Aller au contenu principal

27/07/2018 - 09:34

Le doctorat

Le doctorat

L'école des Docteurs

L’École des Docteurs fédère et accompagne dans les missions qui leur incombent les 15 écoles doctorales de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elle coordonne des actions en faveur de la formation doctorale, assure leur visibilité et leur mutualisation, œuvre à la promotion du diplôme de Doctorat de l’Université de Toulouse, contribue au rayonnement national et international, favorise les liens avec les secteurs socioéconomiques et culturels, accompagne les doctorants dans leur projet professionnel et leur poursuite de carrière.

Présentation de l'École des Docteurs :

La Formation pour les doctorants

L’École des Docteurs propose chaque année des formations accessibles à l'ensemble des doctorants de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Elles visent à renforcer les compétences des doctorants et à les accompagner dans leur poursuite de carrière.
L'offre de formation 2017/2018 est réparti en sept axes thématiques : poursuite de carrière | Entreprenariat |Développer l’esprit d’entreprendre par l’innovation | Pratiques pédagogiques pour l’Université| International | Recherche documentaire et publication | Diffusion des savoirs.
Le parcours de formation demandé à chaque doctorant dépend de son école doctorale de rattachement.
> Consultez l'offre de formation transversale de l'École des Docteurs 2017-18

 


Banque de sujets de thèse de l'école des docteurs

L'École des Docteurs recense et organise l'offre de sujets de thèses, dans le cadre de programmes cadres entre l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et certains pays (accord UFTMP - China Sholarship Council par exemple) ou a destination d'étudiants internationaux pouvant bénéficier de financements dans le cadre de programmes nationaux de grande ampleur (CsF Brésil par exemple).
En savoir plus :
> consultez le site en anglais : International PhD Programmes

Financements de thèse :

Retrouvez le détails de ces programmes sur le site en anglais.

Soumission d'un sujet de thèse

> Pour déposer un sujet de thèse rendez-vous sur la plateforme ADUM,
> Pour plus d'information sur la procédure : rendez-vous sur la page "soumission d'un sujet de thèse"


L'observatoire du doctorat

L’observatoire du doctorat de l’École des Docteurs de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées a pour objectif de fournir des indicateurs utiles au pilotage de la recherche et des données riches pour une meilleure connaissance du doctorat et de l’emploi des docteurs.

Rapport d'enquête 2015, devenir des Docteurs 2012 et 2014 :


Les réseaux des écoles doctorales - ED

Le réseau national des collèges doctoraux

C’est grâce à des acteurs investis dans la valorisation du diplôme de docteur, soucieux de développer des dispositifs favorisant la poursuite de carrière dans le secteur extra-académique que le Réseau National des Collèges Doctoraux a vu le jour officiellement le 19 mars 2015 à Paris au Salon Universités Entreprises du RUE.
Il fonctionnait de façon informelle depuis 5 ans. Le RNCD est composé d’une vingtaine de collèges doctoraux, auxquels devraient s’ajouter, en tant que membres associés, des structures ou organisations concernées par le Doctorat et sa valorisation.

Le Réseau interuniversitaire d’écoles doctorales Création, Arts et Médias - CAM

Il fédère, depuis 2011, 15 écoles doctorales en France. Ce sont ainsi environ 4 000 doctorants et un millier d’enseignants chercheurs qui se voient ouvert un réseau étendu pour développer, diffuser et valoriser la recherche en Arts et Médias.

Le réseau national des écoles doctorales en sciences pour l’ingénieur (Redoc-SPI)

Promouvoir le Doctorat en Sciences Pour l'Ingénieur auprès des étudiants, des entreprises, en France et à l’international fait partie des missions des Écoles Doctorales. REDOC SPI, vise à rassembler l'ensemble des ED concernées et compte 20 écoles doctorales réparties sur tout le territoire national.