Patrimoines scientifiques

Après un long travail de recueil, d’analyse et de nombreuses contributions, ce premier rapport s’applique à révéler les nombreuses richesses du patrimoine scientifique universitaire des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche.

Il rend compte de l’état des lieux du patrimoine des archives, des fonds anciens, des collections de référence et instrumentales, des sites historiques emblématiques, témoignant de l’activité scientifique toulousaine au fil des siècles. Il n’est pas exhaustif, il n’a pas vocation à figer une liste des remarquables mais plutôt à amorcer un inventaire méthodologique des richesses universitaires.

Consultez le rapport : Patrimoines scientifiques Étude et recueil de l'héritage culturel des établissements d’enseignement supérieur et des organismes de recherche

 

À l’automne 2013, les établissements membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées validaient la formation d’un groupe de travail transversal, composé de spécialistes reconnus pour porter un regard éclairé sur le patrimoine universitaire toulousain. Avec l’assistance du service de diffusion de la culture des sciences et des techniques, ce groupe a piloté pendant plus de 9 mois, une première étude permettant de mieux connaître l’étendue des collections des Universités et des Grandes Écoles sur le site de Toulouse et sur deux sites régionaux (le Pic du Midi et l’Arboretum de Jouéou).

Ce document souhaite souligner ce qui a été fait et le chemin qu’il reste à parcourir pour une prise en charge possible au regard des moyens et des ambitions des établissements. Il oriente ses recommandations vers une « boîte à outils » afin de produire un document d’aide à la décision. Il y a deux façons de lire ce rapport : tel un récit de l’héritage des savoirs ou tel un manuel de pratiques.

 

encadré