Aller au contenu principal

31/03/2020 - 16:04

recherche

recherche

Dans le cadre du développement de recherches interdisciplinaires, les établissements et organisme membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées contribuent au financement d’allocations doctorales interdisciplinaires - ADI. 


Objectifs

L’ADI, qui prend la suite de l'APR, soutiendra, en 2020, des projets proposant des coopérations entre deux laboratoires et se positionnant sur un des 6 axes de la stratégie scientifique. Il permettra le cofinancement avec la Région Occitanie de contrats doctoraux sur les projets de recherche sélectionnés.

Tags
UNIVERSEH : une université européenne construite sur le thème de « l’ Espace »

Le projet UNIVERSEH a pour ambition de contribuer à l'espace européen de l'éducation, à la croissance de l'emploi et de l'industrie, à rendre le secteur spatial plus durable et à faire en sorte que l'Union Européenne reste un leader mondial dans ce domaine.

Aurélie mar 10/03/2020 - 10:15

Les chercheurs, enseignants-chercheurs mis à l’honneur à l’occasion de la soirée des Trophées de la Valorisation de la Recherche

Au sein de l'institut ANITI, l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées offre des opportunités de thèse et de post-doctorat en intelligence arificielle, et en particulier en machine learning.

Avec huit lauréats, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se situe ainsi au 3e rang français, devant, notamment,  Sorbonne Université (sept lauréats) ou l‘Université de Lyon (six lauréats).

Dans les laboratoires publics, les jeunes chercheurs sont les forces vives des équipes. Leurs contributions accélèrent les innovations de recherche.

L’intelligence artificielle est un des défis scientifiques et sociétaux majeurs de demain. Toulouse y jouera un rôle clé !

ANITI, le projet d’institut interdisciplinaire en intelligence artificielle (3iA) fait partie avec Grenoble, Nice et Paris, des quatre instituts 3IA qui seront mis en place dès cet automne pour une durée de 4 ans renouvelable dans le cadre du Programme Investissements d’avenir du plan Villani. Ces instituts travailleront en réseau avec pour objectif de faire de la France un des leaders mondiaux en intelligence artificielle.

 

Tags

La convergence entre les missions et les objectifs de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ceux du Pôle de compétitivité de la filière aéronautique, espace et systèmes embarqués Aerospace Valley a motivé ces deux institutions à collaborer.

Une note sur la contribution des établissements d’enseignement supérieur et de recherche de Toulouse a été remise au Commissaire européen Carlos Muedas, dans le cadre de la construction du programme-cadre de recherche et d’innovation 2021 – 2027 : Horizon Europe.