Aller au contenu principal

14/04/2024 - 18:11

Se former à l'entrepreneuriat

Se former à l'entrepreneuriat

Le PEPITE ECRIN, pôle étudiant pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, fait partie des 24 projets lauréats de l’appel à projet "Esprit d’entreprendre" lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Porté par l'Université de Toulouse, il encourage et accompagne les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s souhaitant développer un projet de création d’activité.


Le statut National d'étudiant-entrepreneur (SNEE)
Le statut National d’étudiant entrepreneur, avec le parcours découverte, est une sensibilisation pour découvrir l'entrepreneuriat et l'innovation et permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial dans un PEPITE.
Il accessible aux étudiants et aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans.

Le diplôme d'étudiant-entrepreneur (D2E)

  • Le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » accompagne le statut d’étudiant- entrepreneur
  • Le parcours émergence permet d'aller plus loin dans la maturation du projet, quel que soit son état d'avancement. Il est accessible aux étudiants et aux jeunes diplômés depuis moins de trois ans.
L'Université de Toulouse délivre le Diplôme d'Étudiant Entrepreneur (D2E).

À propos

Créé en 2014, le Pépite ECRIN est un dispositif fédéral qui regroupe l'ensemble des établissements de l'Université de Toulouse autour de l’entrepreneuriat étudiant. Il a pour principales missions :

  • La sensibilisation du plus grand nombre d’étudiants possible à l’entrepreneuriat en organisant des actions de sensibilisation ou en soutenant les actions de sensibilisation menées par les établissements eux-mêmes
  • L’accompagnement de jeunes porteurs de projets bénéficiant du statut national étudiant entrepreneur (SNEE - parcours découverte)
  • La gestion des étudiants-entrepreneurs inscrits au D2E (Diplôme d’étudiant-entrepreneur - parcours émergence)

En savoir plus : la formation pour les étudiants-entrepreneurs