Aller au contenu principal

25/02/2024 - 11:32

ADOO : Atelier de la donnée d’Occitanie ouest

ADOO : Atelier de la donnée d’Occitanie ouest

L'Atelier de la donnée d'Occitanie ouest - ADOO

ADOO est le projet d’atelier de la donnée, porté par l’Université de Toulouse et ses partenaires.

Il a été labellisé le 29 septembre 2023 dans le cadre de l’appel à projet national des ateliers de la donnée initié par Recherche Data Gouv.

Le projet Adoo contribue activement à promouvoir la dynamique d’ouverture des données au sein des divers pôles de recherche. Ses missions sont la sensibilisation, la formation et l’aide à la gestion des données de la recherche en proximité des membres des laboratoires de recherche d’Occitanie Ouest et en relais de l’écosystème national Recherche Data Gouv .

 

Les premiers services de l’offre commune d’accompagnement

Ces services sont proposés aux personnels dédiés à la recherche (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, post-doctorants et doctorants) du site :

  • Gestion raisonnée des données de la recherche, algorithmes et codes sources (informations, animation – atelier, bonnes pratiques …)
  • Accompagnement à la rédaction de plan de gestion de données : se former, conseils, aide à la création ou demande de relecture
  • Aide au Stockage - Orientation
  • Accompagnement au dépôt et au partage : se former, conseil, aide au dépôt et au partage
  • Coordination de l’accompagnement autour de la mise en réseau et de l’animation des compétences pluri-métiers : les compétences pluri-métiers de chaque établissement partenaire, se sont organisées en réseau (Cellule interprofessionnelle d’établissement - CIE) pour apporter une première expertise dans la gestion raisonnée des données de recherche.
    Progressivement, chaque laboratoire de recherche aura un·e référent·e "Données" en lien avec sa CIE*.
    Une coordination à l’échelle de l’Université de Toulouse (Cellule de coordination - CC) accompagne et anime ces réseaux d’établissements autour de la mise en œuvre d’une offre commune de services et d’un point d’entrée unique.
    En tant que projet collectif commun de l’Université de Toulouse, le projet d’atelier de la donnée d’Occitanie ouest est instruit par le directoire élargi : le pilotage du projet sera réalisé par le département recherche, doctorat et valorisation de l’Université de Toulouse et la cellule de coordination de l’atelier en assure la mise en œuvre opérationnelle. Contact du coordinateur : adoo-contact [at] univ-toulouse.fr
  • Mise à disposition d'un point d'entrée unique pour accéder à l'aide de proximité et pour formuler des demandes (site web et guichet unique).

 

*Les cellules interprofessionnelles d'établissements

Pour toute demande d'aide, vous pouvez contacter par mail la cellule interprofessionnelle de votre établissement de référence :

Le contexte

Le 2e plan national de la science ouverte publié en Juillet 2021 poursuit l’investissement autour des données de la recherche (axe 2) en y intégrant les algorithmes et les codes sources produits (axe 3). Il met l’accent sur le caractère FAIR (Findable, accessible, interoperable, reusable) des jeux de données contribuant à leur qualité, leur partage et leur réutilisation.

Accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche

Depuis Juin 2022, les établissements et organismes partenaires ont engagé leur personnel pluri professionnels dans une trajectoire d’accompagnement coordonnée des personnels de la recherche du site d'Occitanie ouest (chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, ingénieurs, étudiants) autour des données, algorithmiques et codes sources.

Ce projet a été initié dans le cadre du Comité de réflexion pour la valorisation et le partage des données de la recherche et la coordination de la science ouverte (Céso) , missionné depuis Septembre 2020 par les établissements et organismes de l'Université de Toulouse.

En savoir plus :

Le plan national pour la science ouverte 2021-2024
Ateliers de la donnée des services généralistes sur tout le territoire (data.gouv.fr)
Comité de réflexion pour la science ouverte

 

Pour aller plus loin :
L'Université de Toulouse accueille un wikimedien en résidence
Consultez le site Lab-connect.univ-toulouse.fr : site de recherche et de présentation des expertises, plateformes et offres de technologie des laboratoires, un outil destiné à faciliter les relations avec les entreprises.