Aller au contenu principal

15/04/2024 - 15:23

Écomobilités

Écomobilités

Enquête mobilité

Étudiantes et étudiants, doctorantes et doctorants, personnels administratif, technique, d’enseignement et de recherche, contribuez au futur plan de mobilité de l’Université de Toulouse !

Pour comprendre vos usages, vos contraintes, vos attentes, l'Université de Toulouse a besoin de recueillir vos pratiques de déplacements.

Vos réponses constitueront une source d’information riche qui permettra d’abord d’établir un diagnostic des mobilités, puis de concevoir le plan de mobilité de l’Université de Toulouse.

Ce plan de mobilité, basé sur vos pratiques réelles, aura pour objectifs d’améliorer et d’optimiser les déplacements des personnels et de la communauté étudiante (domicile/travail, domicile/études ou déplacements professionnels), et de réduire ainsi notre empreinte environnementale.

Commencez l'enquête >

 

Parlez-nous de votre mobilité et construisons ensemble vos déplacements de demain,
plus économiques, plus écologiques, plus sûrs et plus sereins !

 -  À l'issue de l'enquête vous pourrez participer à un tirage au sort pour gagner de nombreux lots ! -

 

 

Le plan de mobilité

Le plan de mobilité est un ensemble de mesures visant à rationaliser les déplacements liés au travail ou aux études et à favoriser l'usage de modes de déplacements alternatifs. (Déplacements professionnels /d’études - Déplacements domicile-travail / études). 

Le plan de mobilité inter-établissements de l'Université de Toulouse concerne 18 établissements implantés dans 11 villes sur 8 départements. Avec un réseau de 30 référents. 

Les objectifs du plan de mobilité de l'Université de Toulouse

  • Disposer d’une vision globale des déplacements des étudiants et personnels.
  • Améliorer les conditions d’accès aux sites universitaires (coût, temps, confort).
  • Réduire l’impact environnemental des déplacements domicile-travail et déplacements professionnels en apportant des alternatives et des solutions afin de limiter les consommations d’énergie et les émissions de GES.
  • Améliorer la précision des données relatives aux déplacements – principal poste d’émission – pour l’élaboration du bilan d’émission de gaz à effet de serre de l’Université de Toulouse (bilan GES).
  • Améliorer la qualité de la circulation sur les campus, notamment en réduisant les conflits d’usage.
  • Adopter de nouvelles pratiques de travail et d’enseignement pour éviter les déplacements (télétravail, réunions par vidéoconférence…) et accompagner à ces nouvelles pratiques (RH et service de l'innovation pédagogique).
  • Faciliter et accompagner le changement vers des mobilités moins émissives en GES.
  • Créer un réseau de référents mobilités, relais portant les actions du plan de mobilité inter-établissements de l'Université de Toulouse au niveau de chaque établissement/campus.