Aller au contenu principal

19/03/2024 - 10:11

L'organisation de l'Université de Toulouse

L'organisation de l'Université de Toulouse

Créée au 1er janvier 2023, l'Université de Toulouse constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société.

L’Université de Toulouse rassemble 15 établissements d’enseignement supérieur de l’académie de Toulouse et s’appuie sur les 7 organismes de recherche nationaux présents sur le site toulousain.

L'Université de Toulouse porte la stratégie collective d’enseignement supérieur et de recherche et est en charge de la coordination territoriale. Ses équipes déploient leurs activités sur tous les domaines de la vie universitaire : formation (licence, master, doctorat), vie étudiante, santé des étudiante.s, recherche, valorisation et relations entreprises, diffusion de la culture des sciences et des techniques, relations internationales, transition environnementale et sociale, immobilier, gestion et exploitation des campus, coopération documentaire, numérique.

 

L'Université de Toulouse s'organise autour de :

  • 4 départements - qui répondent aux grandes thématiques de l'enseignement supérieur : Formation et vie étudiante | Recherche, doctorat,valorisation | Relations européennes et internationales | Le réseau des campus universitaires
  • Des services qui viennent en appui à l'ensemble des membres du site dans les domaines de la santé,  l'informatique, de la coopération documentaire, de l'aménagement et l'immobilier, des ressources humaines, de la communication, de la logistique, des affaires financières et de la comptabilité.

Consultez le règlement intérieur de l'Université de Toulouse, voté au Conseil d'administration de l'UT le 30 juin 2023.

Les départements

Recherche, doctorat et valorisation - DRDV

Le projet politique du département « Recherche, Doctorat et Valorisation » peut se décliner en quatre ambitions :

  • renforcer l’excellence de la recherche seule à même de proposer des solutions aux grandes questions sociétales et renforcer l’attractivité et le rayonnement du site aux plans national et international, au travers de la coordination des stratégies de recherche des établissements
  • coordonner et animer les réponses aux appels à projets faisant appel à des forces transversales réparties dans plusieurs unités et établissement du site,
  • promouvoir la formation à et par la recherche,
  • amplifier l’insertion de la communauté universitaire dans son environnement économique, social et territorial, notamment en contribuant à l’animation de la Cité, mais aussi en permettant la meilleure valorisation possible des recherches pour qu’elles alimentent rapidement l’innovation économique et les politiques publiques.

L’organisation des services du DRDV repose sur 4 entités :

  • Le service Recherche & animation scientifique
  • L'École des Docteurs de Toulouse,
  • Le service Valorisation – Relations entreprises (avec pour mission de développer les interactions entre les unités de recherche (laboratoires) de l'Université de Toulouse et les acteurs socio-économiques),
  • Le service diffusion de le culture des sciences et des techniques (DCST).

 

Formation et vie étudiante

Le département formation et vie étudiante (DFVE) a pour missions de coordonner et promouvoir l'offre de formation du site et d'améliorer la vie étudiante. Dans cette perspective, il anime et coordonne une politique commune des établissements

Quatre services composent le DFVE :

  • Service formation
  • Service Inter-universitaire de pédagogie (SiUP) / En savoir plus :  se former à la pédagogie
  • Service vie étudiante
  • Service entrepreneuriat étudiant

Relations Européennes et Internationales

Le département relations européennes et internationales (DREI) assure la promotion et le rayonnement du site universitaire en Europe et à l'international dans le domaine de la formation, de la recherche et de l'innovation. Il poursuit cet objectif en concertation étroite avec le DRDV et le DFVE. La composante service Europe soutient la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs du site toulousain aux projets européens de recherche et de formation.

Réseau des sites universitaires

La mission de coordination du réseau des sites universitaires (DRSU) consiste à déployer les actions portées par l'Université de Toulouse au bénéfice des établissements présents dans les 10* campus et, à fédérer les acteurs de l'enseignement supérieur et académiques, les institutions, les associations et les acteurs socio-économiques pour faciliter les bonnes pratiques.
*10 sites d'enseignement supérieur et de recherche rayonnent autour de la métropole toulousaine : Albi, Auch, Cahors, Castres, Figeac, Foix, Montauban, Millau, Rodez et Tarbes.

    Les services supports

    Le service des affaires juridiques et institutionnelles

    La finalité du service des affaires juridiques et institutionnelles (SAJI) est de sécuriser les décisions et les procédures de l’établissement, de la présidence et de la direction générale des services, et les activités des instances de l’Université de Toulouse (UT) et, par un travail en amont, d’éviter les contentieux. Le service a d’abord contribué à professionnaliser la gestion des conventions signées par l’UT puis conforter la fonction « achats publics ».

    Le service des affaires financières

    Le service des affaires financières (SAF) contribue, dans le respect des règles budgétaires et comptables, à une utilisation optimale des ressources pour les actions de l’établissement. Le cœur du métier du service des affaires financières est le pilotage et le suivi des activités financières.

    L'agence comptable

    Le rôle de l’agence comptable est de tenir la comptabilité de l’établissement, de produire le compte financier annuel, d’assurer le règlement des dépenses, d’encaisser les recettes de l’établissement, de tenir et suivre la trésorerie en vue de la prévision budgétaire. Au-delà de ces attributions règlementaires, l’agence comptable dispense des conseils dans les domaines budgétaire, financier, comptable, juridique auprès de la communauté
    financière.

    Le service des ressources humaines

    Le service des ressources humaines (SRH) a pour mission de recruter, intégrer, former accompagner et gérer l'ensemble des agents titulaires et non titulaires de l’établissement tout au long de leur carrière.
     

    Le service communication

    Le service communication a deux objectifs principaux :

    • Favoriser la visibilité des actions menées par les services et départements de l'université de Toulouse par la production d'actions et de supports de communication adaptés aux enjeux et aux publics ;
    • Contribuer à l’attractivité et au rayonnement national et international, en développant la diffusion des informations pour permettre d'une part la meilleure valorisation possible des compétences du site, et d'autre part développer le sentiment d'appartenance à l'Université de Toulouse au sein des établissements membres.

    Les services inter-universitaires

    Le SGE : service de gestion et d’exploitation

    Ses missions sont d'assurer le fonctionnement et l’exploitation des équipements techniques du complexe scientifique de Rangueil et du campus universitaire de l’Arsenal : production et distribution primaire des énergies (électricité et chauffage), gestion des eaux (AEP, eaux usées, eaux pluviales), des espaces publics (voiries, espaces verts) et de certains fluides spéciaux (vide, air comprimé). Le SGE assure également conseil aux établissements, pilotage d’études, accompagnement des démarches d’innovation et de l’expérimentation.
    En savoir plus : Le SGE transféré à l'UFTMP au 1er janvier 2022

     

    Le SNUT : service numérique de l'Université de Toulouse

    Le rôle du SNUT est d’offrir un support permettant de pérenniser les actions initiées dans le cadre de l’Université Numérique en Région (UNR) et de favoriser la mutualisation de projets numériques.
    le SNUT gère aussi l’ensemble des moyens informatiques mis à la disposition des services et départements de l'Université de Toulouse.

     

    Le SICD : service inter-établissements de coopération documentaire

    Le service inter-établissements de coopération documentaire a pour mission de mener à bien des actions de coopération entre les services communs de la documentation (SCD) des universités ou grands établissements de Toulouse et sa région. Ces actions incluent des actions de formation au niveau de l’Occitanie avec Médiad’oc et l’URFIST.
    > Rendez-vous sur le site dédié du service inter-établissements de coopération documentaire.
     

    Le Simpps : service Inter-universitaire de médecine préventive et de promotion de la santé

    Le Simpps est un service médical et social exclusivement réservé aux étudiants. Les étudiants peuvent prendre des consultations sur rendez-vous avec des médecins généralistes, des spécialistes et des assistantes sociales. Le Simpps, service de santé, organise de nombreuses actions informatives et ludiques de prévention et de promotion de la santé autour principalement de 5 thèmes :

    • santé sexuelle,
    • santé mentale,
    • addictions,
    • vaccination
    • nutrition (alimentation et activité physique).

    Les associations étudiantes peuvent faire appel à ce service pour les aider à monter un projet ou participer à une manifestation.
    En savoir plus : consultez sur les site Welcomedesk les informations dédiées au Simpps, le service médical et social réservé aux étudiants

    SPMG - Service patrimoine et moyens généraux

    Ce nouveau service Patrimoine et Moyens généraux* s’articule autour de 3 missions (portées par 3 pôles) :

    • immobilier et aménagement
    • maintenance-exploitation
    • moyens généraux

    *Engagé en 2009, le projet Toulouse Campus a conduit à un développement des compétences techniques au sein de l’établissement. Après quelques années de fonctionnement marquées par une autonomie du Service Immobilier et Aménagement, presque exclusivement consacré à l’opération Campus, et un développement des enjeux de Maintenance du patrimoine immobilier affecté à l’Université de Toulouse, enjeux confiés au Service maintenance et moyens généraux, il apparaît désormais pertinent de rapprocher les 2 services pour optimiser la gestion et l’exploitation des bâtiments de l’établissement.

    Le service immobilier et aménagement de l'Université de Toulouse a pour mission de favoriser la modernisation du site universitaire toulousain et de soutenir la mutualisation d'infrastructures immobilières.

    Il est tout particulièrement chargé de la mise en œuvre du projet d’immobiliers et d’aménagements « Toulouse Campus ».
    > les opérations Toulouse Campus

    Ce service est également en charge pour l'Université de Toulouse des actions en termes de développement durable
    > les actions "éco-campus"