Aller au contenu principal

15/04/2024 - 15:21

Drocc, Datacenter Régional Occitanie

Drocc, Datacenter Régional Occitanie

Bouquet de services d’infrastructures numériques régionaux

Conscientes des défis liés au développement du numérique dans tous les champs des missions de l’ESR autant qu’à la responsabilité environnementale qu’il engendre, l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier portent conjointement une initiative de structuration de l’offre numérique académique à l’échelle de la région : le Drocc, Datacenter Régional Occitanie.
 

Labellisation du Datacenter Regional par le MESR

Le Data center régional Occitanie (Drocc) s’inscrit dans la démarche de labellisation porté par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche (MESR). Cette labellisation vise à la constitution d’un réseau de datacentres régionaux qui s’engagent à rationaliser l’organisation générale de l’hébergement des plateformes numériques, à réduire l’empreinte énergétique et à sécuriser les services déployés. Le Drocc a été labellisé en 2020.

Ancrage dans l’écosystème ESR occitan

Le Data center régional Occitanie a pour vocation de mettre à disposition des utilisateurs des communautés de l'enseignement supérieur et de la recherche régionale un ensemble de services numériques à l’état de l’art.

À ce stade trois types de services sont déployés :

  • hébergement physique de matériels informatiques,
  • environnements de type Cloud,
  • gestion des données.
Le Data center régional Occitanie vient compléter et soutenir les forces et initiatives déjà en cours dans le domaine scientifique mais aussi, et plus largement, un alignement avec les priorités des acteurs académiques de la Région et l’accompagnement de la transition numérique.

Découvrez le site dédié : drocc.fr

Financé par