Aller au contenu principal

17/08/2018 - 18:54

Éthique et intégrité scientifique

Éthique et intégrité scientifique

Le Comité d'Éthique sur les Recherches (CER) est une instance permettant de garantir la déontologie des protocoles de recherche impliquant la personne humaine.


Les objectifs du CER

L’objet de ce Comité d’Éthique consiste à disposer d'une instance qui soit en mesure de donner un avis sur des protocoles de recherches.

Un objectif futur du CER consiste à obtenir le statut d’ «Institutional Review Board » (IRB),  afin que :

  • les protocoles de recherche visés soient éligibles aux appels à projets Internationaux qui exigent un visa certifié IRB
  • les résultats des recherches correspondantes soient publiables dans les revues scientifiques qui exigent également un visa certifié IRB.

Le CER ne se substitue pas aux structures ad hoc qui opèrent au niveau de composantes, de laboratoires ou d’établissements. La charte du CER pourra toutefois servir de référence commune à l’ensemble de ces structures.
 

La constitution du comité d'éthique de la recherche

Le projet a été élaboré à partir de la demande de chercheurs issus de plusieurs établissements du site, ce qui a conduit à la constitution d’un groupe de travail inter-établissements*, qui s’est réuni à 6 reprises à partir du 26 mai 2014 et dont les travaux ont fait l‘objet de comptes rendus réguliers au bureau du département Recherche, Doctorat et Valorisation (DRDV) de l'Université Fédérale et d’une présentation au bureau de la ComUE.
Des échanges constructifs avec les responsables du CER de Grenoble ont permis l'avancement du projet.

 

*Ont participé aux discussions des personnels de l'Université Toulouse 1 Capitole, l'Université Toulouse -  Jean Jaurès, l'Unversité Toulouse III- Paul Sabatier, l'ISAE-SUPAERO, Toulouse INP, l'Onera, l'Institut national Universitaire Champollion.
 

Règlement intérieur du CER-NI (non interventionnelle)

Les membres du CER

Les premiers membres du CER ont été nommés après délibération du Conseil d'Admisnitration de l'UFTMP du 18 décembre 2015, sur proposition du Bureau du DRDV. La moitié des membres a été renouvelée fin 2017 et la nouvelle composition validée par le Conseil Académique de l'Université Fédérale le 13 mars 2018.

Liste des membres, au 13 mars 2018 :

47.5 Ko