Aller au contenu principal

15/04/2024 - 15:19

Le doctorat

Le doctorat

L'école des Docteurs de Toulouse

L’École des Docteurs de Toulouse est un collège doctoral qui accompagne les actions liées au doctorat sur l’ensemble du périmètre de l’Université de Toulouse. Elle soutient les 15 écoles doctorales du site dans les missions qui leurs incombent.

L’École des docteur de Toulouse à plusieurs missions : elle contribue au rayonnement national et international du doctorat, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, guide les doctorants et doctorantes dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière. Elle s’occupe de l’inscription des doctorants et doctorantes qui font partie des établissements qui ont décidé de délivrer conjointement le doctorat avec l’Université de Toulouse (l'université Toulouse III - Paul Sabatier, l'université Toulouse - Jean Jaurès, Toulouse INP, INSA Toulouse).

À ce titre, elle inscrit chaque année 3500 doctorantes et doctorants et délivre 650 diplômes.

> Consultez le site dédié  doctorat.univ-toulouse.fr

Faire un doctorat à Toulouse

L’Université de Toulouse propose chaque année plus de 300 contrats doctoraux et les thèses peuvent être rédigées en anglais. Elle permet de réaliser des doctorats dans toutes les disciplines grâce à ses 15 Écoles Doctorales et ses 145 laboratoires.

En savoir plus :
> Consultez les modalités d'inscription et de soutenance sur le site dédié.

Liens utiles


La formation doctorale

L'École des Docteurs de Toulouse propose chaque année des formations accessibles à l'ensemble des doctorantes et doctorants de l'Université de Toulouse, afin de leur permettre de renforcer leurs compétences transversales et de les accompagner dans leur poursuite de carrière.

Elles sont gratuites pour toutes les personnes inscrites en doctorat dans les établissements en co-accréditation avec l’Université de Toulouse.

L'offre de formation est répartie en neuf thématiques :

  • Poursuite de carrière
  • Entrepreneuriat
  • Développer l’esprit d’entreprendre par l’innovation
  • Pratiques pédagogiques pour l’Université
  • International
  • Recherche documentaire et publication
  • Diffusion des savoirs
  • Formations scientifiques interdisciplinaires
  • Qualité de vie au travail

Le parcours de formation peut varier en fonction de l’école doctorale de rattachement.
> Consultez l'offre de formation transversale de l'École des Docteurs de Toulouse


Banque de sujets de thèse de l'École des Docteurs de Toulouse

L'École des Docteurs de Toulouse recense et organise l'offre de sujets de thèses, dans le cadre de programmes cadres entre l'Université de Toulouse et certains pays (accord UT- China Scholarship Council par exemple) ou a destination d'étudiant·es internationaux pouvant bénéficier de financements dans le cadre de programmes nationaux de grande ampleur (CsF Brésil par exemple).
En savoir plus : consultez le site en anglais : International PhD Programmes

Financements de thèse : Retrouvez le détail de ces programmes sur le site en anglais.

Soumission d'un sujet de thèse

> Pour déposer un sujet de thèse rendez-vous sur la plateforme ADUM,
> Pour plus d'information sur la procédure : rendez-vous sur la page "soumission d'un sujet de thèse"
> Pour le programme China Scholarship Council (CSC) : consultez le site doctorat.univ-toulouse.fr


L'observatoire du doctorat

L’observatoire du doctorat de l’École des Docteurs de l'Université de Toulouse a pour objectif de fournir des données pour une meilleure connaissance du doctorat et de l'emploi des docteurs tout en produisant des indicateurs utiles au pilotage du service de l'École des docteurs de Toulouse.

Pour aller plus loin
Retrouvez l’ensemble des informations sur l'observatoire du doctorat et les résultats d’enquêtes et des fiches synthétiques par école doctorale, établissement et promotion sur le site du doctorat de l'Université de Toulouse  :


Toulouse Alumni Docteurs

Le réseau alumni fédère une communauté issue de l'ensemble des établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse qui délivrent le diplôme de doctorat.
Cette dynamique permet aux 15 écoles doctorales de l'Université de Toulouse de favoriser les échanges interdisciplinaires et de mettre en avant les compétences transverses inhérentes à la formation doctorale.
Toulouse Alumni Docteurs est un réseau tourné autour de la rencontre de titulaires et de futurs titulaires de doctorat d’un établissement de l’académie de Toulouse, toutes disciplines confondues.

Les objectifs

  • Faire rayonner la formation doctorale au niveau régional, national et international
  • Faire connaître et reconnaître les compétences des docteurs Favoriser leur employabilité

Vous êtes en doctorat ou titulaire d'un doctorat d'un établissement de l'académie de Toulouse ?
> Devenez membre du réseau alumni (alumni-docteurs.univ-toulouse.fr)


Les réseaux des écoles doctorales - ED

Le réseau national des collèges doctoraux

C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE.
Le RNCD est composé d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.

> En savoir plus sur le réseau national des collèges doctoraux

Le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias - CAM

Il fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

> En savoir plus sur le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales création, arts et médias - CAM

Le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc-SPI)

Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l'Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC SPI, vise à rassembler l'ensemble des ED concernées et compte 20 écoles doctorales réparties sur tout le territoire national.

> En savoir plus sur Le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc-SPI)


Le soutien à la recherche

Scaling-up science program

Appel à projets annuel visant le développement et le renforcement des approches interdisciplinaires entre acteurs du site, pour financer des projets de 4 ans à hauteur de 330 k€ par projet (2 bourses de thèse + environnement), 73 projets financés sur 10 ans.

Appel à projets allocations doctorales interdisciplinaires - ADI 2022

> Les projets lauréats 2022
contact : adi [at] univ-toulouse.fr