19/04/2024 - 22:13

L'Université de Toulouse accueille un wikimedien en résidence

Des résidences Wikimédia dans les URFIST en 2023

Dans le cadre d’une convention entre l’association Wikimédia France et le Ministère français de lʼEnseignement supérieur et de la Recherche (MESR), afin de renforcer les liens entre les projets Wikimédia et le monde de la recherche dans un contexte de promotion de la Science Ouverte, trois URFIST (Bordeaux, Rennes, Toulouse) ont été retenues pour accueillir chacune une résidence Wikimédia.

Hugo Lopez, wikimedien en résidence à Toulouse

À Toulouse, c'est Hugo Lopez qui sera en résidence pour 1 an à l'Université de Toulouse (Urfist), afin d'aider les chercheurs et jeunes chercheurs (post-docs, doctorants) à mettre en valeur leurs recherches scientifiques sur Wikipédia et autres projets du mouvement libre. Hugo Lopez tiendra également des initiations et formations à Wikipédia ouvertes à tous, pour aider à comprendre les pratiques de cette communauté d'encyclopédique, afin d'y intervenir efficacement.

Ses missions

• Organiser des événements de contribution sur le périmètre d’action régionale de chaque URFIST ;
  • Former aux projets Wikimedia ;
  • Sensibiliser aux licences libres de partage de la connaissance (Creative Commons notamment) ;
  • Accompagner la valorisation de la recherche via les projets Wikimédia en touchant les différents acteurs de la recherche : chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, personnels d’appui à la recherche.

Les ateliers et offres de formations seront à retrouver en ligne sur sygefor Toulouse, la plateforme formation open source.

Les objectifs de cette mission de Wikimédien en résidence au sein de l'Université de Toulouse

Inciter, en partenariat avec Wikimédia France, à l’utilisation des résultats de la recherche française dans l’encyclopédie collaborative mondiale Wikipédia (feuille de route du 2e plan national pour la science ouverte).

Renforcer l’acculturation à Wikipédia dans l’enseignement supérieur et la recherche, renforcer l’influence des produits de la recherche française dans Wikipédia (3e Plan d'action de la France dans le cadre du partenariat pour un gouvernement ouvert).

Le projet global est une initiative du Ministère de l'Enseignement supérieure et de la Recherche : Partenariat MESR et Wikimédia France (wikipedia.org)

Hugo Lopez, wikimedien en résidence pour 1 an à l'Université de Toulouse | Contact : hugo.lopez [at] univ-toulouse.fr

Date de publication
Catégorie