Aller au contenu principal

21/09/2018 - 17:32

Soutenir la transformation pédagogique

Soutenir la transformation pédagogique

Travaillant en étroite collaboration avec les services pédagogiques et numériques des établissements, le service inter-Universitaire de pédagogie (SiUP) a été créé en 2009 par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées. Il s'adresse à l'ensemble des personnels du site assurant des fonctions pédagogiques (enseignants et enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques). Il accompagne leur développement professionnel pour renforcer et promouvoir la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des étudiants.


Le SiUP, service inter-Universitaire de pédagogie

Le pilotage du SiUP est assuré par un comité composé de représentants des établissements dans les domaines de la formation, de la pédagogie et du numérique.

Missions et activités
  • Coordonner et animer le réseau des différentes structures et services des établissements qui s’occupent de l’accompagnement et de la formation des enseignants du supérieur à la pédagogie.
  • Valoriser les actions pédagogiques par l'organisation d'événements de partage d’expériences et de sensibilisation des enseignants à la diversité des pratiques pédagogiques (conférences, colloques, échanges de pratiques…).
  • Mettre en place la formation initiale des Maitres de Conférences nouvellement recrutés dans les universités en collaboration avec les écoles.
  • Mettre en place une offre de formation continue et d'accompagnement pour les enseignants-chercheurs dans leur mission de formation, concertée avec les établissements membres de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.
  • Créer une banque de ressources pédagogiques et numériques pour tous les enseignants du site.


La plateforme Sia – échanges pédagogiques, développée avec le soutien de la MiPNES et des investissements d’avenir, ouvrira à la rentrée 2018. Elle permettra d’accompagner le développement des pratiques pédagogiques sur la base de partages et d’échanges autour d’initiatives enseignantes.