Ils parlent de nous

Scientifiques, enseignants, enfants, médias,… ils ont vu, testé et approuvé les actions de formation originales ou les Graines de science ! Ils vous font partager leur expérience.

Médias

Durant les vacances de printemps, La Maison pour la science a organisé un stage scientifique dont le support était le canal du Midi.

Retour en vidéo de trois participants à la formation "Aux sources du canal du Midi" :

 

La gastronomie moléculaire à la Maison pour la Science,

Extrait du journal 19/20 Midi-Pyrénées diffusé sur France 3 le 22/02/2016

 

 

À la radio...

Émission en direct à Toulouse "France bleu à vos côtés" du lundi 30/11 (13h30/14h), La Maison pour la science était l'invitée de de Sylvain Lecas

radio - France bleuradio - France bleu

Témoignages

Mireille Andrieu, professeur des écoles à Cahors (pour l'ASTEP)

J’ai accueilli deux étudiantes entre Noël et février 2015 dans ma classe de CM2. Elles avaient démarché l’école pour proposer un de leur projet en biologie. Ensemble, nous avons choisi « de la graine à la plante ». Elles avaient déjà bien cernée leur sujet. Toutefois, nous avons pas mal travaillé en amont pour l’adapter au niveau des enfants de cycle 3. Et puis, chaque séance a été l’objet d’une préparation méticuleuse pour savoir qui intervenait de nous trois et quand. Seule, je n’aurais jamais pu réaliser un projet aussi ambitieux, notamment au niveau matériel. Grâce à elles, chaque élève a pu faire des observations au microscope binoculaire. Cela a été une réussite complète tant pour les enfants, qui ont pu avoir des réponses à toutes leurs questions, que pour le travail d’équipe accompli .

 

Axel Forgues, 22 ans, étudiant 3e année de licence professorat des écoles, UPS, Toulouse (pour l’Astep)

Le thème de science que j’ai travaillé avec les enfants était les instruments de musique à travers les engrenages. Cette expérience a été pour moi une bouffée d’oxygène. Elle m’a permis de vaincre ma timidité et de mieux structurer ma pensée. Le contact avec les petits m’a demandé d’apprendre à parler plus fort et clairement, avec humour, accompagné d’une gestuelle. Ce qui a renforcé ma confiance en moi. Le travail avec l’enseignant m’a conforté dans l’idée d’échanger avec les autres que j’avais mis de côté durant ma scolarité. J’ai aussi appris à avoir une vision globale des choses, à être à l’écoute des enfants et à créer le meilleur cadre possible pour qu’ils apprennent plus vite et agréablement.

 

Emeline MARAVAL, professeur des écoles, Bessens, Tarn et Garonne (Graines de Sciences au Pic du Midi)

Emeline MARAVALJ’ai apprécié la richesse des intervenants, passionnants et très disponibles. J’ai aussi aimé la vie de groupe avec des enseignants de niveau et de discipline différents. Ce stage a un apport théorique qui permet de connaître un sujet sur le bout des doigts et aussi pratique grâce aux ateliers qu’on peut reproduire facilement avec nos élèves. Je suis repartie pleine d’énergie avec une motivation à insuffler au sein de l’école… Je souhaite à tout le monde de vivre cette expérience ! 

 

Nathalie Marciniak, professeur de collège en SVT, Tarn

Nathalie MarciniakDans ces formations qui sont originales et innovantes, j’apprécie beaucoup d’être en contact direct avec les scientifiques qui sont très abordables et se mettent à notre niveau. Nous sommes en petit groupe, ce qui favorise une extraordinaire convivialité et un échange de qualité.Originales, car nous sommes sur le lieu de recherche où le scientifique travaille. On peut voir son quotidien, ses outils de travail…

Bref le côté de la Recherche que nous n’avions jamais vu. De plus nous sommes mis en situation comme si nous étions des élèves. On peut faire de la vraie science avec une démarche scientifique. Une fois en classe, je reprends ces activités en les adaptant à mes élèves de 3me. Je suis à l’aise pour leur expliquer concrètement le métier d’un scientifique et pour leur montrer comment on fait de la Recherche, à partir d’exemples concrets. 

encadré