Établissements membres

Découvrez les points forts et domaines de compétences des 29 établissements d'enseignement supérieur et de recherche - dont 7 écoles de l'INP de Toulouse et 6 organismes de recherche - membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

 

Présentation géographique

Les établissements d'enseignement supérieur et organismes de recherche de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sont implantés dans 10 villes et s'étendent sur les 8 départements de la Région.répartition géographique des villes universitaires

Les établissements membres de l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Les établissements d'enseignement supérieur

  • Université Toulouse Capitole
  • Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Université Toulouse III - Paul Sabatier
  • Institut National Polytechnique de Toulouse
    • École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse
    • École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications
    • École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques
    • École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes
    • École Nationale de Météorologie
    • École d’Ingénieurs de Purpan
  • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse
  • Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace

 

  • École Nationale de l’Aviation Civile
  • École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse
  • École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole
  • École Nationale Supérieure des Mines d’Albi-Carmaux
  • École Nationale Vétérinaire de Toulouse
  • Institut National Universitaire Champollion
  • Sciences Po Toulouse

 

  • Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives
  • Institut Catholique d'Arts et Métiers de Toulouse
  • Institut supérieur des arts de Toulouse
  • Toulouse Business School

 

Les organismes de recherche en Midi-Pyrénées :

  • CNRS : Centre National de Recherche Scientifique
  • Inra : Institut National de la Recherche Agronomique
  • Inserm : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
  • IRD : Institut de Recherche pour le Développement
  • ONERA : Office National d'Études et de Recherches Aérospatiales
  • CNES : Centre National d'Études Spatiales

Université Toulouse Capitole

L’Université Toulouse Capitole  (UT Capitole) a développé des parcours de formations en Droit, Économie et Gestion débouchant sur les différents diplômes nationaux (LMD, DUT, DCG, DSCG) et de nombreux diplômes universitaires (DU, DULP, Capacité en Droit). L’université dispose également de centres de préparation aux concours et examens professionnels dans ses domaines de compétence. Elle regroupe 3 facultés (Droit ; Sciences économiques; Administration et Communication), 1 UFR (Informatique) ; 2 instituts (l'Institut d’Administration des Entreprises et l'Institut Universitaire Technologique de Rodez) et un centre universitaire délocalisé (le Campus Montauriol à Montauban qui propose des Licences en  Droit et AES). Les cours sont dispensés à Toulouse, Rodez ou Montauban.

Domaines: 
Droit, Économie, Gestion

Présidente : Corinne Mascala

Téléphone: 
+33(0)561633500

Université Toulouse - Jean Jaurès

L’Université Toulouse Jean-Jaurès dispense un enseignement dans les domaines des Lettres, des Arts, des Langues, des Sciences Humaines et Sociales et des Sciences.

Elle assure ces enseignements à tous les niveaux : Licence, Master, Doctorat, Diplômes d'Université et autres certifications (DEFLE ; CETIA ; etc.) ou encore professionnels (DUT, diplôme d’IEP). Elle prépare également aux concours de l'agrégation dans ces mêmes domaines.
Elle est composée de 5 UFR (Histoire, Arts et Archéologie ; Langues, Littératures et Civilisations Étrangères ; Lettres, Philosophie et Musique ; Psychologie ; Sciences, Espaces, Sociétés), 6 instituts (IUT de Blagnac, IUT de Figeac, IUP Traduction et interprétation, IFMI, IPEALT et I.R.T.) et 2 écoles internes (École Supérieure de l’Audiovisuel - ESAV et Institut Universitaire de Formation des Maîtres - IUFM).
Les formations sont dispensées à Toulouse ou dans les antennes universitaires d’Albi, Auch, Blagnac, Cahors, Figeac, Foix, Montauban, Rodez ou Tarbes.

L'Université de Toulouse II-Le Mirail devient Université Toulouse - Jean Jaurès : en savoir plus

Domaines: 
Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sciences Sociales, Sciences, Technologie, Santé, Formation des enseignants

Président : Daniel Lacroix

Téléphone: 
+33 (0)561504250

Université Toulouse III - Paul Sabatier

Sciences exactes, sciences de la vie et de la santé, sciences humaines et sociales, technologies, activités physiques et sportives constituent les domaines majeurs des  formations proposées par l'UPS. La plupart des cursus de formation sont construits selon le schéma LMD. D’autres cursus proposent l’accès à des diplômes spécifiques :  DAEU, DEUST, DUT, Prépa concours et Ingénierie.
Les études dans les domaines de la santé s’organisent autour d’un parcours spécifique. Certaines prévoient une année de préparation au concours et durent de 4 à 10 ans après le baccalauréat (Médecine, Dentaire, Sage-femme, Kinésithérapie ou Pharmacie).
Les études paramédicales forment en 3 ou 4 ans les étudiants admis sur concours ou examen (Orthophonie, Psychomotricité et Orthoptie).
L’UPS est composé de 2 UFR (Sciences et Ingénierie ; Sciences du Sport et du Mouvement Humain) ; 4 facultés (Médecine Rangueil ; Médecine Purpan ; Sciences pharmaceutiques ; Chirurgie dentaire) ; 2 instituts (IUT Paul Sabatier et IUT Tarbes) et l’Observatoire Midi-Pyrénées.
Elle est implantée à Toulouse (campus de Rangueil, Purpan, Jules-Guesde) et sur les sites d'Albi, Auch, Castres et Tarbes, mais aussi au Pic du Midi, à Bagnères et Lannemezan.

Domaines: 
Sciences, Santé, Ingénierie, Technologies et Sport

Président : Jean-Pierre Vinel

Téléphone: 
+33 (0)561556611

Institut National Polytechnique de Toulouse

Groupe de 7 Grandes Écoles fédérées au sein d’un même établissement, l’INP Toulouse fait figure d’université originale dans le paysage de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Agronomie, Chimie, Électronique, Hydraulique, Informatique, Télécommunications, Mécanique, Sciences vétérinaires, Météorologie… sont autant de domaines dans lesquels l’INP Toulouse dispense des formations reconnues au niveau national et international. Pluridisciplinaire par ses formations et sa recherche, l’INP Toulouse développe également des transversalités entre les différents champs de compétences de son réseau d’écoles et de laboratoires (19 laboratoires ancrés au cœur des écoles).

Les formations d’ingénieur de l’INP Toulouse recrutent sur concours ou sur titres 2 années après le baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles ou bien directement après La Prépa des INP).

Les 7 écoles : INP-ENSAT, INP-ENSEEIHT, INP-ENSIACET, INP-ENIT, INP-ENMINP-ENVT et INP-EI PURPAN

Domaines: 
Sciences pour l'Ingénieur : Agronomie, Agroalimentaire, Environnement, Chimie, Génie chimique, Matériaux, Génie des procédés, Génie industriel, Énergie, Technologies de l’information et de la communication, Informatique, Génie mécanique et industriel, Météorologie et climat, Sciences du vivant, Santé animale, Santé publique, Sécurité sanitaire des aliments

Président : Olivier Simonin

Téléphone: 
+33 (0)534323003

École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

L’École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT) forme des ingénieurs agronomes dans 12 spécialités (Agrobiosciences végétales ;  Agrogéomatique ; Agro-management ; Agroressources ; Éco-énergie ; Industries alimentaires ; Génie de l’environnement ; Qualité de l’environnement et gestion des ressources ; Système de production, environnement, territoire ; Procédé pour la chimie fine et les bio industries ; Productions animales et Génie des agrochaînes par la voie de l’apprentissage). Des Masters (recherche et professionnel), Doctorats et un Diplôme National d’Œnologue sont également proposés.


Les formations d’ingénieur de l’INP-ENSAT recrutent sur concours ou sur titres 2 années après le baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles ou bien directement après La Prépa des INP).

Domaines: 
Agronomie, agroalimentaire, environnement, management, développement durable

Directeur : Grégory Dechamp-Guillaume

Téléphone: 
+33 (0)534323900

École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications

L’École Nationale Supérieure d’Électrotechnique, d’Électronique, d’Informatique, d’Hydraulique et des Télécommunications /INP-ENSEEIHT est structurée en 5 filières couvrant les domaines scientifiques de l'énergie, du signal et des communications (Génie Électrique & Automatique ; Électronique & Traitement du Signal ; Informatique & Mathématiques Appliquées ; Hydraulique & Mécanique des Fluides ; Télécommunications & Réseaux). Elle propose également 6 Mastères Spécialisés de la Conférence des Grandes Écoles, 11 Masters Pro et Recherche et 3 Masters internationaux.

Les formations d’ingénieur de l’INP-ENSEEIHT recrutent sur concours ou sur titres 2 années après le baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles ou bien directement après La Prépa des INP).

Domaines: 
Énergie, Environnement, Technologies de l’information et de la communication

Directeur : Jean-François Rouchon

Téléphone: 
+33 (0)534322000

École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques

L’École Nationale Supérieure des Ingénieurs en Arts Chimiques et Technologiques / INP-ENSIACET propose une formation phare donnant accès au diplôme d’ingénieur dans le domaine de la transformation de la matière depuis la molécule jusqu'au processus industriel (Chimie ; Matériaux ; Génie Chimique ; Génie des Procédés ; Génie Industriel). Un large éventail d’autres formations professionnalisantes est disponible : Licence Pro, Master Recherche, International, Professionnel ou Spécialisé.

Les formations d’ingénieur de l’INP-ENSIACET recrutent sur concours ou sur titres 2 années après le baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles ou bien directement après La Prépa des INP).

Domaines: 
Chimie, Génie chimique, Matériaux, Génie des procédés et informatique, Génie industriel

Directeur : Laurent Prat

Téléphone: 
+33 (0)534323300

École Nationale d'Ingénieurs de Tarbes

L’École Nationale d’Ingénieurs de Tarbes, rattachée à l’ INPT ; forme en 5 ans des ingénieurs polyvalents, du génie mécanique au génie industriel. Construit sur le modèle européen LMD, le nouveau cursus permet à l’étudiant de personnaliser son parcours grâce à une formation modulable. Les recrutements s’effectuent sur concours après le baccalauréat ou sur dossier et entretien après l’obtention de titres (niveaux Math Sup à Master).

Domaines: 
Génie mécanique et industriel

Directeur : Talal Masri

Téléphone: 
+33 (0)562442700

École Nationale de Météorologie

L’École Nationale de la Météorologie est le seul établissement français à proposer des formations dédiées aux métiers de techniciens et ingénieurs de la météorologie. Ils couvrent aussi bien la production de connaissances et de données météorologiques observées ou prévues que l’exploitation de leur capacité d’aide à la décision en environnement météo- ou climato-sensible.

Les formations d’ingénieur de l’INP-ENM recrutent sur concours ou sur titres 2 années après le baccalauréat (classes préparatoires aux grandes écoles ou bien directement après La Prépa des INP).

Domaines: 
Météorologie et Climat

Directeur : Jean-Marc Bonnet

Téléphone: 
+33 (0)561078080

École d’Ingénieurs de PURPAN

L’École d’Ingénieurs de PURPAN, rattachée à l’INPT,  forme des ingénieurs généralistes dans les domaines des Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing et Management. Le cursus est organisé en 2 cycles permettant l’obtention d’un Bachelor of Sciences en fin de 3e année, puis du diplôme d’Ingénieur (Master degree) à l’issue de la 5e année. D’autres formations de niveau Licence (commerce et vente en agro-alimentaire) ou Master (responsable en agro-industrie) sont proposées en  apprentissage. PURPAN participe également à 4 Masters dispensés en anglais (The Agrofood Chain ; Science in Agribusiness ; EURAMA - European Animal Management ; Science Agroecology).

Toutes les admissions se font sur dossier et entretien.

Domaines: 
Sciences du vivant, Agriculture, Agroalimentaire, Marketing, Management

Directeur : Michel Roux

Téléphone: 
+33 (0)561153030

Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse

L'Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA) est un établissement public à caractère scientifique culturel et professionnel (EPCSCP), sous tutelle du Ministère en charge de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, accrédité par la Commission des Titres d’Ingénieur à délivrer le diplôme d’ingénieur.

Membre du Groupe INSA et membre fondateur de l'Université de Toulouse, l’institut a deux missions principales :

  • Former des ingénieurs par la voie de la formation initiale et continue
  • Développer des activités de recherche au sein de ses 8 laboratoires de recherche.

Avec plus de 14 000 ingénieurs, présents dans tous les secteurs de l'économie, l'INSA de Toulouse est reconnu pour l'excellence de sa formation en cinq ans après le bac.
Près de 500 ingénieurs sont diplômés chaque année, couvrant tous les domaines de l’ingénierie. L’école propose également des masters recherche et la délivrance de doctorats.

Domaines: 
8 spécialités sont proposées : Automatique-Electronique, Génie Biochimique, Génie Civil, Génie Mathématique et Modélisation, Génie Mécanique, Génie Physique, Génie des Procédés, Informatique et Réseaux.

Directeur : Bertrand Raquet

Téléphone: 
+33 (0)561559513

Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace

L’ISAE-SUPAERO, leader mondial de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le domaine de l’ingénierie aérospatiale, offre une gamme complète et unique de formations de très haut niveau scientifique :

  • formation ingénieur ISAE-SUPAERO,
  • formation ingénieur par apprentissage CNAM-ISAE,
  • mastères spécialisés,
  • masters of science internationaux,
  • masters recherche.

L’ISAE-SUPAERO participe à 6 écoles doctorales et propose des programmes de formation continue.

Domaines: 
Aéronautique ; Espace

Directeur : Olivier Lesbre

Téléphone: 
+33 (0)561338080

École Nationale de l'Aviation Civile

L’École Nationale de l’Aviation Civile forme et perfectionne les cadres de l’aviation civile. Elle propose une grande diversité de formations : ingénieur (ENAC ; Contrôle de la navigation aérienne ; Ingénieur Électronicien des Systèmes de la Sécurité Aérienne), technicien supérieur (Études et Exploitation de l'Aviation), Pilote de ligne, Agent d’exploitation, un diplôme international (International Air Transport Operations Master's degree) et 7 Mastères Spécialisés. Les conditions d’accès sur concours sont propres à chaque formation.

Domaines: 
Techniques aéronautiques ; Systèmes électroniques ; Systèmes informatiques ; Circulation aérienne

Directeur : Marc Houalla

Téléphone: 
+33 (0)562174000

École Nationale Supérieure d'Architecture de Toulouse

L’École Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse délivre le diplôme d’État d’architecte, équivalant au grade de Master. Les 5 années d’études s’organisent autour de 2 cycles diplômants (3 + 2 ans) et peuvent être complétées par des Masters (professionnel et recherche), puis des Doctorats. Les candidats sont sélectionnés sur dossier après le baccalauréat.

 

Domaines: 
Architecture

Directrice : Monique Reyre

Téléphone: 
+33 (0)562115050

École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole

L’École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole forme aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation dans l’enseignement agricole. Sous la double tutelle du Ministère de l'Agriculture et du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, elle est la seule école en France à être en charge de la formation initiale et continue des enseignants de l’enseignement agricole public.

Elle assure aussi des missions d'expertise et d'appui au système de l'enseignement agricole. Ses équipes de recherche axent leurs travaux sur les problématiques du développement et de l'évolution des territoires ruraux, de la transition agroécologique et des sciences de l'éducation.

Domaines: 
Enseignement et éducation, développement des territoires ruraux, agroalimentaire, biotechnologies, management et conception des systèmes de formation

Directeur : Emmanuel Delmotte

Téléphone: 
+33 (0)561753232

École nationale supérieure des Mines d’Albi-Carmaux

L’École nationale supérieure des Mines Albi-Carmaux prépare en 3 ans des ingénieurs généralistes avec une double dimension : innovation et développement durable (Éco-activité et énergie ; Bio-Santé-Ingénierie ; Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures ; Génie Industriel-Processus et Systèmes d'Information). Elle propose également une filière pharmacien ingénieur et des Masters Recherche permettant d’accéder aux études doctorales. Recrutement sur concours : bac + 2, et sur titres.

Domaines: 
Ingénierie des Matériaux Avancés et des Structures, Génie Industriel, Processus et Systèmes d'information, Énergie et Éco-activités, Bio-Santé Ingénierie

Directeur : Alain-Louis Schmitt

Téléphone: 
+33 (0)563493000

École Nationale Vétérinaire de Toulouse

L’École nationale Vétérinaire de Toulouse, offre une formation théorique, pratique et clinique pour former les docteurs en médecine vétérinaire en 5 ans.  Elle est composée de 3 départements (Sciences Biologiques et Fonctionnelles ; Sciences Cliniques des animaux de compagnie et de sport ; Élevage et produits / Santé publique vétérinaire). Admission sur concours, après le baccalauréat (classe préparatoire) ou niveau bac + 2.

Domaines: 
Vétérinaire

Directrice :  Isabelle Chmitelin

Téléphone: 
+33 (0)561193800

Institut National Universitaire Champollion

L'Institut National Universitaire Champollion dispose d’une offre de formation pluridisciplinaire adossée aux universités toulousaines. Il couvre ainsi un large spectre  de domaines (Arts, Lettres et Langues ; Droit, Économie, Gestion ; Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives ; Sciences Humaines et Sociales ; Sciences, Technologie, Santé) pour les niveaux Licences, Licences professionnelles, Masters et Ingénieur. Champollion est présent en région sur les sites d’Albi, Aubin, Castres, Figeac, Millau, Revel, Rodez et St Affrique.

En savoir plus : Au 1er décembre 2015, le CUFR devient l’Institut National Universitaire Champollion

 

Domaines: 
Sciences Humaines et Sociales ; Sciences ; Technologies ; Santé ; Droit ; Économie ; Gestion

Directrice : Brigitte Pradin

Téléphone: 
+33 (0)563481717

Sciences Po Toulouse

Sciences Po Toulouse forme les cadres supérieurs en 5 ans (Master) dans les domaines de l’Administration publique ; Management / Gestion des entreprises, Économie, Banque et finances ; Relations internationales et développement, Sécurité et gestion des risques ; Communication / Médias / Journalisme ; Recherche ; Politique culturelle.
Intégrer Sciences Po Toulouse passe par la réussite d’un concours accessible à différents niveaux (bac 0, bac+1, bac+3, et Master 2).

Domaines: 
Droit ; Économie ; Sciences Politique ; Histoire ; Culture et Sociétés

Administrateur provisoire : Christopher Charles

Téléphone: 
+33 (0)561110260

Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportives

Le CREPS de Toulouse Midi-Pyrénées est un établissement public administratif national, relevant du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative. Son champ d'action se situe dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.
 
Ses missions s'articulent autour de trois axes principaux :
 

  • L'accueil des pôles France et Espoirs relevant des filières d’accès du haut niveau. L'objectif de cette mission est de permettre à de jeunes sportifs sélectionnés par leur fédération et classés sur listes de sportifs de haut niveau ou espoirs, de se perfectionner et de progresser dans leur activité sportive tout en réussissant leur cursus scolaire ou universitaire. Il s'agit de favoriser ainsi, leur insertion sociale et professionnelle.
  • La formation aux métiers du sport et de l'animation conduite dans le cadre du Service Public de Formation Jeunesse et Sports. En tant qu’opérateur, le CREPS conduit son action avec le concours des services associés de formation représentés par les Directions Départementales de la Jeunesse et des Sports de la Région Midi-Pyrénées.
  • L'accueil des associations sportives, de jeunesse et d’éducation populaire de la Région Midi-Pyrénées, de France et de l’étranger pour des actions de formation ou de perfectionnement des cadres bénévoles.
Domaines: 
sport, animation

Directeur : Eric Journaux

Téléphone: 
05 62 17 90 00

Institut Catholique d'Arts et Métiers

L'Icam est une école d'ingénieurs généralistes post-bac en 5 ans qui s'appuie sur une solide formation scientifique, technique et humaine avec une forte ouverture à l'international. Elle forme des ingénieurs de type Arts et Métiers, pluridisciplinaires et polyvalents, Modules thématiques en 4e année : bâtiments intelligents et génie civil, aéronautique et spatial, innovation. L'admission se fait sur dossier et entretiens de motivation.

Domaines: 
génie mécanique, génie électrique, électronique et automatique, informatique, sciences des matériaux, énergétique, génie industriel, formation humaine

Directeur : Louis de Montety

Téléphone: 
+33 (0)534505050

Institut supérieur des arts de Toulouse

L’institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) est un établissement supérieur d’enseignement artistique agréé par le ministère de la Culture et de la Communication. L’institut forme des artistes et des créateurs.

Conçu comme un laboratoire de recherche et d’expérimentation, ouvert sur les réalités artistiques contemporaines, il vise à stimuler l’émergence de talents singuliers, à former des personnalités créatives (artistes, designers, auteurs...) pouvant mener des parcours différents au sein d’un large spectre de disciplines.

L’institut offre les conditions d’une professionnalisation de haut niveau dans les options majeures qui structurent le champ des enseignements artistiques en France : art, design et design graphique.

Deux diplômes nationaux sanctionnent ces cursus :

  • le DNAP, diplôme national d’art plastique, à l’issue de la troisième année.
  • le DNSEP, diplôme national supérieur d’expression plastique, à l’issue de la cinquième année, valant grade de master.
     
Domaines: 
Beaux-arts, spectacle vivant, art, design, design graphique

Directrice : Anne Dallant

Téléphone: 
05 31 47 12 11

Toulouse Business School

Le Groupe Toulouse Business School propose plus de 1500 parcours de formation. Les étudiants peuvent se spécialiser en ressources humaines, marketing ou finance, dans  l'expertise comptable, le conseil et l'audit, mais aussi dans le domaine culturel, l'humanitaire, l'entrepreneuriat... Il regroupe une école supérieure de Commerce, un programme Bachelor, des Mastères spécialisés et des MBA. Les recrutements s’effectuent sur concours, après le bac (pour le bachelor) ou après classes préparatoires ou diplôme universitaire (parcours TBS).

Domaines: 
Management ; Commerce intenationale ; Marketing ; Finance ; Gestion

Directeur : François Bonvalet

Téléphone: 
+33 (0)561294949

Centre National de la Recherche Scientifique

Organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Ces disciplines sont regroupées au sein de dix instituts :

Président : Alain Fuchs

Directeurs généraux délégués : Philippe Baptiste à la science et Christophe Coudroy aux ressources.

Téléphone: 
05 61 33 60 00

Institut National de la Recherche Agronomique

Avec plus de 850 chercheurs, ingénieurs et techniciens INRA, dont 600 titulaires, le centre de Toulouse Midi-Pyrénées représente environ 10% des publications et près de 12% des brevets de l’INRA.

Fort de la représentation d’un large éventail de disciplines, les équipes du centre INRA Toulouse Midi-Pyrénées privilégient des activités de recherche et d’innovation en réponse à trois grands enjeux :  

  •    des systèmes de production agricoles (végétaux, animaux) et forestiers plus durables et adaptés au changement climatique,
  •    une alimentation attentive aux questions de santé,
  •    de nouvelles filières de transformation des agro-ressources en faveur d’une valorisation du carbone renouvelable.

Président Directeur Général : François Houllier

Téléphone: 
+33 (0)561285028

Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale

Créé en 1964, l'Institut national de la santé et de la recherche médicale est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du ministère de la Santé et du ministère de la Recherche.

 

L'Inserm, seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine, s’est vu confier, en 2008, la responsabilité d’assurer la coordination stratégique, scientifique et opérationnelle de la recherche biomédicale. Ce rôle central de coordinateur lui revient naturellement par la qualité scientifique de ses équipes mais également par sa capacité à assurer une recherche translationnelle, du laboratoire au lit du patient.
 
Le décret adopté en mars 2009 va permettre à l’Inserm d’assumer ses missions dans le contexte de la recherche face aux nouveaux défis scientifiques, sanitaires et économiques du XXIe siècle. L’expertise et la veille scientifiques sont désormais inscrites comme missions officielles de l’Institut.

 

Télécharger la plaquette de présentation de l'Inserm

 

 

Président-directeur général : Yves Lévy

Directeur général délégué : Thierry Damerval

Téléphone: 
+33 (0)

Institut de recherche pour le développement

L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme français de recherche, original et unique dans le paysage européen de la recherche pour le développement.

Privilégiant l’interdisciplinarité, l’IRD centre ses recherches, depuis plus de 65 ans, sur les relations entre l’homme et son environnement en Afrique, Méditerranée, Amérique latine, Asie et dans l’Outre-Mer tropical français.

Ses activités de recherche, de formation et d’innovation ont pour objectif de contribuer au développement social, économique et culturel des pays du Sud.

Président-directeur général : Jean-Paul Moatti
Directeur général délégué : Jean-Marc Châtaigner

Téléphone: 
+33 (0)467416100

Office National d'Études et de Recherche Aérospatiale

Missions et objectifs

Établissement public créé en 1946 et placé sous la tutelle du ministère de la Défense, l’ONERA est aujourd’hui le premier acteur français de la recherche aéronautique, spatiale et de défense avec 25 % de l’effort de recherche national. Organisme pluridisciplinaire doté de moyens d’expérimentation uniques en Europe, il met ses compétences au service des agences de programmes, des institutionnels, des grands industriels et des PME-PMI.

Les missions de l’ONERA

  • Anticiper les ruptures technologiques pour préparer l’avenir
  • Favoriser les transferts vers l’industrie
  • Réaliser et mettre en oeuvre des moyens d'expérimentation et de simulation
  • Fournir à l'industrie des expertises de haut niveau
  • Expertiser pour l'État les grands choix technologiques de demain
  • Former des ingénieurs et des chercheurs

Président-directeur général : Bruno SAINJON

Téléphone: 
+33 (0)

Centre National d'Études Spatiales

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l’Observation, les Télécommunications et la Défense.

Ses 2 450 collaborateurs se répartissent dans quatre centres d’excellence : le Centre spatial de Toulouse pour la conception des systèmes orbitaux, la Direction des Lanceurs pour le développement des systèmes de lancement, le Centre spatial guyanais pour la mise en oeuvre des lanceurs européens et le Siège social pour l’élaboration de la politique spatiale.

Le CNES entretient des relations très étroites avec l’industrie spatiale, ses partenaires européens dans le cadre de l’Agence spatiale européenne et de la Commission européenne, et à l’international. Le CNES est un acteur majeur de la diplomatie économique et permet à l’industrie française d’enregistrer de nombreux succès.

Domaines: 
Le Centre spatial de Toulouse (CST), véhicules et systèmes orbitaux

Directeur : Marc Pircher

Téléphone: 
05 61 27 31 31

encadré