Animation de réseau et valorisation

Animation du réseau des acteurs pédagogiques

Le SiUP participe à la coordination et à l’animation du réseau des différentes structures et services des établissements qui travaillent autour de la pédagogie.

Le SiUP participe à l’animation du réseau GRAPPE qui regroupe 26 conseillers pédagogiques des établissements du site.

Vous trouverez plus d'informations sur le réseau en consultant leur site : https://grappeblog.wordpress.com/

Le SiUP est membre de ces associations et réseaux

• AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire),
  • BSQF (Belgique, Suisse, Québec, France),
  • ANSTIA (Association Nationale des Services TICE et Audiovisuels de l’enseignement supérieur)
  • SUP (Services Universitaires de Pédagogie).

Valorisation  des investissements pédagogiques

Le SiUP volorise les expériences et les initiatives pédagogiques lors d’évènements qu’il organise régulièrement comme les journées d’échange de pratiques, le colloque PedagoTICE, les conférences...

Le SiUP travaille sur la mise en place d’une plate-forme de veille pédagogique et numérique destinée à tous les acteurs du site. Ce projet est basé sur l’expérience acquise lors de l’exploitation de la Plateforme Innovation Pédagogique (PLIP) de l’Université de Toulouse et consiste à bâtir une plateforme dédiée à la diffusion, à l’échelle du site midi-pyrénéen, des pratiques pédagogiques innovantes, via une double modalité croisée verticale et horizontale.

• D’une part, cette plateforme sera alimentée par diverses informations descendantes, telles que la présentation dynamique de l’offre de formation fédérée à destination des enseignants du site, des actualités et annonces ou encore un centre de ressources.
  • D’autre part, la plateforme hébergera également un réseau social d’enseignants, destiné à favoriser une diffusion horizontale des pratiques innovantes. En s’appuyant sur le réseau des Conseillers Pédagogiques (CP), ce réseau social sera alimenté en capsules vidéo courtes présentant les innovateurs et leurs pratiques, destinées à inciter des collègues du site à rentrer physiquement en contact. L’objectif est ici de rompre l’isolement, de faciliter les échanges entre pairs et de créer à terme une véritable communauté de pratiques pédagogiques à l’échelle du site.

Ce projet est mis en oeuvre par un groupe de travail constitué des représentants de chaque établissement, du réseau GRAPPE (GRoupe d'APpui à la PEdagogie), du SNUT (Service Numérique de l'université de Toulouse) et des chercheurs du site (via la Structure Fédérative de Recherche de l’ESPE) participeront également au projet pour documenter les pratiques sur la base de travaux scientifiques en pédagogie, pour contribuer à l’évaluation des initiatives, et permettre la mise en oeuvre de recherches-action.

encadré