Aller au contenu principal

15/04/2024 - 15:16

Genhyo, génération hydrogène Occitanie

Genhyo, génération hydrogène Occitanie

Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie, a pour objectif de favoriser l’émergence de talents et d’accélérer l’adaptation des formations (du CAP au Doctorat) aux besoins de compétences de la filière de l’hydrogène décarboné.

Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie, est lauréat de l’appel à manifestations d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir » (annonce officielle du 22 juillet 2022),  il est porté par l’Université de Toulouse et co-construit en collaboration avec la région académique Occitanie et l’ensemble des acteurs de la filière régionale, avec le soutien de la Région Occitanie.

26 partenaires

Le développement des technologies utilisant l’hydrogène décarboné est un enjeu majeur de la transition énergétique, au cœur du Pacte Vert de la Région Occitanie et établi comme une priorité dans le plan France 2030. Conscients de l’importance d’accompagner les transitions et de préparer les jeunes générations aux métiers de demain, 26 partenaires se sont alliés pour construire le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie.

Des actions de sensibilisation et de formation

Les actions de sensibilisation et de formation proposées dans le cadre de Genhyo, Génération hydrogène Occitanie ont vocation à accompagner la structuration de la filière régionale à court, moyen et long terme. Le projet permettra la montée en compétences des acteurs du territoire sur l’ensemble de l’écosystème de l’hydrogène décarboné (production, conversion, stockage, distribution) pour contribuer significativement à la décarbonation de l’économie occitane, rendue indispensable par les évolutions éco-environnementales.

4 axes de travail

Le projet Genhyo, Génération hydrogène Occitanie est articulé autour de 4 objectifs, qui constituent chacun un axe de travail :

  • Former ou sensibiliser différents publics : collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emplois, salariés, élus, grand public.
  • Former 1500 formateurs en 5 ans.
  • Promouvoir les métiers de la filière hydrogène décarboné.
  • Développer des analyses prospectives afin d’adapter les dispositifs de formation aux besoins.

Le projet s’appuie également sur les ressources scientifiques de très haut-niveau fédérées dans le pôle Rhyo (recherche et innovation sur l’hydrogène en Occitanie), créé sous l’impulsion de la Région Occitanie et dont les avancées en matière d’hydrogène décarboné bénéficieront à l’ensemble de la filière.

La force de Genhyo,  Génération hydrogène Occitanie, réside dans les partenariats constitués avec les acteurs de la filière. La dynamique enclenchée permettra de développer de nouvelles collaborations pour adapter les dispositifs de formation aux besoins émergents.

Genhyo est doté d’un financement de 16 586 665 € pour une durée de 5 ans.