Aller au contenu principal

23/04/2024 - 11:11

Le réseau des bibliothèques

Le réseau des bibliothèques

Avec des équipements de pointe en appui à la recherche, près de 2 millions de documents en bibliothèque et des supports numériques innovants, l'Université de Toulouse affiche son dynamisme.
Créé en 1995, le service Inter-établissements de coopération documentaire (SICD) est rattaché à l'Université de Toulouse depuis le 1er janvier 2008. 


Les actions du SICD

Le service Inter-établissements de coopération documentaire participe depuis plus de 20 ans à la constitution, l'extension et la coordination du réseau des bibliothèques universitaires de l'académie de Toulouse. Il propose aux bibliothèques un ensemble de services permettant un allègement du fonctionnement interne et un meilleur service au public.

Le SICD a reçu délégation pour piloter les actions et les dispositifs qui sous-tendent le fonctionnement en réseau des bibliothèques des établissements :

  • informatique documentaire : système informatique commun et interfaces de recherche 
  • acquisitions mutualisées de ressources électroniques 
  • gestion et valorisation, notamment par la numérisation, du patrimoine imprimé des universités 
  • mise en œuvre de formations professionnelles dans son champ de missions, avec en particulier les actons de Médiad’oc et l’URFIST.
  • gestion de projets favorisant tout autre domaine de la coopération documentaire.

 

Archipel, l'interface qui permet d’explorer toutes les ressources imprimées et électroniques disponibles dans les bibliothèques du réseau de l’Université de Toulouse

le catalogue de plus de 140 millions d'unités documentaires (livres, ebooks, journaux papier et électroniques, thèses, articles, cours ...) disponibles pour les 123 000 étudiants et 73 000 enseignants-chercheurs du site

Le système d'information documentaire a complètement été ré-informatisé :  la nouvelle version est opérationnelle depuis le 5  juin 2018.

Plus simple d’utilisation et entièrement repensé, Archipel propose un point d’entrée unique de recherche ouvert à tous. Cette nouvelle interface permet d’explorer toutes les ressources imprimées et électroniques disponibles dans les bibliothèques du réseau de l’Université de Toulouse.

Il sera également possible désormais de consulter les ressources électroniques propres à chaque établissement grâce à une page d’accueil personnalisée.

Outre les fonctionnalités déjà existantes (consultation des prêts en cours et renouvellement de ceux-ci, réservation), la nouvelle version d’Archipel permet de bénéficier de services supplémentaires : affichage en français ou en anglais, enregistrement et export d’une sélection de notices, création d’un flux RSS, historique de recherche et possibilité pour les bibliothécaires d’informer directement les usagers du suivi d’une demande particulière.

Aboutissement d’un projet de plusieurs années ayant mobilisé les équipes des bibliothèques du réseau et piloté par le Service Inter-établissements de Coopération Documentaire (SICD), cette nouvelle interface est la partie visible d’un travail de longue haleine pour réaliser la migration et la mise à jour d’une masse extrêmement importante de données entre deux systèmes informatiques de conception technique différente.

Les bibliothèques du réseau ainsi que le SICD ont, malgré ce changement technologique conséquent, tout mis en œuvre pour que celui-ci soit transparent pour les usagers et minimiser le temps d’indisponibilité techniquement nécessaire d’une partie des services liés au catalogue.