Aller au contenu principal

13/10/2021 - 14:27

Appel à projets allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2022]

Appel à projets allocations doctorales interdisciplinaires [ADI 2022]

ADI 2022

Dans le cadre du développement de recherches interdisciplinaires, les établissements et organisme membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contribuent au financement d’allocations doctorales interdisciplinaires - ADI. 


Objectifs

L’ADI a pris la suite de l’APR, qui soutient chaque année depuis 2006 des projets proposant des coopérations entre deux laboratoires du site.
Les ADI - allocations doctorales interdisciplinaires permettent le cofinancement avec la Région Occitanie de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés.

Les projets candidats se positionnent désormais sur l’un des 6 axes de la stratégie scientifique, dans une logique d’exploration des frontières disciplinaires autour de défis sociétaux qui s’imposent à notre époque :

  • Axe 1 - Changements globaux, dynamique et protection des écosystèmes
  • Axe 2 - Transition énergétique et nouveaux itinéraires de la matière
  • Axe 3 - Aéronautique, Espace et nouvelles mobilités
  • Axe 4 - Sciences des données et société numérique
  • Axe 5 - Patrimoines, innovations/créations, controverses
  • Axe 6 - Santé, biologie et bien-être

En savoir plus sur les 6 axes transversaux de la stratégie scientifique partagée de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Campagne 2022

Conditions d'éligibilité
  • Proposer un projet de recherche interdisciplinaire co-construit entre deux laboratoires différents *
  • Se positionner sur un des 6 axes de la stratégie scientifique partagée de l'UFTMP.

*Sauf exception dûment justifiée

Évaluations, critères, approches de l'interdiciplinarité
Les projets seront étudiés par un comité constitué d’experts désignés par le bureau du département recherche doctorat et valorisation de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées qui effectuera le choix définitif des projets retenus pour un financement.L’évaluation des candidatures se fera par les groupes d’animation des 6 axes, avec l’appui éventuel d’experts extérieurs si nécessaire (compétences particulières, éviter un conflit d’intérêt, etc.).

Différents critères seront portés à l’appréciation des évaluateurs concernant : la qualité scientifique du projet et son inscription dans les enjeux de l’axe dans lequel il est positionné ; le caractère interdisciplinaire ; la qualité et la complémentarité des équipes ; l’expérience et le volume d’encadrement ; la cohérence du projet (objectifs / moyens) et l'impact des moyens demandés.

Le caractère interdisciplinaire du projet est primordial et une attention particulière mérite d’y être portée lors de la rédaction de la candidature. Dans le cadre de ce dispositif déployé à l’échelle de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, les projets soutenus se consacreront en priorité à des objets et problématiques qui appellent une interdisciplinarité large. Celle-ci pourra être observée selon une approche institutionnelle (ex. différents pôles de coordination, différentes écoles doctorales, différents groupes CNU…).Aucune délimitation de l’interdisciplinarité n’est cependant figée au préalable et toutes les candidatures respectant le critère de deux laboratoires seront considérées : un dossier faisant intervenir deux laboratoires d’un même pôle peut tout à fait convaincre par la qualité et l’originalité de son approche en cohérence avec les enjeux de l’axe sur lequel il se positionne.

Dans cette perspective, le financement ADI peut soutenir des associations éprouvées – entre plusieurs disciplines souhaitant ouvrir une voie supplémentaire dans leur collaboration – ainsi que des interdisciplinarités émergentes visant à mettre en œuvre de nouvelles associations.

Dans tous les cas, les candidats sont encouragés à présenter les fondements de la démarche interdisciplinaire qu’ils souhaitent mettre en œuvre, par exemple en mesurant les apports et les difficultés qu’ils peuvent anticiper par rapport à une approche plus disciplinaire. Des précisions sur le niveau de collaboration prévisible entre les équipes, le développement éventuel de méthodes ou d’outils communs, etc. seront également appréciées.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets ADI : dès juillet 2021
  • Ouverture de la plateforme pour dépôt des candidatures : mercredi 1er septembre 2021 à 9h
  • Évaluation des candidatures : mi-octobre / mi-novembre
  • Réunion d’interclassement UFTMP : 15 novembre 2021
  • Résultats des projets retenus par l’Université fédérale : fin novembre 2021
  • Résultat des cofinancements Région et de l’ADI : fin mai début juin 2022
     
Contact : adi [at] univ-toulouse.fr

Procédure

À partir du 1er septembre 2021, vous pourrez déposer votre candidature directement via votre compte ADUM (onglet « Proposition de thèse » > « ADI dépôt Projet thèses interdisciplinaires »).La candidature doit être déposée par l’un des deux encadrants envisagés pour la thèse.
Une fois sur l’espace dédié il vous faudra :

  • Clôture du dépôt des candidatures : mardi 12 octobre 2021 à 12h00. La validation des directions des laboratoires, demandée après le dépôt, pourra intervenir après cette date.
  • Compléter un court formulaire contenant les principales informations « pratiques » de votre projet (titre, identité des encadrants, laboratoires associés, etc.)
  • Déposer le dossier scientifique complété présentant plus en détail votre projet. Téléchargez le dossier :  
  • Obtenir un avis favorable des deux directeurs ou directrices des laboratoires impliqués dans le projet de thèse. Cet avis sera demandé directement via Adum une fois les deux documents précédents déposés.
  • La candidature est modifiable à tout moment par le déposant tant que les directeurs de laboratoire n’ont pas rendu leur avis. Vous pourrez suivre l’état de votre candidature tout au long du processus de dépôt et d’évaluation.

 

> Consultez les  projets lauréats 2021
Allocations-doctorales-interdisciplinbaires-2021-laureats.pdf

> Consultez les lauréats ADI 2020

ADI20-projets-selectionnes.pdf

Résultats ADI 2020

> Consultez les lauréats des APR 2018 et 2019

APR19-resultats.pdf

> Résultats APR 2018

APR18-projets-selectionnes.pdf

Consultez les lauréats des APR 2012 à 2017
(Site archive de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées)

Date de publication
Catégorie
Tags
recherche