Aller au contenu principal

15/04/2024 - 15:11

Se former à la pédagogie

Se former à la pédagogie

Se former à la pédagogie avec le service inter-universitaire de pédagogie 

Le service inter-universitaire de pédagogie (SiUP) de l'Université de Toulouse s'adresse à l'ensemble des personnels du site assurant des fonctions pédagogiques : enseignant·e·s et formateurs·trices de l'enseignement supérieur, accompagnateurs·trices pédagogiques.

Il accompagne leur développement professionnel pour renforcer et promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants. 

L’ensemble de l'équipe contribue à la transformation pédagogique du site en s'appuyant sur la définition du développement professionnel de Joséphine Mukamurera, enseignante et docteure en psychopédagogie : 

​Un processus graduel d’acquisition et de transformation des compétences et des composantes identitaires conduisant progressivement les individus et les collectivités à améliorer, enrichir et actualiser leur pratique, à agir avec efficacité et efficience dans les différents rôles et responsabilités professionnelles qui leur incombent à atteindre un nouveau degré de compréhension de leur travail et à s’y sentir à l’aise.​

Le service inter-universitaire de pédagogie a été créé en 2009 par l'Université de Toulouse et travaille en étroite collaboration avec les services pédagogiques et numériques des établissements et les partenaires de l'enseignement supérieur tels que les centres de formation par l'apprentissage et les associations. 

Missions et activités

  • Accompagner le développement professionnel des enseignants pour renforcer et promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants.
  • Valoriser les actions pédagogiques par l'organisation d'événements de partage d’expériences et de sensibilisation des enseignants à la diversité des pratiques pédagogiques (conférences, colloques, échanges de pratiques, podcast…).
  • Mettre en place une offre de formation initiale des enseignants nouvellement recrutés et de formation continue pour le personnel assurant de missions de formation, concertée avec les établissements membres de l’Université de Toulouse.
  • Coordonner et animer le réseau des différentes structures et services des établissements qui s’occupent de l’accompagnement et de la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie.
  • Contribuer à la veille et à la diffusion autour des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur.
  • Contribuer à la création d’une banque de ressources pédagogiques et numériques pour tous les enseignants.
  • Animer les projets pédagogiques inter-établissements portés par l’Université de Toulouse
  • Accompagner les projets pédagogiques des établissements.

Les projets

  • Depuis 2020, le SiUP porte également des projets autour des situations enseignement/apprentissage : Formes, THE Campus, POMY.

THE Campus

THE Campus est un projet structurant et décisif pour la transformation digitale de formations de l’enseignement supérieur et de la recherche tant à l’échelle du site qu’à celle, plus large, de la région Occitanie.

Le projet THE Campus - Toulouse Hybrid Education Campus, porté par l'Université de Toulouse, est axé sur l’hybridation des formations. La formation hybride (ou mixte ou encore blended learning en anglais) est une combinaison ouverte d’activités en présentiel et à distance, en temps réel ou en mode asynchrone. Ainsi, le projet THE Campus a l’ambition de participer à la transformation pédagogique du site en se centrant sur les apports des usages du numérique pour les pédagogies actives.

Pour aller plus loin : THE Campus, Toulouse Hybrid Education Campus

  • Et depuis 2023, il renforce ses activités, en accueillant la cellule d’innovation pédagogique (CIP) du projet TIRIS.

Pour aller plus loin : TIRIS, Toulouse Initiative for Research's Impact on Society, 

 


    Le pilotage

    Le pilotage du SiUP est assuré par la chargée de mission pédagogie, Julitte Huez (Toulouse INP-ENSIACET) et par un comité composé de représentants des établissements dans les domaines de la formation, de la pédagogie et du numérique. 

     

      Un site dédié, développé avec le soutien de la MiPNES et des investissements d’avenir, est en ligne : son objectif est d'accompagner le développement des pratiques pédagogiques sur la base de partages et d’échanges autour d’initiatives enseignantes.
      > Consultez le site "Sia – échanges pédagogiques" (sia.univ-toulouse.fr)