Aller au contenu principal

29/04/2025 - 14:38

L’Observatoire Science avec et pour la société

L’Observatoire Science avec et pour la société

Comprendre les liens entre recherche et société en Occitanie Ouest, pour mieux accompagner et soutenir ces initiatives

L’Observatoire Science avec et pour la société (SAPS) étudie la diversité des interactions entre le monde de la recherche et la société en Occitanie Ouest (anciennement Midi-Pyrénées). Son objectif ? Analyser comment chercheurs, enseignants-chercheurs et acteurs partenaires (associations, entreprises, collectivités, établissements scolaires, culturels, sociaux, sanitaires, médias, …) collaborent pour faire avancer les connaissances et répondre aux enjeux de société.

Piloté par le service Science Avec et Pour la Société (SAPS) de la Communauté d’universités et d’établissements de Toulouse, et soutenu par le programme TIRIS dans le cadre de l’initiative ExcellenceS (PIA4), l’Observatoire mène des enquêtes sociologiques pour mieux comprendre ces partenariats. Il étudie notamment les méthodes de travail, les acteurs et organisations impliqués dans ces échanges, les dynamiques de collaborations collectives et notamment leurs freins et leviers, les ressources humaines et matérielles mobilisées.

En éclairant ces interactions, l’Observatoire SAPS aide à renforcer les liens entre la recherche et la société, favorisant ainsi une science plus ouverte aux préoccupations sociétales, et engagée avec la société. Il permet de réfléchir à un meilleur accompagnement des collaborations entre les acteurs s’engageant dans ce type de partenariat.

Les questionnements de l’Observatoire SAPS

L’Observatoire SAPS investit particulièrement trois problématiques transverses aux interactions entre la recherche et la société :

  • L’identification des organisations et acteurs engagés et la part prise par chacun dans les collectifs : Qui s’engage ou pas dans ces partenariats ? Au sein des collectifs, qui participe à quelle(s) activité(s) de production de connaissance (définition de la question, méthode, production et diffusion des résultats). Comment les tâches et les rôles sont-ils répartis entre les chercheurs et les acteurs partenaires ? L'étude porte sur la diversité des problématiques investies et des profils des personnes engagées  : disciplines scientifiques, sujets de recherche, types d’organisations, impacts visés sur la société.
     
  • La préoccupation des inégalités : l’Observatoire examine comment différents facteurs – classe sociale, genre, lieu de vie, âge, origine, handicap ou état de santé – influencent l’engagement et le degré de participation dans ces projets collectifs. Il explore comment certaines inégalités peuvent se cumuler et expliquer les formes d’engagement. Il observe dans quelle mesure ces collaborations reproduisent, ou non, de « l’entre-soi » entre des personnes provenant de milieux similaires, et porteuses de caractéristiques communes.
     
  • Les besoins en accompagnement de ces collectifs : Quelles compétences, voire qualifications, sont reconnues et jugées nécessaires dans ces collectifs ? Il y a-t-il, ou non, besoin d’accompagnateurs « tiers » (médiateurs, intermédiateurs, …) permettant de faciliter certaines étapes collectives ? Quelles sont alors les compétences de ces derniers et comment les former ?

En investiguant ces problématiques, l’Observatoire SAPS contribue à donner à voir la diversité des processus collectifs de production et de diffusion des connaissances, plus ouverts, inclusifs et connectés aux enjeux sociétaux actuels.

 

Contact : observatoire_saps [at] univ-toulouse.fr