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE)

CoCultures : Co-innovation agroécologique pour favoriser une production maraîchère durable

Pour aronter les changements globaux et les renforcements réglementaires français “santé-environnement”, les agriculteurs, les jardiniers et les scientifiques recherchent des solutions pour produire plus durablement au bénéfice de la santé globale. Or, l’agroécologie répond à ces problématiques en stimulant les régulations naturelles favorables aux services écosystémiques (SE), en particulier grâce à la diversification végétale. Les Associations de Plantes Potagères (APP), pratiques agroécologiques développées dans des jardins et en Agriculture (péri)Urbaine (AU), concilient rendement élevé et biocontrôle. Mais des verrous scientifiques, agronomiques et sociaux ralentissent leur adoption par les agriculteurs. C’est pourquoi, les APP seront étudiées sous de multiples dimensions par la communauté d’acteurs du continuum “Société-Recherche-Formation” toulousain réunie dans le projet CoCultures: jardiniers, maraîchers et (enseignants-)chercheurs de 5 laboratoires complémentaires pour générer des données scientifiques interdisciplinaires de terrain intégrant la complexité des processus socio-agronomiques.

Un état des lieux initial des APP et autres pratiques agroécologiques sera réalisé dans un panel de 50 jardins et de 5 exploitations maraîchères variés, et les motivations associées à ces pratiques et leur transmission entre acteurs seront étudiées. Une expérimentation participative d’APP, co-construite lors d’ateliers, sera ensuite mise en œuvre 2 ans sur les sites d’AU, et les composantes clés de ces socio-écosystèmes seront analysées, en particulier les transformations agrobiologiques et les pratiques des acteurs. In fine, des solutions d’APP “clef en main” et les résultats seront valorisés par les acteurs, contribuant ainsi à la transmission et l'essaimage grâce aux canaux scientifiques, pédagogiques et médiatiques structurés au cours du projet CoCultures.

Porteurs : Camille Dumat DYNAFOR (Dynamique et Ecologie des Paysages Agriforestiers) rattachée au CERTOP, Mathieu Hanemian LIPME (Laboratoire des Interactions Plantes-Microbes-Environnement) et Hélène Guétat-Bernard LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités Société)

DAMS : Deciphering Apoptosis Mechanical Signature

La physique du vivant est un domaine de recherche en pleine croissance qui étudie la manière dont les organismes vivants réagissent aux défis physiques. La contrainte physique joue un rôle important dans le développement, mais aussi dans le développement des tumeurs et dans le vieillissement. Des études pionnières dans le domaine ont révélé que les cellules peuvent s'adapter et répondre à diérents signaux environnementaux, mais l'impact de la mécanique cellulaire in vivo est encore mal compris. La mort des cellules épithéliales est sensible à des facteurs mécaniques tels que l'encombrement. Étonnamment, des données récentes obtenues dans l’équipe de Suzanne indiquent que cela est également vrai au cours de la morphogenèse, indiquant que la mort cellulaire n’est pas purement contrôlée génétiquement.

Cependant, la manière dont la contrainte externe est détectée et traduite au niveau cellulaire en un signal de mort est loin d’être comprise. DAMS vise à élucider les principes fondamentaux qui régissent la réponse des tissus vivants aux contraintes mécaniques, en prenant l'apoptose comme indicateur de la réponse cellulaire. Les contraintes étant un paramètre important dans la progression du cancer, nos recherches feront progresser les connaissances dans les domaines de la biologie du cancer, de la biologie du développement, de la biophysique et de la physiologie.

Porteurs : Magali Suzanne CBI (Centre de Biologie Intégrative), Morgan Delarue LAAS (Laboratoire d'Analyse et d'Architecture des Systèmes) et Wylie Ahmed LPT (Laboratoire de Physique Théorique)

GENDYN : Elucidating chromosome dynamics in vivo by trajectory analyses and Brownian dynamics

Le projet interdisciplinaire GENDYN vise à comprendre les mécanismes reliant la dynamique des gènes dans les noyaux des cellules eucaryotes et le contrôle de la transcription en combinant modélisation numérique, physique des polymères et imagerie in vivo. Il rassemble des physiciens autour de M. Manghi (LPT, Toulouse, coordinateur scientifique) et l'équipe de biologistes de K. Bystricky (CBI, Toulouse). Un doctorat et un post-doc de 2 ans sont requis. Nous comptons étudier l’activité biologique due à l’ARN polymérase (RNAP2) agissant sur la dynamique des gènes en cours de transcription. L’originalité de ce travail théorique (utilisant la physique statistique des polymères et la dynamique stochastique avec mémoire) et numérique (simulations de dynamique Brownienne) est la prise en compte au niveau moléculaire des forces exercées par la RNAP2 sur la dynamique de la chromatine. Les eets mémoire et les propriétés viscoélastiques, source de la sous-diusion anormale, sont intégrés dans le modèle. Celui-ci sera ensuite comparé et validé quantitativement en étudiant directement les trajectoires des gènes imagées in vivo.

Cette cartographie se fait sur des cellules tumorales mammaires humaines via la mesure du déplacement quadratique moyen de la chromatine et permet l’étude quantitative du changement de la dynamique des gènes lorsque la transcription est activée. L’ajustement du modèle afin de reproduire cette modulation et d’élucider la compétition entre activité et ralentissement local se fera en tenant compte de la compaction des domaines au sein desquels se déroule la transcription (formation de boucles de chromatine, encombrement stérique, modification des interactions). L’objectif est ainsi de définir les principes fondamentaux du comportement du génome en réponse à des stimuli ou de son état, normal ou pathologique. Nos résultats permettront à terme de proposer des outils diagnostiques et de mieux comprendre l’action de composés thérapeutiques.

Porteurs : Manoel Manghi LPT (Laboratoire de Physique Théorique) et Kerstin Bystricky MCD (unité de biologie Moléculaire, Cellulaire et du Développement)

MATAARI : MAillage Territorial pour Améliorer l'Accès aux soins dans les zones Rurales et Isolées/dt>

La désertification médicale en France, particulièrement préoccupante dans les zones rurales, nécessite une approche innovante pour améliorer l'accès aux soins de premier recours. Notre projet, intitulé MAillage Territorial pour Améliorer l’Accès aux soins dans les zones Rurales et Isolées (MATAARI), vise à évaluer l'accès aux soins dans le territoire, étudier la mise en place des stratégies locales, analyser la fréquentation des structures de santé, et proposer de nouvelles organisations de soins adaptées aux réalités géographiques et démographiques locales. Pour relever ces défis complexes, nous adoptons une approche transdisciplinaire alliant la sociologie, la géographie et le génie industriel.

Porteurs : Cléa MARTINEZ CGI (Centre Génie Industriel), François Taulelle LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et Ygal Fijalkow CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir)

ORES : Occitanie Ressources Environnement Société : Verrous et leviers de la transition énergétique et écologique

Le métabolisme des sociétés occidentales repose sur une utilisation massive des ressources minérales et énergétiques du sous-sol qui entraîne une dégradation de l'environnement et de la biodiversité, ainsi qu’une hausse des inégalités sociales et des tensions internationales. La transition vers un fonctionnement soutenable implique des transformations sociales, technologiques, énergétiques, politiques, et économiques à diérentes échelles. Le projet ORES propose une démarche originale à l'interface entre Géosciences et Sciences Humaines et Sociales pour caractériser des verrous et leviers d’une transition énergétique et écologique à l'échelle du territoire de la Région Occitanie. Le projet cible les secteurs de l'énergie et de l'agriculture, qui répondent à des besoins essentiels, représentent des postes importants de pollution et sont caractérisés par des conflits d'usage et d’occupation des sols et de l’eau.

Le projet a pour objectifs (i) d’évaluer, à l’échelle de l’Occitanie, les besoins en ressources minérales de diérents scénarios de transition énergétique, en intégrant les ressources mobilisables du sous-sol, par recyclage et en tenant compte des impacts environnementaux, notamment en termes d’occupation au sol et de besoin en eau, et (ii) de caractériser les conflits d'usage, et les controverses sociotechniques, au sein du secteur agricole, engendrés par ces projets de transition énergétique.

Porteurs : Olivier Vanderhaegue GET (Géosciences Environnement Toulouse), Jérémie Cavé GET (Géosciences Environnement Toulouse), Mireille Bruyère CERTOP (Centre d’Étude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir), Mikaël Akimowicz LEREPS (Laboratoire d'Étude et de Recherche sur l'Économie, les Politiques et les Systèmes sociaux) et Ludovic Montastruc LGC (Laboratoire de Génie Chimique)

REBATS : A la Recherche d'Equilibres futurs entre Besoins de mobilité Aérienne et Territoires dans un contexte de Soutenabilité forte

La nécessité de faire évoluer le transport aérien semble faire consensus aujourd'hui, mais les leviers d'action envisagés varient selon les acteurs : les constructeurs proposent de nouvelles technologies, les services de la navigation aérienne étudient des opérations optimisées tandis que certains mouvements citoyens ou politiques souhaitent que la question soit abordée sous l’angle des modèles de développement économique ou encore de l’équité. Le problème se complique lorsque l’on prend en compte les diérences des territoires et des jeux d’acteurs associés, avec une variabilité existant d’une région du monde à l’autre et dans les diérents types d’usages du transport aérien (passagers, fret, sanitaire...).  Le projet propose d’avancer sur une étude des besoins futur de mobilité aérienne avec un angle peu exploré, celui des scénarios qui relient mobilité aérienne et territoires. La question de recherche à construire dans un esprit interdisciplinaire est d'expliciter ces liens : quels sont les impacts sur les territoires du développement de la mobilité aérienne ? Quelles dimensions des territoires (habitat, emploi, tourisme...) peuvent amener des transformations des moyens de transport ?

Les problématiques territoriales seront exprimées à des échelles diérentes et mobilisant un jeu d’acteurs complexe, certains déjà investis dans les nécessités de penser la transition. Ces questions seront étudiées par une équipe interdisciplinaire de spécialistes des aspects techniques et sociétaux du domaine du transport aérien, de géographes, de modélisateurs systémiques. Ces problématiques seront explorées à travers une étude des contextes existants à plusieurs échelles (régionales, nationales, continentales). La conception de scénarios socio-économiques représentant des futurs possibles s’appuiera sur une modélisation générique et un outil de simulation conçu de manière collaborative et itérative tout au long du projet. Ces outils seront proposés aux acteurs concernés

Porteurs : Catherine Letondal, Corinne Bieder, Isabelle Laplace et Sylvain Pauchet de l'ENAC (Ecole Nationale de l'Aviation Civile), Vincent Gerbaud LGC (Laboratoire de Génie Chimique) et Philippe Dugot, Bruno Revelli et Jean-Marc Zuliani LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)

SDR-to-Lead : Nouvelles thérapies ciblées contre des cancers de mauvais pronostic

Nos équipes (IPBS et SPCMIB) ont récemment découvert en collaboration avec le LCC et à travers une approche multidisciplinaire le mécanisme d’action cytotoxique d’une vaste famille de petites molécules inspirées par des composés naturels produits par les éponges marines. Ces molécules agissent comme des prodrogues bioactivées en des composés cytotoxiques par HSD17B11, une enzyme humaine de la super-famille des Short-Chain Dehydrogenases/Reductases (SDRs) (eLife 2022). Afin d’exploiter le potentiel thérapeutique de ce mécanisme  contre le cancer du poumon à petites cellules, nous avons développé de nouvelles approches de synthèse permettant de générer des dérivés plus actifs, sélectifs et stables dans les milieux biologiques et chez l’animal (J Med Chem 2023 ; brevet 2021).

De plus, nous avons montré que ce mécanisme est généralisable, à savoir que de nouvelles prodrogues sélectivement bioactivées par d’autres SDRs peuvent être développées.Nous sommes actuellement les seules équipes au monde à exploiter la bioactivation par les SDRs pour des approches thérapeutiques. Le projet que nous proposons vise à capitaliser sur nos avancées pour développer les premières prodrogues bioactivées par deux SDRs très peu exprimées dans les tissus normaux mais surexprimées dans des cancers de mauvais pronostic : les cancers du foie et du pancréas. Nous avons déjà identifié des composés hits pour chacune des deux enzymes. Un(e) doctorant(e) chimiste exploitera une nouvelle stratégie de synthèse développées avec le LCC pour générer un panel d’analogues avec pour objectif d’augmenter l’activité, la sélectivité et la stabilité dans l’animal. Un(e) doctorant(e) biologiste testera ces analogues, validera leur mécanisme d’action et leur activité anticancéreuse sur des modèles murins. Ces travaux permettront de développer de nouvelles thérapies ciblées contre le cancer, tout en renforçant la position de leader de Toulouse sur ces nouvelles approches thérapeutiques.

 

Innovation - Résultats de l’Appel à projets Brave New Innovation - Volet 1

Projets de valorisation lauréats soutenus pour une montée en TRL/SRL

2024 - 5 lauréats

BestPlaC : Mise au point d’une matrice 3D stérile dédiée au traitement des plaies chroniques par thérapie cellulaire

Le projet BestPlaC est un projet interdisciplinaire entre les laboratoires CIRIMAT et RESTORE, dont l’objectif est de démontrer la faisabilité de réalisation d’une matrice support constituée de polysaccharides d’origine végétale ou fungique (niveau de TRL 3) adaptée à la thérapie cellulaire des plaies chroniques. La mise au point d’une matrice répondant au cahier des charges de l’application visée présente un haut potentiel de valorisation, du fait de l’absence actuelle de réponse thérapeutique satisfaisante au problème de santé publique posé par les plaies chroniques. Il s’agit d’un projet scientifique innovant, dont la réussite repose sur l’interdisciplinarité car il se situe à la croisée de l’ingénierie des matériaux, expertise du CIRIMAT, et de l’inflammation et la biologie des macrophages et cellules souches, expertise de RESTORE. Ce projet relève directement du pilier de TIRIS « Comprendre et favoriser la vie en bonne santé et le bien-être».

Par : Sophie Girod-Fullana CIRIMAT (Centre interuniversitaire de recherche et d'ingénierie des matériaux) et Agnès Coste RESTORE (RESTORE Institut de recherche en géroscience et réjuvénation)

CarAccel : Caractérisation radiologique des déchets radioactifs issus des accélérateurs de particules via une approche couplant analyse et modélisation

Depuis 30 ans, le recours à la radiothérapie (externe et interne) s’est intensifié en réponse à l’augmentation des cas de cancer. L’utilisation d’accélérateurs de particules (AP) dans ce cadre est devenu indispensable, mais conduit à la production de déchets radioactifs « collatéraux », issus de l’activation inévitable de leurs composants internes. Faute de méthode pour caractériser ces matériaux, ces derniers sont entreposés sur les sites hospitaliers sans perspective d’évacuation, ce qui représente un risque technologique, sociétal et environnemental. Le projet CarAccel vise à mettre au point une méthode de caractérisation radiologique (identification et quantification des radioéléments) des déchets radio-induits issus d’AP. Cette méthode repose sur le couplage de l’analyse nucléaire et de la modélisation. Elle fera l’objet d’une prestation proposée aux établissements de santé en vue de permettre la gestion de ces déchets par une filière appropriée (ANDRA ou revalorisation).

Par : Thomas Zambardi OMP (Observatoire Midi Pyrénées)

éFICaCE : dEveloppement d'une FIlière de CApture et valorisation du CO2 issu de biogaz de méthanisation agricole par réaction avec des CEndres de bois

L’objectif de ce projet interdisciplinaire, aux frontières du génie des procédés, de l’agronomie et des sciences humaines est de contribuer à des avancées sociales, techniques, et environnementales par : (i) le développement d’un procédé original de capture du CO2 issu du biogaz de méthanisation agricole par absorption réactive avec des cendres de biomasse, (ii) l’évaluation des propriétés agronomiques et environnementale des cendres carbonatées produites destinées à être épandues, et (iii) la proposition de premiers jalons pour la structuration d’une nouvelle filière de valorisation des cendres de biomasse par capture du CO2 puis par valorisation agronomique, qui soit adaptée aux besoins des diérents acteurs (producteurs de cendres, agriculteurs méthaniseurs, agriculteurs et/ou forestiers, pouvoirs publics) en termes économique, social, réglementaire, organisationnel, agronomique et environnemental. L’échelle géographique du projet est l’Occitanie./p>

Par : Gilles Hébrard TBI (Toulouse Biotechnology Institute), Robin Béghin LBAE (Laboratoire de Biotechnologies Agroalimentaire et Environnementale) et Julien Frayssignes LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires)

LODYSEI : Localisation Dynamique, Sémantique et Intelligente

S’il existe de nombreuses techniques et moyens pour parvenir à une localisation d’un objet (vision, laser, sondes inertielles, temps de vol...), la problématique de la restitution d’une information précise et intelligible demeure un challenge, notamment pour parvenir à exprimer la localisation relativement à l’environnement de la personne. L’état de l’art des technologies de guidage et d’assistance montre que diverses technologies de localisation d’objets sont utilisées, essentiellement dans des taches de guidage outdoor et indoor. Ces approches, bien que pertinentes dans le cadre d’un usage bien déterminé, se confrontent à des limites lorsqu’il s’agit de prendre en compte de manière dynamique le contexte, l’historique d’usage et le profil utilisateur. Dans le cadre du projet LODYSEI, nous souhaitons être en rupture par rapport à ces approches en transférant le concept de Description Sémantique de la Position (DSP) qui consiste à générer la localisation d’un objet en langage naturel de façon intelligible/intuitive/mémorisable, via des repères identifiables dans l’environnement. Un exemple de DSP est : « l’objet se trouve dans la cuisine, près de la cafetière ».

Ce projet est intrinsèquement transdisciplinaire, alliant des disciplines des sciences de l’information et de la communication (laboratoire IRIT) et des sciences humaines sociales (laboratoire CLLE). LODYSEI met en œuvre les outils et les méthodes de ranging (Internet des Objets, réseau : Equipe RMESSS), ceux d’intelligence artificielles, plus précisément les LLMs pour la génération des DSP (Traitement Automatique des Langues (TAL) : équipe MELODI) et les outils de machine learning pour l’adaptation des DSP en fonction du contexte (Interaction Humain-Machine (IHM) : équipe ELIPSE). Par ailleurs, les équipes CSC et PLC apportent leurs compétences dans le domaine de la psychologie cognitive et de l’ergonomie. Elles anent l’analyse des besoins qui sert de spécifications pour chacun des verrous technologiques.

Par : Antonio Serpa IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse), Adrien Van Den Bossche IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et Ophélie Carreras CLLE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie)

 

Thermocell : Dispositif de thermométrie cellulaire pour la thermogénèse

Des études récentes mettent en avant le rôle important du tissu adipeux brun dans la prévention des maladies cardiométaboliques et du cancer. Ce tissu est capable de produire de la chaleur, ce qui pourrait aider à brûler des calories et à prévenir l'obésité. Cependant, pour développer des traitements exploitant cette capacité, il faut résoudre deux problèmes majeurs : avoir des modèles cellulaires fiables et pertinents et un dispositif de mesure de la chaleur produit par ces cellules. Le projet de recherche vise donc à créer un tel dispositif, en collaboration entre deux équipes de recherche. L'objectif est de prouver que ce dispositif peut mesurer précisément la chaleur produite par des cellules adipeuses brunes humaines, ce qui serait une avancée significative. Ce projet vise également à améliorer le dispositif et à rendre adapté à une utilisation dans l'industrie pour le criblage de nouveaux médicaments ou actifs.

Par : Anne Bouloumié I2MC (Institut des maladies métaboliques et cardiovasculaires) et Katia Grenier LAAS (Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes)

 

Science & Société - Résultats de l’Appel à projets Co-recherches - Incubation / Emergence

Projets lauréats pour un soutien au démarrage de la co-construction de la co-recherche ou la poursuite des premières actions lancées.

2024 - 8 lauréats

ADMIT : Améliorer l'accueil et le suivi linguistique des Adolescents Migrants à Toulouse

Partant d’un état des lieux de la scolarisation des élèves allophones et des préconisations de la Cour des comptes (2023), la co-recherche vise à améliorer l’accueil et le suivi des adolescents migrants peu scolarisés antérieurement à travers 4 actions: (1) Diagnostic initial de leur multicompétence via un entretien complémentaire en langue première avec un interprète de l’association Conseil et Formation sur les Relations Interculturelles et les Migrations (Cofrimi), (2) Suivi de cohorte de 14 mois en collège (2024-25) et lycée UPE2A-NSA (2025-26), (3) Mise en place d’un dispositif expérimental de soutien linguistique dans un dispositif UPE2A lycée, (4) Construction de formations « Apprentissage de la lecture en français langue seconde » en collège (24-25) et lycée (25-26) au Programme Académique de Formation (PrAF).

Par : Cyrille Granget LNPL (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique) avec le Centre Académique pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés et du voyage (Rectorat)

CALUMET : Contrats intelligents et valorisation du patrimoine culturel

Le projet CALUMET porte sur l’utilisation des contrats intelligents (CI) dans les nouvelles pratiques de revendication de biens culturels par des activistes décoloniaux et communautés d’origine. Les CI sont des protocoles numériques d’exécution automatisée de contrats, notamment utilisés sur la blockchain et leur statut juridique reste à établir. Ces protocoles permettent de dédoubler ou scinder les droits portant sur ces biens ou leurs copies digitalisées ; ouvrant ainsi la voie à la satisfaction d’intérêts divergents entre institutions dépositaires, communautés d’origine et public. Cet outil peut faire émerger de nouvelles formes concertées de valorisation des biens culturels pour autant que les CI soient validés et exécutés via des procédures légales. Ces formes de valorisation seront étudiées à l’aide d’un protocole expérimental consistant en l’organisation, par les parties prenantes et à l’appui de CI, d’une exposition virtuelle sur des objets ethnographiques du Muséum de Toulouse.

Par : Philippe Gout Institut du Droit de l'Espace, des Territoires, de la Culture et de la Communication (IDETCOM), Jiefu Song IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et Nicolas Adell LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) avec le Museum de Toulouse

CIED : Citizen Initiatives for Epidemiological Data

Le projet CIED s’intéresse à l’impact de l’ICRePSE dans la production de données sanitaires et environnementales sur les pathologies chroniques en Loire-Atlantique. Le problème de l’eet cocktail incluant des pollutions de diverses sources représente une incertitude majeure pour les politiques publiques en même temps qu’il est une source d’inquiétudes pour les populations. Né du constat alarmant du manque de données épidémiologiques, et de l’observation d’un cluster de cancers pédiatriques à Sainte-Pazanne entre 2015 et 2021, cet institut est le fruit de la mobilisation citoyenne portée par le collectif Stop aux Cancers de nos Enfants. A partir d’une démarche de co-enquête (citoyenne, sociologique, sanitaire et environnementale), il s’agit de comprendre dans quelle mesure cette initiative citoyenne peut répondre au manque de données en Pays de Retz pour renforcer les politiques publiques de santé environnementale auprès des populations tous âges confondus.

Par : Saliha Hadna-Bremand CERTOP (Centre d'Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir) et l'Institut Citoyen de Recherche et de Prévention en Santé Environnementale (ICRePSE) + Collectif Stop aux cancers de nos enfants

CoExpéForm : Recoupler production et transmission de connaissances pour l’agroécologie : co-analyse et développement d’une méthode de formation par l’expérimentation avec des acteurs associatifs

La pratique expérimentale tient une place clé mais ambiguë dans la transition agroécologique. Pour la panification de blés paysans, un prototype d’usage particulier de l’expérimentation a récemment été proposée par l’association Mètis : l’expérimentation est réalisée et analysée dans le temps de la formation. Elle sert à la fois de support pédagogique, d’objet intermédiaire et de générateur de connaissances. Ce cas semble idéal pour étudier les interactions entre objectivation (quantification, emploi de connaissances génériques) et inter-subjectivation (croisement des regards subjectifs des participants pour atteindre une interprétation partagée) dans la formation des connaissances pratiques en agroécologie. Nous proposons la création d’un consortium de co-recherche visant l’appropriation et l’amélioration de ce prototype et le démarrage d’un accompagnement scientifique critique permettant d’étudier ce cas de manière réflexive comme une méta-expérimentation générative.

Par : Cyril Firmat AGIR (AGroécologie - Innovations - TeRritoires) et le Collectif-metis.org

 

COTESCO : Co-constuire les Transitions Écologiques, Sociales et Citoyennes des Centres Sociaux d'Occitanie

Ce projet vise à analyser les conditions de mise en œuvre de la « Transition Ecologique, Sociale et Citoyenne » (TESC) portée par les centres sociaux d’Occitanie et leurs usagers (recycleries, jardins partagés...). Il propose de penser, plus particulièrement, les processus de TE à partir des classes populaires et des centres sociaux qui sont les catalyseurs de leurs projets. Fondée sur la base d’un multi-partenariat inédit entre, d’une part, une plateforme d’expertise interdisciplinaire de la MSHS-T (Atécopol), des laboratoires de recherches en SHS (CERTOP, FRAMESPA) et des acteurs des centres sociaux, cette recherche-action s’appuiera sur un dispositif collaboratif : La Fabrique des Transitions, afin d’analyser la mise en œuvre de la TESC, de soutenir son opérationnalisation et son déploiement, tout en révélant son potentiel transformatif d'écologisation générale de la société.

Par : Georey Carrère CERTOP ( Centre d’Etude et de Recherche Travail Organisation Pouvoir) et l'Atécopole et la Fédération Interdépartementale Garonne-Occitanie (FIGO)

ECO : Revitaliser l’occitan sié : renouer paysage, habitants, pratiques

Ce projet interroge la réappropriation du siular d’Aas, une modalité siée de l’occitan béarnais autrefois employée par les bergers de la vallée d’Ossau pour communiquer à distance. Son objectif est de mettre en lumière la singularité de cette pratique langagière - sa nature corporelle et sensorielle, ainsi que son rapport au paysage sonore - afin de tisser le lien entre la pratique langagière, le territoire et l'environnement. Le rapprochement de ces éléments constitue un terrain fertile d’expérimentation, de création et de collaboration entre les partenaires académiques et associatifs en vue de contribuer à la revitalisation de ce patrimoine immatériel.

Par : Anna Marczyk Buklaha LNPL (Laboratoire de NeuroPsychoLinguistique), Rafèu Sichel-Bazin CLLE (Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie)et Pascal Barone Cerco (Centre de Recherche Cerveau et Cognition) avec les associations Lo Siular d'Aas et de Parlem en Aussau

MEX-AGE : Vieillir au sein des communautés des migrants : Études des populations d’origines mexicaines en Occitanie

Les populations migrantes ont des trajectoires de vieillissement singulières qui peuvent permettre de mieux comprendre les facteurs favorisant dans le vieillissement en bonne santé. Mais ces études sont diciles en raison de la distance culturelle et parfois de l'appréhension des migrants à l'égard du système de santé local. Face à ces défis, nous présentons ici la co-construction d'un projet sur le vieillissement entre une communauté de migrants (Mexicains en Occitanie) et des acteurs scientifiques et de la société civile au Mexique et en France. Nous visons à comparer sur de grandes cohortes en France et au Mexique : le vieillissement intracellulaire tel que les dommages à l'ADN, le vieillissement phénotypique (force, vision etc..) et à les relier à des facteurs sociétaux et de mode de vie tels que l'alimentation.Les objectifs de ce programme sont (1) comprendre les facteurs favorisant un vieillissement en bonne santé (2) aider les migrants à devenir acteurs de leur santé.

Par : Veronica Pereda EvolSan (Laboratoire Evolution et Santé Orale) avec l'association Un étai et les collectifs Yoliztli et Ki’ichpam

MusI(c)zards : La mémoire musicale au service de la « résilience » des habitants du quartier des Izards

Le projet vise à valoriser les mémoires musicales des habitants du quartier des Izards à Toulouse. En collaboration avec le LaSSP et Tactikollectif, les résidents seront invités à collecter, analyser, réinterpréter et enregistrer leurs chansons et musiques. Des ateliers et des studios d'enregistrement nomades seront mis en place pour faciliter la participation. Les productions seront partagées à travers des disques, clé USB et en ligne, des concerts et des documentaires, orant ainsi une plateforme d'expression culturelle et sociale, tout en nourrissant une réflexion critique sur les politiques publiques locales./p>

Par : Lionel ARNAUD LaSSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique) et Tactikollectif

 

Science & Société - Résultats de l’Appel à projets Co-recherches - Consolidation

Projets lauréats pour l’amplification de la co-recherche et des travaux produits.

2024 - 5 lauréats

CODE.MO. Le Commun des Mortels

Les pratiques funéraires forment des rites basés sur des codes souvent reproduits à travers les générations, pour des raisons religieuses, culturelles ou historiques. Ces pratiques n’ont pas connu d’évolution majeure depuis plus de 50 ans avec l’adoption de la crémation et peinent à répondre aux enjeux actuels : recherche de pratiques écologiques[1], décarbonées, économiques, esthétiques et qui nourrissent de nouvelles représentations collectives. Le Commun des Mortels est un groupe de travail initié pour formuler, produire et diuser de nouveaux imaginaires et connaissances communes afin d’outiller les acteurs politiques et funéraires et permettre l’émergence de nouveaux services funéraires dans une approche globale du soin (du mort et des vivants).

[1] Etude d’opinion Way “Les français et la terramation »

Par : Céline Caumon et Jérémie Elalouf LARA-SEPPIA avec le laboratoire d’innovation sociale du secteur funéraire "Coeo" et la coopérative funéraire d’Occitanie.

HabiTer : Quand citoyens et chercheurs interrogent l’HABitabilité d’un TERritoire : co-étude d’une controverse sanitaire et environnementale dans le Tarn

Dans quelle mesure et comment «habiter la pollution» ? L’installation en 1988 d’une centrale d’enrobage à chaud* à proximité de fermes et d’un village du Centre Tarn, s’était déroulée dans l’indiérence générale. Depuis deux ans, avec la multiplication des nuisances et des pollutions, le projet de son remplacement par une centrale présentée comme «moins polluante» déclenche une forte contestation, et divise citoyens comme élus. Ce projet, impliquant chercheurs, citoyens et Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions de Fos-sur-Mer (IECP), vise à mettre en œuvre une co-étude de cette controverse sanitaire et environnementale exemplaire des débats qui traversent notre société aujourd’hui. Trois approches croisées lient chercheurs et acteurs à chaque étape : mesures de la pollution, enquêtes socio-historiques, anthropologie des modes citoyens d’attention à l’environnement. Ce projet servira de base de réflexion pour la création d’un IECP en région. *Usine fabriquant le revêtement bitumeux des grands axes routiers.

Par : Vanessa Léa TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés), Léa Sébastien et Jean-Michel Minovez GEODE (Géographie de l’environnement), Sandrine Teixido LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés,Territoires) et Sylvia Becerra GET (Géosciences Environnement Toulouse) avec l'association Au Service du Vivant et l'Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des Pollutions

LAIME : Langues, Arts, Identités, Migration, Expériences

Dans le prolongement d'un programme collaboratif (CoRIGE, 2020-2023), le projet LAIME regroupe un consortium de chercheuses en sciences du langage, sociologie et sciences de l'art en partenariat avec deux artistes (plasticienne et danseuse) et des associations de quartiers prioritaires de la politique de la ville de Toulouse. Il se propose d'accompagner des groupes de femmes intergénérationnels aux parcours migratoires dans leur développement d'auto estime et de renforcement de leur confiance en suivant la démarche de la biographie langagière. Les pratiques artistiques activent la démarche en orant une alternative aux formes d'expression linguistiques peu maitrisées en langue française.

Par : Nathalie Spanghero-Gaillard et Fanny Tuchowski LERASS (Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) et Marie Doga et Hélène Brunaux CRESCO (Centre de Recherches Sociales, Sport et Corps) avec l'association Toutes ensemble, le centre social Empalot, la MJC Empalot, le centre culturel La brique rouge, la compagnie de danse Incorporel et le Collectif La Trame

OA-T : Où atterrir ? – Toulouse. Une expérimentation artistique, scientifique et politique

"Où atterrir ?" est une expérimentation artistique, scientifique et politique qui propose à des citoyen·nes de mener l'enquête sur leur terrain de vie à partir de leurs attachements : ce à quoi ils tiennent et qui les fait tenir. La démarche associe les pratiques artistiques et cartographiques aux méthodes d'enquêtes pour résister à la sidération face aux mutations climatiques, redéfinir le territoire à partir des dépendances, et revitaliser l'expression politique. À Toulouse, les ateliers d'enquêtes citoyennes se tiendront au Quai des Savoirs en 2024-2025 et seront adossés à des résidences de recherche-création afin d'inscrire la démarche "Où atterrir?" dans le champ des humanités écologiques.

Par : Aline Wiame ERRAPHIS (Equipe de Recherche sur les Rationalités Philosophiques et les Savoirs) avec le Collectif Rivage et le Quai des Savoirs

RURALIR-JEUNES : Mobilité des jeunes dans les territoires ultra ruraux : Co-construction d'un cadre d'action et d'analyse pour favoriser l'engagement des jeunes, la gouvernance partagée et la résilience territoriale dans le contexte des transitions

Le projet vise à étudier la mobilité des jeunes dans les zones rurales, en se concentrant sur les territoires les plus ruraux. Il s'appuie sur une collaboration entre des acteurs académiques et des organisations de terrain, dans le but de co-construire des solutions favorisant l'engagement des jeunes, la gouvernance participative et la résilience territoriale dans le contexte des transitions en cours. Les objectifs incluent la production de nouvelles connaissances, leur application pratique dans les territoires concernés, ainsi que la sensibilisation des décideurs et du grand public. Le projet adopte une approche multidisciplinaire et combine des méthodes quantitatives et qualitatives, dans un contexte de développement expérimental, pour étudier les phénomènes sociaux et territoriaux en jeu afin de compléter et réactualiser les connaissances existantes - le champ des travaux sur les jeunesses rurales étant, malgré de récentes avancées marquantes, encore assez peu développé.

Par : Christophe DANSAC et Cécile Vachée GRIP Figeac (Groupe de Recherches Interdisciplinaires et Pluridisciplinaires), Mélanie Gambino LISST (Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires) et Clément Reverse CERTOP (Centre d’Etude et de Recherche Travail, Organisation, Pouvoir) avec InSite, Ellyx et l'Observatoire des Jeunesses et des Politiques Jeunesses du Lot

 

Science & Société - Accompagnement Co-recherches par la boutique des sciences

Projets déposés aux appels Co-Recherches qui ont particulièrement retenu l’attention du comité de programme. La Boutique des Sciences pourra les accompagner pour permettre une consolidation des consortiums scientifiques et la co-construction du projet de recherche.

2024 - 6 projets retenus 

Co-coTAEAM : Co-construire la transition agro-écologique avec et pour les agriculteurs maraîchers

Les agriculteurs européens font face à une pression grandissante pour améliorer la performance environnementale de leurs systèmes sans diminuer leurs niveaux de production. La biodiversité au sein des agroécosystèmes a un rôle prépondérant sur la régulation des fonctions et services écosystémiques, notamment la production de biomasse, la fertilité du sol, le contrôle des ravageurs, la régulation des cycles des éléments. Cependant, ce potentiel doit prendre en compte une série de contraintes, variables selon les agriculteurs et exploitations, liées aux pratiques et outils de travail de la terre, de contrôle des adventices et ravageurs, etc. ainsi que des conceptions cognitives variable du rôle des processus naturels dans l’équilibre des agroécosystèmes. Ce projet propose de (1) recenser les mécanismes écologiques sous-considérés par la littérature agronomique, (2) déterminer les contraintes sociotechniques qui structurent l’organisation des représentations et pratiques culturales, afin de pouvoir ensuite (3) co-construire des expérimentations de transition agroécologique avec les agriculteurs.

Par : Grégoire Freschet SETE (Station d'Ecologie Théorique et Expérimentale) avec les Jardins D'Illias et l'association 'Intervalles’

COCORIPOS : co-construire la représentation de l’impact des polluants dans la société

Le projet COCORIPOS a pour objectif de CO-COnstruire les Représentations de l’Impact des Polluants dans la Société . L’INU Champollion et l’UPT du Tarn collaborent pour initier une démarche innovante mettant en relation la recherche scientifique et les données issues du grand public. Cette co-recherche sera mise en place au travers d’un format lab, composé d’un dizaine d’adhérents de l’UPT qui sera suivi, animé, par un stagiaire M2 du laboratoire BTST. Ce processus va permettre de travailler collectivement et conjointement sur les sujets scientifiques sélectionnés au préalable par les participants. Chacun pourra se saisir du rôle de scientifique, de chercheur, d’utilisateur, d’expérimentateur. L’objectif de cette co-construction est double : identifier des contenus pour les diuser dans nos parcours de formation respectifs mais aussi de s’interroger sur ses propres pratiques afin éventuellement de les modifier et d’avoir un impact sur la société.

Par : Caroline Vignet BTSB (Equipe Biochimie et Toxicologie des Substances Bioactives) avec l'association des producteurs bio de l’Aude et la SCIC Graines Equitables

EPICENTRE : Étude Participative des détermInants psyChologiques et biologiquEs de la santé meNtale dans la neuropaThie optique héréditaiRe de LebEr

La Neuropathie Optique (NO) est caractérisée par la dégénérescence irréversible du nerf optique provoquant une déficience visuelle sévère dans des maladies complexes (glaucome, sclérose en plaques, de Parkinson...) ou des maladies mitochondriales héréditaires comme la Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL). La NOHL se déclenche à tout âge, brutalement, et a un retentissement négatif considérable sur la santé mentale (dépression, addictions...). La moitié des patients seulement parvient à y faire face et le surmonter pour des raisons inconnues. De surcroit, les patients ont les plus grandes dicultés à accéder à une prise en charge psychologique. Il est donc urgent de mieux connaître les facteurs de vulnérabilité ou de résilience associés aux stratégies d’adaptation à la NOHL pour en améliorer la prise en charge. Notre projet réunit l’association de patients atteints de NO héréditaires Ouvrir Les Yeux (OLY), le Centre d’Etudes et de Recherche en PsychoPathologie et Santé (CERPPS, univ. de Toulouse 2) et le Centre de NeuroImagerie de Toulouse (ToNIC, Inserm et univ. de Toulouse 3). Ses objectifs s’inscrivent au cœur des interrogations de terrain. En accord avec la charte des recherches participatives, notre projet sera co-construit et co-piloté avec les patients. Nous recruterons un groupe de patients NOHL. Nous étudierons l’impact psychologique de la NOHL dans les diérents domaines de vie et en mettrons en évidence les déterminants et les conséquences identitaires. Dans le même temps, nous explorerons par IRM la présence chez des patients d’anomalies cérébrales spécifiques et de biomarqueurs de vulnérabilité psychologique. L’intégration des données ophtalmologiques, psychologiques et d’IRM orira une connaissance étendue et une base de données qui pourra dans le futur être enrichie et exploitée par Intelligence Artificielle. Nous valoriserons nos résultats auprès des patients, des associations concernées par toutes les NO (ARSEP, UNADEV...) et les praticiens. Nous poserons ainsi les fondations d’un réseau multidisciplinaire visant à une prise en charge intégrée du patient, incluant son éducation thérapeutique.

Par : Stéphane Chavanas ToNIC (Toulouse NeuroImaging Center) et Christine Vanessa Cuervo-Lombard et Amélie Rousseau CERPPS (Centre d’Etudes et de Recherche en PsychoPathologie et Santé) avec l'association Ouvrir Les Yeux et le CHU de Toulouse

Olfacto Mov’ : Vivre la migration des cellules olfactives pour comprendre la formation d’un organe

Olfacto Mov’ est un projet de science incarnée participative autour des neurones olfactifs organisé dans la ville de Rieumes. Ce projet de recherche est mené par Julie Batut, chercheuse CBI-CNRS avec David Sanchez, IMT-INSA et en partenariat avec l’association "Les Chemins Buissonniers". Cette action participative se base sur les travaux de recherche de scientifiques qui analysent et modélisent la migration des cellules pour comprendre la formation de l’organe olfactif et son développement chez le poisson zèbre. Les participant·e·s se prêteront à une expérience de « science incarnée » pour mimer cette migration où chacun·e incarnera une cellule olfactive. Pour se faire, l’allée centrale de la ville de Rieumes représentera le cerveau antérieur. Les commerces, situés de part et d’autre de l’allée seront des lieux d’attractions ou de répulsions pour contrôler le processus migratoire. La chercheuse expliquera le développement de l'organe et donnera trois consignes, inspirées de la biologie ou du modèle mathématique, pour tenter de mimer la mise en place de l'organe. Les déplacements des participant·e·s seront enregistrés et analysés par l’équipe scientifique pour comprendre la formation d'un organe.

Par : Julie Batut, Anne Pizzoccarro, Vincent Demont et Pascale Dufourcq MCD (Unité de Biologie Moléculaire Cellulaire et du Développement ) et David Sanchez IMT (Institut de Mathématiques de Toulouse) avec l'association Les Chemins Buissonniers et la Ville de Rieumes

REUTE Campus : Un laboratoire vivant pour la Réutilisation des Eaux Usées Traitées sur le Campus UT

Un démonstrateur de filtres plantés a été construit en 2021 sur le campus UT pour le traitement innovant des eaux usées d'un bâtiment. Ce dispositif fonctionne en laboratoire vivant (LV) orienté sur l’eau et fait partie du grand LV de Toulouse Métropole sous la houlette du Défi Régional WOC. Les acteurs académiques, privés, citoyens et services publics sont rassemblés dans ce LV pour développer des solutions vertes pour le recyclage de l’eau. Le projet commence par une autoévaluation de ce LV pour orienter les actions en fonction de l’attente sociétale. L’objectif de REUT Campus est de faire évoluer notre équipement pour y intégrer la réutilisation des eaux traitées pour l'irrigation d’un nouveau jardin agroécologique dans une démarche économe, bas carbone et sécurisée. Des communications et sondages mesureront la désirabilité du projet pour soulager la ressource en eau à l’échelle du démonstrateur, puis à l’échelle du campus entier. Après la mise en place d’un traitement tertiaire de l’eau en sortie du démonstrateur adapté aux attentes réglementaires, une feuille de route partagée sera produite pour le futur déploiement de la REUT à l’échelle du campus.

Par : Magali Gerino et Denis Destrade AGIR (AGroécologie - Innovations - TeRritoires) et Claire Albasi et Chritel Causserand-Alexandrovitch LGC (Laboratoire de Génie Chimique) avec EpurAqua

VALOPOIC : Valorisation des pois carrés français en alimentation humaine : un pas de plus pour la transition alimentaire et un potentiel pour la filière légumineuse AB en région Occitanie

La Gesse, ou Pois Carré, est cultivée en France comme espèce fourragère ou engrais vert. Légumineuse oubliée, elle a nourri longtemps les anciennes générations. Elle montre un potentiel en réponse aux enjeux agricoles et climatiques par sa capacité à s’implanter en conditions méditerranéennes ; sa richesse en nutriments, notamment en protéines végétales, est à valoriser. Le pois carré représente aujourd’hui un intérêt majeur dans le cadre de la résilience agricole et alimentaire de nos territoires. Ce projet vise à développer l’utilisation du pois carré dans l’alimentation humaine. Un état de l’art sera réalisé, s’appuyant sur les savoirs et ressources disponibles, notamment de pays où cette légumineuse est déjà consommée. Aussi, la qualité nutritionnelle des variétés déjà cultivées en région Occitanie sera évaluée. Enfin, nous étudierons le potentiel de consommation de cette légumineuse, et développerons des recettes pour l’amener dans nos assiettes. Les résultats de ce projet ont pour objectifs de promouvoir une production agricole qui répond aux défis environnementaux, participer au développement de la filière légumineuse AB et donner accès aux consommateurs à une alimentation saine.

Par : Magali Peter Ecole d’Ingénieurs de PURPAN avec l'association des producteurs bio de l’Aude et la SCIC Graines Equitables

 

Transversal - Dispositif TIRIS Strategic Booster

Projets lauréats pour un soutien ponctuel mais essentiel à des investissements présentant des avantages importants pour la communauté académique du site toulousain à court ou à moyen termes pouvant entraîner des retombées et permettant un accroissement du rayonnement du site toulousain.

2024 - 8 lauréats

CellenOne : Robot de nouvelle génération pour l'isolement de cellule unique et de nanodispensing pour le quenching et l'extraction des métabolites et des protéines

Par : Floriant Bellvert TBI (Toulouse Biotechnology Institute, Bio & Chemical Engineering) et Anne Gonzalez de Peredo IPBS (Institut de Pharmacologie et Biologie Structurale)

HR Spec : Spectromètre de masse à très haute résolution couplé à un système de chromatographie gazeuse

Par : Fabien Delpech ICT (Institut de Chimie de Toulouse) et Alexandra Ter-Halle Softmat (Chimie des colloïdes, polymères & assemblages complexes)

IMPACT : Matériel PIV 2D 3C/PLIF

Par : Pascal Guiraud TBI (Toulouse Biotechnology Institute)

IsoGES : Laser (pour analyser la composition isotopique des gaz à eet de serre (GES) émis par les écosystèmes continentaux dans un contexte de crise climatique)

Par : Laure Gandois et Véronique Vaury CRBE (Centre de Recherche sur la Biodiversité et l'Environnement)

JMETOU-Castaing : Jouvence informatique décennale du MET JEM ARM 200F

Par : Antoine Barnabe et Maria-Teresa Hungria-Hernandez UAR Castaing

MicroBaL3D : Microscope à Balayage Laser 3D

Par : Sombel Diaham LAPLACE (Laboratoire Plasma et Conversion d’Energie)

SMLM-3D : Microscopie de localisation à molécule unique, spectrale, deux couleurs, couplée à un système fluidique pour multiplex-SMLM

Par : Sylvain Cantaloube TRI (Toulouse RIO imaging platform)

TRAMA : Microscope en réflexion et binoculaire Nikon et RAMAN Witech alpha300R

Par : Sandrine Costamagno TRACES (Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés)

Pour aller plus loin
Découvrez les appels à projets TIRIS
Consultez l'appel à candidatures pour les comités de programme TIRIS

 


 

France 2030

Financé par 

Région Occitane

TIRIS est doté d'un budget de 38, 3M€ dans le cadre de France 2030 et 38,3M€ Région Occitanie